Modifier le tutoriel

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

dimp

Modifier le tutoriel

Message par dimp »

Hello à tous,

Je pense qu'il faudrait changer le tutoriel, j'en ai parlé à l'un des modos il y a environ un mois de ça, mais je n'ai pas eu de retour.
Les erreurs et questions sont assez redondantes : Régimes trop restrictifs, méconnaissance des ratios par pdc, aliments avec des IG mal choisi, pour ne citer que ça. De plus, pour un néophyte, le tutoriel de Rockmyparty avec la répartition calorique par repas est assez compliquée et même décourageante.

Je pensais donc à intégrer un nouveau sujet avec pour base le fameux copié/collé de Weneed, mais en plus concis.

Qu'en pensez-vous?
Snake38

Re: Modifier le tutoriel

Message par Snake38 »

Moi je le trouve plutôt bien, mais il est vrai qu'il n'est pas précisé comment l'adapter à son profil. Selon moi, il manque une explication sur les ratios PGL en fonction du poids, et sur la notion de DEJ (qui reste, rappelons le, relativement théorique).
.
Image
Weneed

Message par Weneed »

En fait j'ai changé mes copier coller car je me suis rendu compte que le tutoriel est complet en fait :lol: il suffit de prendre le temps de le lire.
À l'heure actuelle, je suis plus embêter par Babbage qui nous pond des liens US, complique la vie des néophytes avec le régime paléo etc...

Ce qui pourrait être pas mal en revanche, c'est de donné des exemples de plan en restant imprécis sur les aliments, par exemple,
Repas du soir :
250g de légumes
150g de poisson maigre ou 120g de viande blanche
1 Cuillère d'huile d'olive/ colza
1 Yaourt Nature
1 Fruit

Voyez ? Ensuite on monte des plans de base (Homme et femme) à :
2000
2250
2500
2750
3000

Quitte à mettre le même nombre de GPL pour "tout le monde". Si on part sur 160g de protéines, ça reste convenable de 60/70kg jusque 90/100kg je pense. Après, il existe des livres pour ça :)

Je serais pour faire un topic en Post-It qui s'appellerait "Les idées reçues en Nutrition". Cet après midi, j'ai un jeune du Basket qui m'a vu manger un doigt de chocolat noir et qui sait que je fais de la musculation et qui en fait aussi. Il m'a sorti " Tu n'as pas le droit au chocolat, tu vas grossir" :twisted:
Weneed

Message par Weneed »

Je suis d'accord sur beaucoup de chose Babbage. Ce que je te reproche c'est de compliquer la vie d'un néophyte. Je serais reparti aussi vite si j'avais eut quelqu'un comme toi comme conseilleur. Tout ce que j'ai appris, je l'ai appris mois après mois, on peut amener les gens vers la base, si ils mangent sur une base de régime 50% paléo, ça tiendra du miracle, surtout pour maintenir hors régime.
On va pas débattre sur le régime paléo, ce n'est pas le sujet, mais si on peut déjà expliquer aux gens de virer le pain et de limiter les féculents issus du blé au quotidien, ce sera déjà bien.

Le fait que le Français lambda ne soit pas anglophone n'a rien à voir ici. Je parle Anglais, ça ne me dérange pas mais j'imagine une personne qui a du mal à comprendre la nutrition, alors si en plus c'est en Anglais, on est mal.
Tiguan

Message par Tiguan »

Bonjour ,

Je m'incruste lol, mais je trouve l'idée de monter un nouveau post-it très bien, surtout sur des base de Plan alimentaire type, que ce soit sèche ou prise de masse.

Je suis Néophyte mais j'ai parcouru de nombreux sites, forum et autres blogs pour m'instruire un peu avant de me pointer ici... Je comprend donc les choses même si je reste une débutante.

Le post avec Répartition est super mais avoir des plan de base type c'est complètement ce que je cherchait à mes débuts de recherche d'infos...

Proposez des plan dès 1700kcal en seche non ?
Weneed

Message par Weneed »

Tout dépend la morphologie de chacun. Une femme ou un homme petit (1m60) pourraient avoir un début de sèche à 1700kcal seulement, si tu mets un plan à 1700kcal d'entrée, les pressés vont s'en servir au lieu de commencer bien plus haut.

Il vaut mieux partir sur une base plus haute et donner des idées n cas de non perte, du style, si vous ne perdez pas de poids ni de tour de taille, enlever tel et/ou tel produit ou réduisez de tant de gramme tel ou tel produit dans le même pan alimentaire.

Il faudrait que je bosse dessus, c'est pas compliquer a mettre en place pour comprendre car c'est juste un plan type avec une fourchette de calories et des quantités à modifier. Car même si tout le monde ne mange pas pareil, 100g de Haricots ≈ 100g de courgette ou autre exemple 100g Pâtes ≈ 100g de riz. Je veux proposer un plan alimentaire plus vague pour que les gens comprennent qu'on peut sécher ou faire une prise de masse en ayant des produits et des repas différents tous les jours. Une base de nutrition saine et équilibrée tout simplement pour s'enlever l'idée du "régime" et faire comprendre aux néophytes que l'alimentation de sèche devrait être l'alimentation à adopter au quotidien.
Tiguan

Message par Tiguan »

Je trouve ça cool, et c'est exactement le tpe d'aide que je recherche...

je vais suivre se post ;)

Merci les gars =)
Tiguan

Message par Tiguan »

Alors je viens au nouvelles ?

Quelques uns ont reflechis ..?

Bonne journée =)
Trasher

Message par Trasher »

Moi j'avait penser a un post, réservé EXCLUSIVEMENT à des recettes. Pas de commentaires débile ou autres.

Explication :

Au début, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des solutions de repas, pour pouvoir manger correctement sans être lasser, et avec du bon goût.
Chacun post ses repas, peu importe le temps etc ... et on y met la recette ainsi que les quantités PGL.

Ainsi, le pure néophyte verra que bien manger, c'est pas forcément manger sec icon10
dimp

Message par dimp »

Yep,

J'avais oublié ce sujet :mrgreen: .

Trasher : L'idée n'est pas mal, mais il me semble que ça existe déjà.

Ce que je propose c'est un post comme celui de Purex mais orienté sèche.

Weened : Ton copié collé était top, peut-être un peu long.

Je vois un 1er post avec l'explication d'un sèche tout ça, tout ça puis un deuxième avec des menus types, quitte à créer un autre sujet suivant l'idée de Trasher. Un post-it clair, net et concis, sans blabla.
Par pitié, pas de répartition calorique sur plusieurs repas, je me souviens de ma 1ère venue sur le forum, ça m'avait découragé. Je pensais qu'il fallait exactement suivre cette répartition et au final, avec ma ptite expérience j'ai bien compris que c'était secondaire.

Je vais m'y mettre avec votre aide à cette rédaction et avec l'accord d'un des modos. icon10
Mika52

Message par Mika52 »

Trasher ce post existe deja dans la partie Nutrition :)
Carnet Entraînement
Carnet Nutrition
Appli Hercule
Image
Poids départ 163kg 21/04/2012
Derniére pesée 85.8kg 12/06/2014
dimp

Message par dimp »

Snake Ton calculateur est une bonne idée, faudra le mettre dans le tutoriel.
Je vais relancer les modos.