Un (nième) débutant cherche des conseils

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

izoss1989

Un (nième) débutant cherche des conseils

Message par izoss1989 »

Bonjour à tous,

J'aimerais d'abord vous remercier par avance pour le temps que vous prendrez pour me lire (et/ou me répondre, ce qui serait vraiment gentil :))

Mes excuses également par avance pour ce long post.

J'ai 25 ans et je viens de me mettre à la musculation et à la pratique de sport depuis 4-5 mois à raison de 2-3 séances par semaine.

Taille : 1m83
Poids : 91 kilos

Je commence à avoir quelques résultats qui sont très motivants (J'ai perdu un peu de masse graisseuse et gagné un peu en masse musculaire mais je ne suis pas capable de chiffrer).

N'ayant pas encore eu le temps de me forger un vrai plan alimentaire et d'entrainement (mais j'y travaille), j'essaye néanmoins de travailler en suivant les nombreux conseils que j'ai pu trouver sur ce forum. J'ai donc commencé à changer mon alimentation pour tâcher de répondre un peu plus à mes besoins. J'essaye de travailler au maximum en full body et d'inclure du cardio dans mes séances en fonction du temps que j'ai. Je travaille pas mal et ma situation fait que je voyage pas mal donc je peux rarement m'entraîner entre le vendredi et le dimanche et j'ai cru comprendre que 3 entraînement d'affilé était mauvais.

Ma plus grande difficulté (comme tout le monde, j'imagine) est de perdre la masse graisseuse accumulée sur le ventre et sur les hanches.

J'ai donc quelques questions puis d'autres qui viendront au fur et à mesure des réponses que j'aurai.
Dans le cadre d'une sèche qui suit un plan alimentaire stricte, doit-on manger les mêmes quantités sur une journée de repos et une journée d'entrainement ?
Un planning comme celui-ci est-il viable pour une sèche ?
Entraînement le lundi soir
Repos le mardi soir
Entraînement le mercredi soir
Entraînement le jeudi soir
Repos le vendredi, samedi, dimanche
Quel impact a le fait d'avoir une alimentation stricte en semaine et moins stricte en week end ? Cela a-t-il simplement pour effet de ralentir la sèche ou est-ce qu'au contraire le corps va stocker encore plus de graisse ?
Bien que je n'ai pas de plan alimentaire stricte pour le moment, j'ai quand même bien changé mon alimentation (diminué les apports en glucides, augmenté les apports en protéines) mais j'ai du mal à trouver les lipides.
Que pensez-vous de cela ?
Matin : Un bol de céréales + lait demi écrémé
10h30 : Banane
Midi : Thon ou blanc de poulet, Mais, Yaourt, pain complet
15h / Avant-entraînement: Pomme ou pain complet plus blanc de poulet
Soir : Féculents, yaourt

J'ai du mal à trouver des lipides ...
Pensez-vous que la prise de compléments (Whey / bruleur de graisses) puisse m'aider ?
Voilà, c'est un peu les questions globales que j'ai pour le moment mais je pense que j'en aurai d'autres dans les jours à venir :)

Merci à tous encore par avance et à bientôt sur les forums !!
Sasuke54

Re: Un (nième) débutant cherche des conseils

Message par Sasuke54 »

Salut, alors je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions mais je vais répondre au mieux à celles que je peux :
Dans le cadre d'une sèche qui suit un plan alimentaire stricte, doit-on manger les mêmes quantités sur une journée de repos et une journée d'entrainement ?

Non, ta DEJ ( que tu peux calculer ici : http://www.aly-abbara.com/utilitaires/c ... iques.html ) te donne la nombre de calorie que tu dois consommer en jour de repos et en jour d'entrainement.

Un planning comme celui-ci est-il viable pour une sèche ?
Oui aucun soucis sur ce programme, même si selon moi travailler le mercredi et le jeudi est pas top pour le repos de tes muscles.

Quel impact a le fait d'avoir une alimentation stricte en semaine et moins stricte en week end ? Cela a-t-il simplement pour effet de ralentir la sèche ou est-ce qu'au contraire le corps va stocker encore plus de graisse ?
Plus tu fais d'excès et plus la sèche sera longue, mais dans tout les cas si tu as une DEJ en dessous de ta normal, tu perdras du poids et donc du gras ( attention à ne pas perdre au delà de 1kg par semaine, sinon ce sera du muscle que tu perdra, entre 0.5kg et 1kg par semaine c'est très bien )

Que pensez-vous de cela ?
Tu peux calculer le nombre de protéines, glucides, lipides et calories que tu consomme sur ce site ( il faut s'inscire ) http://www.les-calories.com/calculateur.html sachant qu'en période de sèche il te faut idéalement 2 gr de prot' par kg, 1.5 gr de lipides par kg et jouer sur les glucides pour en avoir un minimum.
J'ai du mal à trouver des lipides ...
Oléagineux ( amandes, noix, noisettes, noix de cajous, ... ), avocat, poisson gras, huile d'olive, ...
Pensez-vous que la prise de compléments (Whey / bruleur de graisses) puisse m'aider ?
C'est sur cette question que je peux pas t'aider. Je m'y connais pas du tout en complément alimentaire donc je préfère pas dire de bêtises :wink:
Xteel

Message par Xteel »

Yo,
Bruleur de graisses, oublie.
Whey, une fois que tu auras un bon plan alimentaire, si tu as besoin d'un apport supplémentaire en protéines pour atteindre tes "quotas", tu pourras y réfléchir.
izoss1989

Message par izoss1989 »

Bonsoir,

Merci à vous deux pour ces précisions et désolé pour cette réponse tardive.

En effet, je me suis rendu compte après 10 jours de vacances que j'avais perdu pas mal en masse musculaire. Je pense qu'il me faut donc sécher un peu.

Je suis en ce moment en train de me faire un plan alimentaire précis mais cela prend beaucoup de temps évidemment et je ne trouve pas ce temps nécessaire.

Si à tout hasard des lecteurs de cette discussion ont environ le même âge et le même poids, je veux bien voir vos plans alimentaires pour m'en inspirer.

Merci encore et à bientôt.
Damien69

Message par Damien69 »

tutorial-creation-d-un-plan-alimentaire ... 32050.html

les bases sont là, bonne lecture :p