Conseils en nutrition pour débutant

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

lebelantoine

Conseils en nutrition pour débutant

Message par lebelantoine »

Bonjour à tous et à toutes,
Tout d'abord je souhaite vous dire que je trouve ce forum très bien fait, et que les personnes qui le fréquentent sont d'une gentillesse et d'une serviabilité rares !
Voilà je vous expose mon cas je m'appelle Antoine j'ai 17 ans et je souhaite prendre du poids, et bien ! C'est la raison pour laquelle je fais appel à vous. Je suis donc dans la section nutrition pour vous demander dans un premier temps quel alimentation pour un garçon comme moi ?
J'ai peut être oublié quelque chose d'important, mes valeurs corporelles bien sûr ! Les voici :
Poids actuel : 64 kg
Taille : 185 cm
IMC : 18,7
DEJ : 2420

Voilà je ne vous fourni pas mon apport calorique actuel car il a été noté optionnel dans la présentation type et qu'effectivement étant donné que je compte changer d'alimentation je ne juge pas très important de vous la donner, en précisant que je ne me cacherais jamais que je ne mange pas assez !
Je vais donc vous parler de mes motivations et de mes projets.
Comme les chiffres peuvent le faire comprendre, je suis très maigre. C'est un énorme problème pour moi qui ai un caractère sportif, plutôt du genre à me comparer aux autres (ce qui est une mauvaise chose je le sais mais je suis comme ça) et quand vient lors d'une conversation avec des ami(e)s le sujet de la musculature je suis forcé de m'effacer car c'est un grand complexe pour moi. Voilà ma principale motivation. Une autre motivation qui se rapproche beaucoup de la précédente, toujours esthétique donc, est que (sans grande prétention) j'ai un plutôt beau visage, je ne suis pas le seul à le trouver, et lorsqu'on en parle notamment avec ma meilleure amie, je l'entend souvent sous-entendre que je serais vraiment très séduisant avec un beau corps, je recherche donc dans cet optique une harmonisation de mon physique. Dans le côté pratique pour finir la force et l'adresse me manque, notamment quand je veux briller en sport, m'amuser avec mes amis. C'est donc aussi bien pour l'esthétisme, le bien-être, la force et la confiance en soi que je fais appel à vous.
Je rédige pour finir quelques choses que je pense savoir (arrêtez-moi immédiatement si je dis n'importe quoi !) :
- Mon objectif sera long et fastidieux à atteindre.
- Je vais devoir tenir le coup sur la longueur, faire preuve d'une motivation constante
- Mon évolution corporelle se fera petit à petit.
- La croissance est à prendre en compte dans la lenteur, à mon âge d'une prise de masse.
Voilà pour finir je vous donne mon objectif, peser ~80kg secs dans l'idéal, être donc dessiné beau à voir notamment au niveau du tronc. Voilà je ne me cache pas que mon objectif est un peu cliché mais je sais que je peux y arriver et que mon corps peut devenir un avantage si je suis motivé. Je vous demande donc la chose suivante, des conseils, nutritionnels et de musculation, sachant que je ferais un poste du côté musculation du site si nécessaire pour pouvoir demander un programme ( ou une méthode ( Lafay par exemple)), et pour ce post ci si vous pouviez m'établir une ébauche de plan d'alimentation à laquelle je pourrais m'astreindre, merci. C'est donc avec tous les remerciements du monde que j'accueillerai tous les conseils des personnes qui m'aideront à me sentir mieux dans mon corps :)
Sasuke54

Re: Conseils en nutrition pour débutant

Message par Sasuke54 »

Salut à toi et bienvenue !
Plutôt bien rédigé et expliqué ton post icon10

Pas de secret, si tu es passé par ce forum, côté nutrition, tu as dû lire que pour une bonne prise de masse, sans trop de prise de gras, il te faudra augmenter ta DEJ, en général en dit DEJ+200 ou DEJ+300 mais le meilleur moyen est d'augmenter sa DEJ progressivement en notant les mensurations de son tour de taille, chaque semaine tu te pèse et si tu prends trop de tour de taille il faudra baisser ta DEJ+ ou si au contraire ça ne bouge pas ou que ça descends il faudra l'augmenter.

Voici un très bon post pour comprends et créer son propre programme de muscu' : tutoriel-de-creation-de-programme-muscu ... 20753.html

Pour la nutrition il ne faut pas manger n'importe quoi bien au contraire, pour mettre toutes les chances de ton côté, fais en sorte que :
- Tes protéines soient entre 1.5 et 1.8 grammes par poids de corps
- Tes lipides soient au minimum à 1 gramme par poids de corps
- Tes glucides compléteront le reste sachant que 1 gramme de protéines correspond à 4 kcal, 1 gramme de lipide à 9 kcal et 1 gramme de glucide à 4 kcal.
Je t'invite à lire ceci si ce n'est pas déjà fait : a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html

J'espère avoir apporté un début de réponse à tes questions et fait en sorte d'attirer l'attention sur les autres membres :mrgreen:
lebelantoine

Merci beaucoup pour ta réactivité !
Je vais me créer un programme de musculation à partir de demain, j'ai commencé hier à manger plus, au petit déjeuner je suis passé d'un mug de Nesquik tout seul à deux œufs et 100 grammes de céréales (+ du lait) le midi j'étais à une assiette de pâtes maintenant je prends une entré 200 grammes style carottes râpées ou céleri rémoulade, 300 grammes de pâtes avec gruyère puis deux yaourt pour avoir à peu près 200 grammes de fromage blanc et idem au dîner en essayant d'alterner les pâtes avec de la pomme de terre et en rajoutant des légumes verts 200 grammes toujours. Voilà et je prendrais deux bananes en plus durant les entraînements. Merci encore je vais me mesurer chaque semaines et vérifier que mon tour de poitrine devance mon tour de taille (ce que j'ai cru comprendre être un bon indicateur).
Sasuke54

Message par Sasuke54 »

Attention à ta quantité de pâtes, si ce n'est pas des pâtes complètes tu risque de prendre + de gras qu'autre chose, 300 gramme cuits c'est énorme, fais toi genre 60-80 grammes de pâtes crues et ajoute des légumineuses à côtés icon10
lebelantoine

D'accord merci beaucoup, donc je réduirais un peu les pâtes :) c'est juste que j'ai eu tellement de mal à prendre du poids par le passé que je me gave un peu, avec de bonnes choses je te rassure.