Aide évaluation nutrition Lafay

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Akany

Aide évaluation nutrition Lafay

Message par Akany »

Bonjour,
je me décide à poster suite à la lecture du livre de nutrition.
En suivant les calculs du livre, j'obtient ce qui suit:
MB: 1195
Nap: 1.6
Dej: 1912

Ma question concerne la dépense calorique journalière, je suis actuellement en rééquilibrage et commence normalement le programme de musculation la semaine prochaine.
Si j'ai bien lu, on doit ajouter la dépense physique à la Dej calculé?

En ayant entré les informations sur lescalories.com j'obtient 2625 et sur fatsecret 2760

Puis-je prendre une Dej de 2700 pour être entre les deux ?

Autre petite question concernant les repas types du livre, mon objectif étant de perdre de la masse grasse, je souhaiterais faire 3 repas + 1 (voir 2 collations suivant les jours), mais je ne sais pas s'il il faut que je m'intéresse au repas HP ou TPN.

Si vous pourriez m'orienter un peu ça serait gentil :)
Bonne journée
Weneed

Re: Aide évaluation nutrition Lafay

Message par Weneed »

Homme ? Femme ? Taille ? Poids ?

Tu n'as pas du tout comprendre. Une DEJ ce sont les Dépenses Énergétiques Journalières, c'est donc le nombre de calories que ton corps va dépenser dans la journée. Un plan alimentaire pour un maintient ou un rééquilibrage doit être égale aux DEJ.
Les DEJ sont propres à chacun, selon le poids, la masse musculaire. Les indications Homme/ Femme, la taille ne sont que des facteurs pour déterminer une morphologie moyenne dans le calcul. Un Homme de 80kg consommera plus de calories qu'une femme de 80kg car en moyenne, l'homme aura une masse musculaire beaucoup plus importante qu'une femme. Plus la masse musculaire est élevée, plus le métabolisme basal est élevé.

Les calculs que tu as fait selon le livre de Olivier Lafay ne représentent qu'un calcul théorique. Il s'agit là d'une estimation approximative, notamment pour aider un néophyte complet. C'est une première base pour estimer ensuite sa propre DEJ.

Dans ton cas, un MB de 1195kcal et une DEJ calculée de 1912kcal me semble être tout simplement une DEJ moyenne d'une femme d'environ 1m60/55-65kg. Tu me diras si je me trompe.

Comment procéder alors ? Tu prends cette base de 1900kcal, mange pendant 15 jours à 1900kcal puis avise selon l'évolution du poids ET des mensurations (tour de taille, nombril, cuisse, poitrine, fesses).
Si ton poids ne change pas mais que tes mensurations bougent, tu as trouvé tes DEJ.
Si ton poids diminue et que tes mensuration aussi, tu es donc en dessous de tes DEJ. Cependant, si la perte de poids est trop rapide, plus de 500g par semaine, surtout au delà de 1kg par semaine (sauf les 7 tous premiers jours), il est fort probable d'avoir perdu de la masse musculaire.
Si ton poids augmente, tu es au dessus de tes DEJ (sauf si il s'agit de 1kg les 7 tous premiers jours). Cependant, il est possible de prendre de la masse musculaire et d'avoir un pourcentage de masse grasse moins élevé surtout dans le cas d'un débutant en musculation.

Attention, car si tu ajoutes de l'activité physique, tes DEJ augmenteront donc puisque tu ajoutes des dépenses énergétiques.

Concernant ta question sur les protéines, il n'est pas nécessaire dans un premier temps de manger en TPN. Tu es en rééquilibrage, il faut donc manger assez de protéines pour construire du muscles, des lipides, et réduire les glucides voir supprimer les glucides à IG haut types sucreries, pâtes, pain et.. et favoriser les glucides issus des légumes (à volonté), légumineuses, fruits (avec modération) flocons d'avoine ou muesli le matin etc...

Ici on te conseillera, g par kg de poids du corps :
- 2g de protéines (musculation, communément appelé renforcement musculaire car les gens font l'amalgame entre Bodybuilding et musculation) ou 1.5g de protéines pour un simple sportif sans renforcement musculaire (cardio course à pied, vélo etc... sans programme de renforcement)
-1.5g de lipides
- Le restant des DEJ en glucides
-
Akany

Re: Aide évaluation nutrition Lafay

Message par Akany »

Bonjour Weneed,
Dans ton cas, un MB de 1195kcal et une DEJ calculée de 1912kcal me semble être tout simplement une DEJ moyenne d'une femme d'environ 1m60/55-65kg. Tu me diras si je me trompe.
Oui désolé j'ai pas précisé, femme, 1m66, 71kg.

Je te remercie pour ta réponse plus que complète qui m'a bien éclairé !
Je vais donc tester avec une Dej de 1900 et voir l'évolution pour réajuster au besoin.