comme indiqué dans le titre, j'aurais besoin de conseil pour une première prise de masse.
Mais avant, un petit point sur moi:
j'ai débuté la musculation il y a 4 mois. Je faisais 1m75 pour 60kg. Je me suis dit qu'au lieu de commencer directement par une prise de masse je devrais d'abord perdre le gras accumulé à cause de la mal bouffe.
J'ai donc entamé un semblant de sèche (qui c'est avéré être juste un rééquilibrage alimentaire) et je suis passé de 60kg à 56kg actuellement pour une masse grasse d'environ 10-11% (je dis ça parce que mes abdos sont apparents malgré une petite couche de gras sous cutané). Le seul bémol est que je n'ai pas perdu de ventre à proprement parlé, il est resté bien rond... Je n'arrive pas à le rendre plat malgré la perte de poids... D'ailleurs si quelqu'un sait pourquoi je suis preneur d'info

Maintenant que j'ai prit des habitudes alimentaires et que j'ai fait baissé ma masse grasse, je me suis dit que j'avais de bonnes bases pour commencer ma prise de masse.
J'aimerais (comme tout le monde je pense) augmenter ma masse mais en prenant le moins de gras possible. Pour ça je me suis fait un plan alimentaire avec des aliments ayant un IG bas/moyen (enfin pour la plupart).
Deux petites données importantes:
-Métabolisme de base: +/- 1500kcal
-Dépense énergétique journalière: +/- 1950kcal
Voilà je pense avoir tout dit sur moi, place à mon plan alimentaire: (je ne donne qu'une ligne de conduite, les viandes, légumes et fruits peuvent varier).
http://cjoint.com/14mi/DEkktr4jBqn.htm
Comme vous l'aurez vu, ce tableau est celui de Snake38 (un grand merci à toi d'ailleurs

Le repas 5 correspond à ce que je prend un post-training.
Vous allez me dire: "seulement +/- 100kcal de plus que la DEJ?" effectivement... Mais je ne compte pas tout ce que je bois/mange en plus (sirop de menthe 0%, café + édulcorant Truvia, chewing-gum sans sucre, ricola sans sucre) et l'huile d'olive que je met en repas 3/6 (je mets un fond que j'estompe avec du sopalin).
Certes ce n'est pas grand chose mais ça doit bien rajouter 100kcal en plus.
Comme je l'ai dit, je veux éviter de prendre du gras, c'est pourquoi je ne dépasse pas beaucoup ma DEJ.
Voilà, j'crois avoir tout dit.
J'attends donc vos avis/conseils