Perdre du gras sans perdre du muscle : protocole efficace ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Musculàdom'

Perdre du gras sans perdre du muscle : protocole efficace ?

Message par Musculàdom' »

Salut,

Je comprends bien le mécanisme par le biais duquel on nous explique que l'on peut pas prendre du muscle sans prendre du gras (hors complémentation illégale bien évidemment :roll: ).

Par contre j'ai plus de mal avec le mécanisme qui prétend que l'on peut pas perdre du gras sans perdre du muscle. Je m'explique.

:arrow: Prenons l'exemple du protocole suivant :

- je fais une séance de cardio (30 - 45 minutes par exemple)
- je suis à jeun
- je prends 15 - 20g de peptopro réparti avant et pendant mon training
- puis je prends 40g de whey en post

Mes conclusions :
Grâce au pepto, mon corps ne pourra cataboliser... (pas de fonte de muscle)
Donc, n'ayant pas ou peu de glucides disponibles (compte tenu que je serai à jeun), il tapera forcément dans les graisse pour trouver de l'énergie
===> par conséquent : perte de gras sans perte de muscle ?

Est-ce que quelqu'un pour confirmer l'efficacité de ce protocole ou m'expliquer pourquoi il est faux ??? :?:
Keith Stallion

Re: Perdre du gras sans perdre du muscle : protocole efficac

Message par Keith Stallion »

"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Musculàdom' a écrit :Grâce au pepto, mon corps ne pourra cataboliser... (pas de fonte de muscle)
Je laisse les connaisseurs répondre, mais à mon avis, la faiblesse de ton raisonnement, il est dans ce que j'ai quoté: aucun catabolisme, aucune fonte musculaire? Vraiment?
Musculàdom'

Message par Musculàdom' »

Article intéressant... merci.
Mais après l'avoir lu plusieurs fois... je comprends qu'il appuie juste l'idée qu'il n'est pas possible de faire du muscle sans régime hypercalorique (interaction entre la GH et l'IGF-1).
Il ne répond donc pas vraiment à ma question :wink:

Bastoun34 a écrit :Je laisse les connaisseurs répondre, mais à mon avis, la faiblesse de ton raisonnement, il est dans ce que j'ai quoté: aucun catabolisme, aucune fonte musculaire? Vraiment?
D'après J.V (et d'autres articles) le peptopro permettrait même de relancer le catabolisme pendant le training tellement ces di et tri peptides sont assimilées rapidement par l'organisme... Dans le pire des cas (situation de jeun), il stopperait le catabolisme... Le corps n'aurait donc pas d'autre "solution" que de tapper dans les graisses. D'où mon raisonnement...

Ça parait tellement simple que j'ai aussi du mal à y croire. :?
J'aimerai donc qu'on m'explique par quel mécanisme ce protocole s’avérerait faux.
Soz

Message par Soz »

Bonjour

De ce que j'ai lu également, le corps est en permanence entrain de jouer entre anabolisme et catabolisme. Je ne pense pas qu'on puisse l'éviter, au mieux le réduire.

à mon avis,lorsque le corps puise dans les graisses il puise également dans les muscles. On peut aider le corps à mieux utiliser ses graisses à la place des muscles (principe de jeun par exemple) mais jamais l'arrêter.

Ce qui reviendrait à dire qu'après une séance de muscu, on reconstruit du muscle (anabolisme), et qu'avec le régime hypocalorique, lorsque nos repas sont éliminés, on détruit des graisses mais également une partie du muscle. Cependant, si l'anabolisme a été assez fort et que le régime n'est pas trop restrictif, on perdra uniquement le muscle qu'on a gagné ce qui donne l'impression de "conserver" ses résultats, et aussi de faire une sèche réussie.

Après je suis peut être totalement dans le faux, je suis ouvert à tout débat n'hésitez pas. Mais ça expliquerait bien pourquoi certains arrivent à gagner en perf tout en séchant avec des sèches optimisés comme l'IFL.