Prise de masse qui stagne, une idée ?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Vicelow

Prise de masse qui stagne, une idée ?

Message par Vicelow »

Bonjour à tous,

Je viens solliciter vos conseils concernant ma prise de masse qui se déroule sans accrocs mais qui me semble stagner depuis quelques temps.

J'ai pratiqué la méthode Lafay il y a plusieurs années, et j'ai soudainement eu envie de m'y remettre dans l'optique d'une remise en forme.
Je mesure 1,93m, et je pesais 69.2kg fin avril 2014. Après un mois de méthode, j'atteignais un poids de 72.6kg fin mai soit +3.4kg. J'ai d'ailleurs remarqué une hausse très rapide du poids les deux premières semaines, puis une stagnation aux alentours de 72kg ensuite.

Je me trouve actuellement au niveau II, mode 12 et les séances commencent à devenir difficiles. J'ai décidé de me peser assez régulièrement pour suivre la prise de masse.
La balance affiche 75.2 kg en ce moment. Je devrais m'en réjouir, mais ce poids ne fait que stagner depuis deux semaines. Je sais que pour beaucoup cette prise de poids est déjà trop rapide et favorise probablement la prise de gras. De la même manière, mon poids a décollé très vite la première semaine, puis ralenti en suite.
Cependant mon problème se situe plus au niveau de la stagnation.

En effet, je suis à peu de choses près le régime préconisé en post-it, que je vous détaille ici :
Image

D'après les différents calculs, ma DEJ serait d'environ 2900kcal/jour (parfois 3000kcal selon sources). Je suis donc, techniquement, déjà bien au-dessus des préconisations de prise de masse, et pourtant, mon poids semble stagner depuis quelques temps. Qu'en pensez-vous ? Y'a t-il des choses à revoir dans ma diète ?
Suis-je en crise de paranoïa ou est-ce un ralentissement normal ?

Je vous avoue que ce régime est déjà contraignant et que je me vois mal y ajouter encore des choses à ingurgiter. J'attends vos avis éclairés, merci !
Snake38

Re: Prise de masse qui stagne, une idée ?

Message par Snake38 »

Salut,

Tu dis stagner depuis deux semaines ? C'est trop peu pour juger. Pèse-toi dans un mois, et si tu n'a pas pris un mg, reviens nous le dire.
.
Image
Vicelow

Message par Vicelow »

Merci Snake, tu as sans doute raison, je juge un peu vite ma progression.
Mais comme je m'attendais à une prise de poids linéaire et donc plutôt régulière, je pensais pouvoir corriger ça rapidement au lieu de risquer de "perdre" un mois, même si l'entraînement suit derrière.

J'écarte assez vite l'hypothèse d'un problème dans l'entraînement, puisque j'ai suivi et je suis toujours la méthode à la lettre.
Si cette stagnation continue, et que je me penche sur l'alimenation, est-il vraiment possible que ma diète soit insuffisante, c'est à dire que ma DEJ soit supérieure à 3700kcal ?!
Snake38

Message par Snake38 »

Je doute fort que 3680 kcal ne suffisent pas !
.
Image
Vicelow

Message par Vicelow »

Bonjour !

Je reviens vers vous puisque je me retrouve confronté à la même situation.

Pour faire suite à mon post de départ, j'ai effectivement fini par débloquer la situation en continuant de m'entraîner dur et de suivre la diète affichée.
Un mois plus tard, la balance affichait 77,7kg soit 2,5kg en plus, ce qui n'était pas pour me déplaire.

Mais cela fait maintenant plus d'un mois que je stagne aux alentours de 77kg sans bouger d'un gramme malgré mes efforts continus.
Je suis au niveau III de la méthode Lafay.

J'ai remarqué que les séances deviennent très difficiles. J'entends par là pénibles, je ne sens plus de progression, voire une régression sur certains exos d'une séance à l'autre (tractions notamment).
Au niveau de mes habitudes de vie, j'ai changé de boulot ce qui a raccourci la durée de mes nuits (je suis passé de 9h à 7h00 de sommeil, environ). A part cela, rien de spécial à noter.

Qu'en pensez-vous ? Dois-je modifier ma diète ? (sachant que j'arrive bientôt à 4 mois de prise de masse et que la lassitude s'installe). Cette situation est-elle normale ?
J'aimerais beaucoup passer la barre des 80kg et je suis prêt à m'en donner les moyens, mais cette stagnation que je n'arrive pas à expliquer me plombe la motivation.

Merci à vous !
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

2h de sommeil en moins par nuit, c'est pas négligeable, surtout si t'avais l'habitude de les faire.
Niveau alimentation, tu as pris en compte la hausse de ta DEJ dans ton plan ailmentaire (vu que t'as pris 2,5 kg)?
Sinon, si je résume, t'as pris 8 kg en 4 mois, sur le papier, c'est plutôt propre comme prise de masse. Ok, t'adorerais passer la "barre" des 80 kg, mais je pense que ça serait dommage de rater la fin de ta prisse de masse juste pour ça: si tu sens que ton corps est à bout, ça vaut pas forcément le coup de forcer pour essayer de gratter les 2-3 kg qui te "manquent" (tout est subjectif) à tout prix. Tu peux très bien rester au niveau de ta DEJ (ce qui doit être le cas de toutes façons, puisque tu stagnes) quelques temps, ou bien entamer une sèche, qui te fera "redescendre" de quelques kg, puis enchaîner sur une nouvelle prise de masse etc... C'est le cycle habituel des pratiquants qui enchaînent sèche et prise de masse.