Pectoraux et épaules

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

DamienF

Pectoraux et épaules

Message par DamienF »

Bonjour,

J'aimerais savoir si les haltères sont plus adaptées que la barre droite pour cibler les pectoraux et moins solliciter l'avant des épaules, que je ressens dans chaque exercice de développé, et même les écartés.

Je réduis déjà l'amplitude aux développés barre, en m'arrêtant lorsque les coudes sont parallèles au sol, est-ce réellement utile ?

Si les haltères sont plus efficaces que la barre, dois-je réduire l'amplitude aux haltères ?

Cordialement.
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
xtib

Re: Pectoraux et épaules

Message par xtib »

Les 2 sont complémentaires. Perso, je préfère travailler avec les haltères, ca me fait moins mal aux poignets.
Get shredded or die mirin'
yam57

Message par yam57 »

le travail partiel n’empêche pas la participation des épaules. il est pratiquement impossible de les éliminer dans ces exercices. si tu veux plus cibler un certain muscle, il faut savoir qu'il doit être étiré au départ du mouvement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
DamienF

Message par DamienF »

Selon toi yam le fait que je réduise l'amplitude engendre un moins bon étirement et donc travail des pectoraux ?

Mes pectoraux congestionnent très bien mais je ne les sens pas, c'est tout dans les épaules, donc si vous avez d'efficaces solutions pour remédier à cela je suis preneur

Les haltères me permettraient-elles de mieux cibler les pectoraux et moins les épaules ?
Mon carnet powerlifting

yam57

Message par yam57 »

essaye le leger décliné
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
DamienF

Message par DamienF »

En remplacement de quel exercice ?

Avec barre ou haltères ?

Pour info j'ai de très bonnes sensations aux dips, si ça peut vous aider à m'aider :)
Mon carnet powerlifting

yam57

Message par yam57 »

développé barre et haltères. perso il y a longtemps que j'ai abandonné le développé barre pour le cadre guidé et la convergente.
DamienF

Message par DamienF »

Tu as ton avis sur les développés haltères ?

Pour l'incliné à 30°, tu me conseillerais quoi ( outil et techniques ) ? Car sur le couché l'intervention des épaules est moindre, elle limitent pas trop mes séries, c'est surtout sur l'incliné qui pose problème

J'ai pas de machines pour info
Mon carnet powerlifting

yam57

Message par yam57 »

l'incliné travaille plus les épaules. pour le développe haltère je n'en fais plus à cause de la difficulté à prendre et reposer les haltères. je mes uis blessé un peu en les reposant, sinon, fais en si tu ressens mieux les pecs. essaye aussi de faire un mouvement d’isolation en alternance avec un mouvement de base. par exemple, des écartes ou du pek dek avec un développé.
DamienF

Message par DamienF »

De ce que je me souviens lorsque j'utilisais les haltères j'avais l'impression de ne forcer qu'avec les triceps et les épaules, j'avais même pas l'impression de bosser les pectoraux

Avec la barre je sens pas les pecs non plus mais je sais que je force vraiment et que mes pecs travaillent malgré tout

Donc mes choix sont un peu mitigés, je vais faire une semaine test ( celle-ci ) avec les développés barre, et la semaine prochaine avec les haltères, je suis les deux modules que tu m'as donné pour les pectoraux yam, et le premier ( avec l'incliné ) est vraiment super je te remercie !
Mon carnet powerlifting

yam57

Message par yam57 »

perso j'ai bien pris des pecs en faisant une séance qui commençait par des écartés.
DamienF

Message par DamienF »

Genre :
Ecartés couchés : 4 x 15-12-10-8
Développé incliné : 4 x 10-8-8-6 ?
Mon carnet powerlifting

Fabien40

Message par Fabien40 »

A la barre pour sentir les pecs, quand tu relèves la barres fait comme si tu voulais tordre la barre enfin ... je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^
c'est comme ca que j'arrive a les sentir, car comme toi j'ai du mal a les sentir !
apres j'enchaine avec du dev inlciné haltere.
Et je cherche un 3eme exo que j'ai du mal a trouver ...
DamienF

Message par DamienF »

J'ai réalisé ma séance pecs hier, aujourd'hui dos/biceps/abdos, demain c'est repos, après demain pectoraux

Pour tester la différence barre/haltères sur les développés, vous me conseillez :
- De faire 2-3 séries de chaque aujourd'hui
- De faire 2-3 séries de chaque demain
- De tester barre Mardi, et de tester haltères la semaine prochaine lors de mes deux séances ?

Autre question IMPORTANTE :

J'ai lu que c'était surtout dans la partie basse du mouvement que les pectoraux travaillaient au DC et DI, cependant lorsque comme moi on a de longs avant bras, une cage étroite, des épaules larges, et de fortes sensations au deltoïde antérieur il est conseillé de ne pas descendre complètement et de s'arrêter lorsque les bras sont parrallèles au sol, alors que penser de ce paradoxe ? Ne pas être en amplitude complète est une erreur contre-productive ? Ou alors l'amplitude partielle est-elle justifée ? Quelle est la meilleure solution pour cibler les pectoraux ?
Mon carnet powerlifting