C'est un exercice d'isolation, à faire que si tu fais un programme splité. En faisant une contraction isométrique en fin de mouvement, tu cibles la partie sternale des pecs. Tu peux le faire aussi en incliné couché, ou assis à la machine (pec deck).
J'avais justement l'impression que faire cet exo au sol permettrait (?) au contraire de mettre les épaules en sécurité en limitant l'étirement excessif des tendons notamment car il serait impossible de descendre trop bas ???... et en plus les épaules seraient maintenues ce qui éviteraient qu'elles soient trop en arrière
D'un point de vue bio mécanique ça semble plus sécurisé en tout cas...
C'est un peu le même principe que de faire un DC allongé au sol (c'est en tout cas ce que m'a conseillé mon kiné à la suite d'une blessure...).
Dans le cas du DE, les bras ne doivent évidement pas être tendus en position basse du mouvement pour pas se flinguer les biceps mais ça c'est encore un autre point...
non, justement, c'est surtout le milieu du dos qui doit être en appui, afin de libérer les épaules dans leur mouvement. perso, j'utilise même un banc bombé. il faut libérer l'articulation et non la compresser. c'est un peu comme si tu faisais les biceps avec le coude appuyé.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.