Mon Training : besoin d'aide!

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Pierre13

Mon Training : besoin d'aide!

Message par Pierre13 »

Bonjour à tous,

J'ai 18 ans et je pratique la musculation depuis presque 2 ans. Cette année j'étais en fac et du coup j'ai pu consacrer pas mal de temps à mon entraînement. J'ai pris 6 kilos entre septembre et février pour peser 78 kilos, et aujourd'hui (mai) je fait une seiche et suis donc a 75-76 kilos.

Mon entraînement tout au long de la semaine est le suivant :

lundi :

pecs :
DC 4x
DCI 4x
Butterfly 4x

épaules poussées :
Développé Arnold 4x
DM 4x

triceps :
Barre au front 4x
Tirage corde 4x

abdos :
Gainage facial 1m30
Gainage latérale 1m + 1m
4 séries d'abdos différents

mardi :

course à pied 20 min
cross fit ( programme spartacus) 15min

mercredi :

dos :
tractions 4x
tirage nuque 4x
tirage rameur 4x

épaules tirées :
Relevé menton 4x
Oiseau 4x

biceps :
biceps curl 4x
biceps poulie 4x

abdos :

*idem*

jeudi :

repos

vendredi :

jambes :
squat 4x
leg curl 4x
mollet haltère 4x

pecs :
DC haltères 4x
écarté couché 4x

dos :
traction suppination 4x
tirage dos à la barre longue 4x (quand on ramène une barre longue genre de squat vers son ventre tout en . se tenant debout )

abdos :

*idem*

samedi :

repos

dimanche :

course à pied 40 min

Chaque séance est précédée d'échauffements, et suivie d'étirements, je varie aussi les exercices. J'adopte aussi une alimentation équilibrée et chargée en protéines. Par jour mon taux de protéines et en moyenne au dessus de 100g par KG de poids de corps.

Tout d'abord j'aimerai savoir si le cardio que je fais me permettra de sécher suffisamment? Ensuite pourriez vous me dire s'il faudrai que je prenne des suppléments (whey / caséine) pour avoir plus de protéine chaque jour.

Quand à mon entraînement musculation, je sais bien qu'il ne conviendra pas à tout le monde, mais malgré pas mal de critiques il m'a permis de prendre 6 kilos en 5 mois! je l'ai continué vu que je me sentais bien avec.
Mais les conseils sont toujours les bienvenus !

Enfin ultime question,j'aimerai tout simplement savoir si ce type d'entraînement toute l'année me permettrai d'avoir un physique musclé mais bien dessiné? (actuellement j'ai la masse musculaire qui me convient, je cherche juste à la sculpté et à la maintenir ).

Grand merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire, et merci d'avance à ceux qui me viendront en aide!
Sportivement, Pierre13.
yam57

Re: Mon Training : besoin d'aide!

Message par yam57 »

ton programme est déséquilibré. fais ainsi:
Séance 1 : dos/biceps/jambes/mollets
Séance 2 : pecs/triceps/épaules/abdos
en t'entrainant toujours 3x semaine.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
yam57

Message par yam57 »

Par jour mon taux de protéines et en moyenne au dessus de 100g par KG de poids de corps.
7600gr de protéines?
Tout d'abord j'aimerai savoir si le cardio que je fais me permettra de sécher suffisamment?
non, tout vient de l'alimentation.
Ensuite pourriez vous me dire s'il faudrai que je prenne des suppléments (whey / caséine) pour avoir plus de protéine chaque jour.
cela dépend de tes apports en protéines par les aliments.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Pierre13

Message par Pierre13 »

bonjour,

merci de votre réponse

j'ai fait exactement le type de programme que vous me conseillez pendant 6 mois mais j'ai voulu changer parce que je le trouvait vraiment fatiguant! je sais bien que le miens est accès sur les pectoraux, les épaules et le dos, mais c'est volontaire, ça a formé mon corps en "V" avec un buste épais, ce que je recherchais! Mais peut être j'y reviendrai un jour!

Pour les protéines par jour je me suis mal exprimé et je me suis embrouillé dans ce que je voulais dire : je mange 100g de protéines par jour environs. est ce suffisant? étant donné que je veux maintenir ma masse musculaire et la rendre athlétique, je ne cherche pas à devenir plus massif.

D'accord pour l'alimentation je la surveillerai d'autant plus.

Merci d'avoir répondu en tous cas!
sportivement, Pierre13.
yam57

Message par yam57 »

e le trouvait vraiment fatiguant!
fais moins de séries.
je mange 100g de protéines par jour environs
passe progressivement à 2 gr par kg
je ne cherche pas à devenir plus massif.
diminue les glucides
Pierre13

Message par Pierre13 »

Bonjour,

d'accord pour les glucides.

Mais pour un taux de protéines de 2g par kilos je ne pourrai pas y arriver sans prendre de supplément..

Aussi, le fait de changer d'entrainements pour passer à celui sur 2 types de séances 3x par semaine m'empêcherai de faire un cardio régulier ! car avec l'entrainement que j'ai aujourd'hui, mon cardio, qui se constitue essentiellement de travail sur les jambes, est éloigné de ma séance jambe pour que je récupère mieux. Si je change de programme, certains jour je devrai attaquer un squat avec des courbatures de la veille, ou le contraire! ou alors je devrai constamment modifier les jours de cardio en fonction des séances qui touchent au bas du corps et je pense que c'est très contraignant..

Mais si mon entraînement n'est selon toi pas le bon, comment se fait-il que je de très bonne sensations, et que les résultats sont là?
étant donné que les jambes je les travailles surtout car le squat est l'un de mes exercices préférés, et que j'aimerai que mes jambes ne grossissent pas plus qu'elles ne sont aujourd'hui, mais qu'elles gagnent endurance et explosivité, pourquoi devrai-je les entraîner autant que mes pectoraux ou dorsaux? étant donné que la course à pied augmente mon endurance déjà

Enfin, si je faisais un entraînement comme tu me l'indique, c'est à dire:

pecs/triceps/épaules/abdos et dos/biceps/jambes/mollets

combien d'exercice par muscle mettrai tu?
aussi seulement 2 séances d'abdos par semaines, et une semaine sur deux d'autant plus, car une semaine sur deux j'aurai deux séance dos, ça me paraît léger non?

je ne suis pas un professionnel dans le milieu de la musculation, mais je pense que vu mes objectifs : haut du corps assez en volume, dessiné, avec bas du corps athlétique, endurant et explosif tout en restant un minimum fin, mon programme musculation devrait pouvoir m'aider dans mon but non?

En tous cas merci de tes réponses
Pierre13

Message par Pierre13 »

en gros être comme ça me suffirai je pense niveau volume ( là l'acteur à le ventre relaché donc on voit pas les abdos )

Image