Sèche pour danseuse : bonne ou mauvaise idée ?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

ANGELICA07

Sèche pour danseuse : bonne ou mauvaise idée ?

Message par ANGELICA07 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Angelica, j'ai 28 ans et je poursuis un entraînement de Ballet professionnel (en plus d'un boulot pour financer ma vie).
Je pèse 50 kilos et mesure 1,55 m.
J'ai une alimentation saine (je m'en tiens depuis des années au programme de stabilisation établi par la diététicienne consultée en vue de perdre du poids (les études et l'ingestion de crasses ne pardonnent pas icon13 ).
Je suis mince (même si la norme du Ballet me voudrait plus mince) mais certaines zones de mon corps (ventre, cuisses, fesses) tendent à manquer de "définition".

Comme l'indique le titre de mon post, avant de me lancer dans une discussion plus détaillée, j'aimerais savoir si faire une sèche constitue une bonne idée dans mon cas : je sais en effet que la manoeuvre est couramment pratiquée dans le monde du bodybuilding mais j'ignore si elle est valable pour une Danseuse.
Mon but n'est pas de prendre du muscle (dieu merci, pitié ! :wink: Sans vouloir pour autant philosopher sur ce que chaque discipline sportive retient comme esthétique ou pas : de gustibus et de coloribus non disputam. :-) ) mais bien d'affiner les zones de mon corps manquant de définition et de perdre l'éventuel peu de graisse qu'il pourrait y subsister (sal*piaud, va !! :D ).

J'ai effectué pas mal de recherches sur Internet : j'ai décidé de m'inscrire ici car le forum semble fréquenté par des gens qui savent de quoi ils parlent et que la dernière chose dont j'ai besoin est d'être mal conseillée ou de tenter de convenir moi-même d'un programme de sèche inadapté.

Je m'en remets dès lors à vous.

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie.

Angelica.
No pain, no gain.
Weneed

Re: Sèche pour danseuse : bonne ou mauvaise idée ?

Message par Weneed »

Salut et bienvenue

Pratiques tu la musculation ? La musculation permet de gagner du muscle et de se raffermir. Tu ne prendras de la masse musculaire telle une femme pratiquant le bodybuilding, pour cela, il faut faire une prise de masse hors ce n'est pas ton objectif.
Cependant, pour ton poids actuel, il serait plus intéressant, si tu es débutante de te muscler les zones que tu trouves disgracieuses afin d'enlever la graisse et de combler en muscles afin d'être plus tracé.

Ainsi les trois premiers mois d'un débutant, en mangeant sainement et équilibré permet de perdre du gras tout en gagnant un peu de muscles, le tout sans forcément prendre du poids. Au delà des 3 mois, si les résultats ne te conviennent toujours pas, tu pourras envisager une sèche.

Pour comprendre, une alimentation équilibrée et saine se construit comme tel en musculation :
Par kg de poids de corps :
- 2g de protéines (100g dans ton cas)
- 1 à 1.5g de lipides (50 à 75g dans ton cas). Bons lipides a inclure dans une diète : Huile d'olive/colza, oléagineux (amande noix noisette etc...), poisson gras, jaune d'œuf (excellent au quotidien), chocolat noir 70% et +, etc...
- Le restant en glucides à IG bas et moyens, voir tableau IG Montignac.

Tous les jours, tu dépenses de l'énergie que l'on appelle DEJ (dépenses énergétiques journalières). Pour se maintenir, il suffit de manger sa DEJ, ensuite :
- Pour sécher, il faut DEJ - 200/300kcal ( de glucides forcément)
- Pour grossir ou prendre du muscle : DEJ + 200/300
- Pour un débutant en rééquilibrage comme toi : DEJ

Voilà, sers toi du tutoriel pour faire une sèche. N'importe comment, une sèche commence à sa DEJ équilibrée comme déjà indiqué. Ensuite, chaque semaine on avise et on gère suivant la balance et les mensurations.
dimp

Message par dimp »

Yep,

Weneed a tout dit, donc tu devrais commencer par calculer ta DEJ ICI
Ensuite, établis un plan alimentaire, même une ébauche, la plus détaillée que possible (prot, glucides, lipides, totaux caloriques) et ensuite on pourra s'attaquer au vif du sujet.

Sinon, bienvenue icon10
ANGELICA07

Message par ANGELICA07 »

Réponse pour WENEED :

Merci de votre message.
J'apporte ci-dessous des réponses à chacun des points que vous abordez.
Pratiques tu la musculation ?
Non.
En tant que Danseuse, cela m'est interdit : nos professeurs nous l'ont stipulé, la musculation (bodybuilding) étant une pratique contre-productive puisque travaillant les muscles de manière tout à fait opposée au Ballet. Au même titre que l'équitation, la course à pied, le football, etc ...

Dans ma formation sont inclus des cours de gymnastique (de "conditionnement physique spécifique", devrais-je plutôt dire) où l'on étire et renforce les muscles nécessaires au Ballet (c'est-à-dire à peu près tous les muscles du corps :wink: ) de façon spécifique, à savoir allonger et renforcer et non rétrécir et gonfler. Pour ceux qui connaissent, cela s'apparente aux principes du Pilates.

Cela dit, avant d'être en formation professionnelle, j'ai pratiqué pendant quelques années la musculation en salle avec un coach afin de remuscler mon corps après ma perte de poids tout en restant féminine (pas musclée façon "Myke Tyson" :wink: ).

Tu ne prendras de la masse musculaire telle une femme pratiquant le bodybuilding, pour cela, il faut faire une prise de masse hors ce n'est pas ton objectif.
SURTOUT PAS, en effet !! icon10
Cependant, pour ton poids actuel, il serait plus intéressant, si tu es débutante de te muscler les zones que tu trouves disgracieuses afin d'enlever la graisse et de combler en muscles afin d'être plus tracé.
Débutante ? C'est-à-dire ?

Débutante en Danse, non.
Débutante en diététique, non plus.
Débutante sportive, non plus.

Ainsi les trois premiers mois d'un débutant, en mangeant sainement et équilibré permet de perdre du gras tout en gagnant un peu de muscles, le tout sans forcément prendre du poids. Au delà des 3 mois, si les résultats ne te conviennent toujours pas, tu pourras envisager une sèche.
Je suis le programme d'alimentation de stabilisation établi par la diététicienne depuis sept ans. Je la consulte toujours mais beaucoup plus rarement étant donné que tout va heureusement bien niveau poids : son diagnostic est toujours positif.

Le délai de trois mois susmentionné est dès lors plus que passé, je pense ! :wink:

Merci pour toutes les précisions relatives aux quantités de protéines/lipides/glucides à consommer.
Pourriez-vous cependant me dire comment convertir tout cela en quantité d'aliments svp ?

Vous parlez d'un TUTORIEL : pourriez-vous également m'indiquer les coordonnées de celui-ci svp ?

Vous remerciant,
ANGELICA.
No pain, no gain.
ANGELICA07

Message par ANGELICA07 »

Réponse pour DIMP :

Merci de votre message.

J'ai consulté le lien que vous mentionnez ( http://www.superphysique.org/articles/519 ) mais il me manque un élément pour effectuer le calcul : comment déterminer le taux de masse grasse ? :?:

Vous remerciant,
ANGELICA.
No pain, no gain.
ANGELICA07

Message par ANGELICA07 »

A titre d'information, le plan de stabilisation dont je fais état se décompose comme suit :

:!: N.B. :!: :
Étant allergique au lactose et colopathe, me sont interdits :

- Tout aliment/toute boisson contenant du lait ou des dérivés de lait (attention aux conservateurs (vous seriez étonné de savoir combien d'aliments contiennent du lactosérum et/ou de la poudre de lait !! :( ) )

- Tout légume et fruit cru

- Toute viande crue, charcuterie (maigre) crue et tout poisson cru

- Toutes les farines complètes (impossible pour moi d'ingérer du pain complet)

- Tomate et tous ses dérivés (ketchup, par exemple)

- Épices

- Vinaigre

- Alcool (de toute manière, par principe, je n'en bois pas)

- Boissons pétillantes (je n'en bois de toute façon pas non plus)

Petit déjeuner

- 50 grammes de céréales (ou équivalence en biscottes, galettes de riz ou pain)

- 250 ml de lait végétal

- Deux à trois minis-carrés de sucre blanc

Déjeuner

- 120 grammes de pain (ou équivalence en pâtes ou pommes de terre)

- 50 grammes de charcuterie maigre (jambon dégraissé, filet de poulet, filet de dinde)

- Légumes à volonté

- 1 dose de matière grasse (10 grammes de beurre ou 1 cuillère à soupe d'huile (d'olive) ou 20 grammes de mayonnaise allégée à 10 % de m.g. ou 80 grammes de "crème fraîche" de soja à 5% de m.g.)

- Un pot de crème-dessert au soja (125 grammes) ou un berlingot de lait végétal (250 ml)

Dîner

- 100 grammes de pâtes crues (250 grammes de pâtes cuites) ou l'équivalence en pommes de terre (ou pain ou céréales)

- 100 grammes de viande maigre (bœuf, volaille, veau) ou 150 grammes de poisson maigre ou encore deux œufs (pas plus de deux fois par semaine)

- Légumes à volonté

- Deux doses de matière grasse

- Un pot de crème-dessert au soja ou un berlingot de lait végétal

Pendant la journée, j'ai également droit à deux portions de fruits (compote ou banane bien mûre).

Je bois 1,5 l d'eau par jour.

Avant mon entraînement, souffrant d'hypoglycémie, je mange, ainsi que conseillé par la diététicienne, une banane et/ou 2/3 petits biscuits secs et prend une tablette de glucose ("Dextro Energy"). Elle m'a de même suggéré d'associer le tout avec du lait de soja mais je ne le fais que rarement car je sens mon estomac trop "plein" par la suite.

J'ai également normalement droit à deux viandes "normales", soit "hors régime" (saucisse, agneau, préparations grasses, etc ....), deux "charcuteries" "normales" (salami, mortadellle, etc ....) et une portion de 100 grammes de gâteau par semaine MAIS je ne les prends pas : je m'en tiens à mes viandes et charcuteries maigres et ai supprimé la part de gâteau il y a un mois de cela (j'étais en vacances et j'estimais ne pas faire suffisamment d'activité physique que pour la manger et n'ai ensuite pas repris cette habitude hebdomadaire autorisée à mon retour).

Comme vous pouvez le constater, aucun écart : pas de crasses, ce tant en salé (chips et compagnie) qu'en sucré (gâteaux et autres).
Modifié en dernier par ANGELICA07 le 10 mai 2014, 14:45, modifié 1 fois.
No pain, no gain.
ANGELICA07

Message par ANGELICA07 »

Réponse pour Babbage :

Merci pour le lien.
Cela te prend une pince pour mesurer les plis de la peau.
Où puis-je trouver ce genre de pince spécifique ? :?:

A 19 $/pièce sans les frais de port, je préfère en effet en emprunter une ! :wink:

Vous remerciant,
ANGELICA.
No pain, no gain.
ANGELICA07

Message par ANGELICA07 »

Réponse à Babbage :

Merci de m'avertir.

Lorsque j'en ai parlé au gastro-entérologue, il m'a dit que j'avais déjà tant de restrictions que nous n'allions pas en plus en ajouter une.

Cela dit, si j'avais constaté un problème suite à l'ingestion de produits à base de blé, je n'aurais pas manqué de le lui signaler.
No pain, no gain.
ANGELICA07

Message par ANGELICA07 »

A tout le monde : vos commentaires sur mon plan d'alimentation sont les bienvenus.
Il s'agit d'ailleurs là de la raison pour laquelle je l'ai exposé.

icon10
No pain, no gain.
Weneed

Message par Weneed »

La musculation n'est pas faite pour rétrécir le muscle. Les à priori et les idées fausses sont cependant trop bien ancrées dans la tête des gens.

Ne confonds pas musculation et Bodybuilding. Ce sont deux choses totalement différentes. C'est comme comparé le ballet la danse Hip-hop.

Pour exemple, je pratique 30 minutes d'étirements tous les soirs, dans le but d'allonger mes muscles et donner une certaines élasticité notamment pour la détente sèche et la récupération du muscle. Je ne cherche pas un volume apparent mais un niveau athlétique supérieur. C'est la nuance avec le Bodybuilding qui va chercher que dans le paraitre du corps.

Lorsque je parlais des 3 mois et de débutante, je parlais en musculation pure.
Tu veux paraitre plus tracée sans forcément perdre en volume, alors la musculation est ton ami. C'est ce qu'il faut en comprendre.
Pour moi 50kg et 1m55 me paraît bien, il ne faut donc pas nécessairement perdre du poids. Si tu pratiques la musculation, tu pourras baisser ton taux de masse grasse les 3 premiers mois sans toucher au poids avec une diète adaptée mais en comblant tes dépenses journalières.
Exemple : Départ à 1m55 et 50kg avec un taux de masse grasse à 20%
3 mois plus tard : 1m55 et 50kg avec un taux de masse grasse à 15%
Gain musculaire 5% soit 2.5kg dans ton cas.
Ensuite, ton corps ne fabriquera plus de muscles sans passer par une prise de masse même en continuant la musculation. Une prise de masse, il faut manger plus de calories que ses dépenses donc tu ne prendras plus de masse si tu ne souhaites pas en faire.

Pour en venir a ton plan :
Trop de pâtes féculents.
Trop de sucres.
Peu de lipides : ça manque d'oeufs , d'oléagineux

Reprends mes liens au dessus, mes recommandations concernant les protéines, lipides et glucides. Fais un plan sur le site les-calories et mets nous l'image qu'on est le détail de tout ça.
Les glucides font grossir, et en général, ils engraissent car nous ne sommes pas fait pour manger autant de glucides. Il faut manger plus de lipides, plus de protéines, l'alimentation moderne fait l'inverse.
Tu dis pas de crasses, mais pour moi, le non équilibre de ton alimentation est une crasse. Les pâtes pour moi, c'est une crasse ;)
ANGELICA07

Message par ANGELICA07 »

Réponse pour WENEED

Merci de votre message.

Vous trouverez ci-dessous mes commentaires relativement aux différents points que vous abordez.

La musculation n'est pas faite pour rétrécir le muscle. Les à priori et les idées fausses sont cependant trop bien ancrées dans la tête des gens.

Ne confonds pas musculation et Bodybuilding. Ce sont deux choses totalement différentes. C'est comme comparé le ballet la danse hip-hop.

Pour exemple, je pratique 30 minutes d'étirements tous les soirs, dans le but d'allonger mes muscles et donner une certaines élasticité notamment pour la détente sèche et la récupération du muscle. Je ne cherche pas un volume apparent mais un niveau athlétique supérieur. C'est la nuance avec le Bodybuilding qui va chercher que dans le paraître du corps.
Ok.
J'en conclus donc que, jusqu'à présent, je n'ai croisé, à quelques très rares exceptions près, que des bodybuilders en salle de sport !! :lol:
P.s. :
Si je peux vous venir en aide pour le stretching, n'hésitez pas : j'en connais un sacré morceau !! But be ready to sweat !! :wink:

Lorsque je parlais des 3 mois et de débutante, je parlais en musculation pure.
C'est-à-dire ?
Pourriez-vous donner quelques exemples afin d'être certain que nous parlions bien de la même chose ?

Tu veux paraître plus tracée sans forcément perdre en volume, alors la musculation est ton ami. C'est ce qu'il faut en comprendre.
Non, pas vraiment.
Ce que je recherche = être plus "sèche" (je ne trouve pas d'autres termes) sans perdre de force. L'entraînement de Ballet permet de développer une force musculaire spécifique. C'est cette force que je souhaite protéger (à l'opposé de perdre cette force avec un régime sévère). Il ne s'agit pas là de volume : ce n'est pas le but recherché en Danse, bien au contraire.

Pour moi 50kg et 1m55 me paraît bien, il ne faut donc pas nécessairement perdre du poids.
Merci :-)

Si tu pratiques la musculation, tu pourras baisser ton taux de masse grasse les 3 premiers mois sans toucher au poids avec une diète adaptée mais en comblant tes dépenses journalières.
GREAT !!! icon10
C'est EXACTEMENT mon but !!!

Exemple : Départ à 1m55 et 50kg avec un taux de masse grasse à 20%
3 mois plus tard : 1m55 et 50kg avec un taux de masse grasse à 15%
Gain musculaire 5% soit 2.5kg dans ton cas
.
Donc, si j'ai bien compris, je vais prendre du poids pour perdre en graisse ? :?:

Ensuite, ton corps ne fabriquera plus de muscles sans passer par une prise de masse même en continuant la musculation.
Une prise de masse, il faut manger plus de calories que ses dépenses donc tu ne prendras plus de masse si tu ne souhaites pas en faire.
Ok, merci de l'information !

Pour en venir a ton plan :
Trop de pâtes féculents.
Trop de sucres.
Peu de lipides : ça manque d'oeufs , d'oléagineux
Trop de pâtes/féculents et trop de sucres : je ne comprends pas, car c'est en mangeant de la sorte que j'ai perdu 20 kilos.
Ayant commencé à me renseigner au sujet des sèches, je conçois cependant que manger des féculents le soir ne soit sans doute pas l'idéal. Je m'attendais de même à la remarque concernant les lipides.

Les glucides font grossir, et en général, ils engraissent car nous ne sommes pas fait pour manger autant de glucides. Il faut manger plus de lipides, plus de protéines, l'alimentation moderne fait l'inverse.
L'excédent de glucides (qu'ils soient lents ou rapides) fait grossir. Par contre, la juste dose est nécessaire : les glucides lents sont notre carburant et toute privation de sucre est dommageable. Cela relève du simple équilibre alimentaire normal (j'ignore ce qu'il en est dans le cadre d'une sèche).

Tu dis pas de crasses, mais pour moi, le non équilibre de ton alimentation est une crasse. Les pâtes pour moi, c'est une crasse ;)
Une explication m'obligerait !! :-)
Que l'on dise à quelqu'un qui mange un sandwich à la mayonnaise à midi et un plat prépare de saucisse-pâtes carbonara le soir,avec entretemps gâteaux et limonades, que son alimentation n'est pas équilibrée, je comprends. Mais que l'on me dise cela à moi, qui suit un plan établi par une diététicienne et mange sain, moi c'est pas capter !!
Que l'on me dise que mon plan n'est peut-être pas l'idéal dans le cadre d'une sèche, je peux comprendre. De là à parler de non-équilibre, c'est, comment dire .... :smilies11: quoi !! :mrgreen: :mrgreen:
Pour information, les pâtes ne constituent en rien des "crasses" : les crasses sont ce que les gens ont l'habitude d'y mettre, à savoir sauce grasse, fromage, trois tonnes d'huile (d'olive ou autre, trop c'est trop) et autres choses du style.

Reprends mes liens au dessus, mes recommandations concernant les protéines, lipides et glucides.
Merci mais à QUELS LIENS faites-vous référence ?
Je n'en vois aucun.

Fais un plan sur le site les-calories
Certes, mais un plan de QUOI ?
http://www.les-calories.com

et mets nous l'image qu'on est le détail de tout ça.
Des photos de moi ? De quelles parties de mon corps (message aux éventuels lourdauds : la sortie, c'est par là icon13 ) ?

Question subsidiaire tongue
Pour calculer la masse grasse, il est nécessaire d'utiliser une pince spécifique : où puis-je trouver cet ustensile ?
Je n'ai pas envie de dépenser de l'argent pour cela : il doit tout de même bien être possible de disposer de cet objet autrement qu'en l'achetant, non ? En salle de sport peut-être ? :?:
No pain, no gain.
Weneed

Message par Weneed »

En suivant t'es réponse, tu recherches un simple rééquilibrage alimentaire. En fait c'est le même principe qu'une sèche, sauf que tu ne perds pas de poids et que tu n'en prends pas non plus. Tu vas t'affiner et mincir. En claire, un petit programme FullBody pourra t'être d'une bonne utilité. Tu peux piocher des exercice de musculation au poids du corps notamment dans le livre Lafay pour Femme, ou simplement te trouver un cycle à base de squats, saut, gainage, pompes, fentes etc... il en existe a la pelle.

Pince à pli : 20€ en pharmacie. Sinon tu peux prendre tes mensurations pour voir l'évolution et te servir de calculateur sur internet qui se base sur certaines mensurations et te détermine un pourcentage. C'est pas forcément précis par contre ça donne un bon aperçu de l'évolution puisque les mensurations ne mentent pas ;)

Les pâtes blanches traditionnelles ne sont pas des sucres lents. Elles ont un IG élevé et provoquent des pics d'insuline dans le sang qui font le stockage du gras. En comparaison, le chocolat noir 70% et + a un IG deux fois moins élevé, pareil pour une pomme qui sont donc des sucres lents, des vrais. Les céréales en générale sont de mauvais sucres qui de plus, sont mal digérés par le corps humain qui n'est pas prévu pour, surtout le blé modifié moderne qui l'est encore plus que les céréales plus naturelles. Ce sont donc des crasses pour l'organisme et en plus elles sont vicieuses car tout le monde pensent le contraire absolu.

Je parlais de ça sinon :
Weneed a écrit : Pour comprendre, une alimentation équilibrée et saine se construit comme tel en musculation :
- 1 à 1.5g de lipides (50 à 75g dans ton cas). Bons lipides a inclure dans une diète : Huile d'olive/colza, oléagineux (amande noix noisette etc...), poisson gras, jaune d'œuf (excellent au quotidien), chocolat noir 70% et +, etc...

Tous les jours, tu dépenses de l'énergie que l'on appelle DEJ (dépenses énergétiques journalières). Pour se maintenir, il suffit de manger sa DEJ, ensuite :
ANGELICA07

Message par ANGELICA07 »

Réponse pour BABBAGE

J'ai bien entendu le message que tu souhaites passer et t'en remercie.
Etant cependant déjà pas mal restreinte niveau alimentaire à cause de mes allergies, je ne compte pas enlever les féculents (pâtes et pain) de mon régime alimentaire, sauf si ceux-ci devaient constituer un problème (réaction au gluten).
No pain, no gain.
ANGELICA07

Message par ANGELICA07 »

Réponse pour WENEED

Merci de votre message.
Vous trouverez ci-après mes réponses.

En suivant tes réponses, tu recherches un simple rééquilibrage alimentaire. En fait c'est le même principe qu'une sèche, sauf que tu ne perds pas de poids et que tu n'en prends pas non plus. Tu vas t'affiner et mincir.
Vous savez que je vous aime, vous ? :wink:
C'est EXACTEMENT mon but !! icon10

Cela dit, si je devais perdre quelques kilos, soit, je n'en ferais pas un drame pour autant que je ne me retrouve pas les fesses par terre de faiblesse et que je ne les reprenne pas fissa par la suite.

Un petit programme FullBody pourra t'être d'une bonne utilité. Tu peux piocher des exercice de musculation au poids du corps notamment dans le livre Lafay pour Femme, ou simplement te trouver un cycle à base de squats, saut, gainage, pompes, fentes etc... il en existe a la pelle.
En plus d'une révision de régime alimentaire, s'entend ?
En plus de mon entraînement aussi ?
Je pose la question car je crains que cela soit contre-productif, le Ballet constituant une discipline extrêmement spécifique.

Pince à pli : 20€ en pharmacie
Oufti, c'est cher tout de même !! sick

Sinon tu peux prendre tes mensurations pour voir l'évolution et te servir de calculateur sur internet qui se base sur certaines mensurations et te détermine un pourcentage. C'est pas forcément précis par contre ça donne un bon aperçu de l'évolution puisque les mensurations ne mentent pas
Mesurer mes mensurations me semble en effet chose possible ! :wink:
Pourriez-vous svp m'indiquer un calculateur de ce type ? :?:

Je parlais de ça sinon :

Pour comprendre, une alimentation équilibrée et saine se construit comme tel en musculation :

Merci de la précision.

Lorsque vous dites 100 grammes de protéines, cela signifie-t'il 100 grammes de viande (ou de poisson) ou alors 100 grammes de protéines à déterminer sur base d'un tableau indiquant la quantité de protéines contenues dans chaque aliment ? :?:

Question identique quant aux lipides. :?:

"Le reste" en glucides, c'est-à-dire ? Combien de grammes ? :?:

En ce qui concerne la DEJ, je serai bloquée tant que je ne pourrai définir mon taux de masse grasse.
http://www.superphysique.org/articles/519
A cet effet, j'ai trouvé le lien suivant : http://www.superphysique.org/articles/421.
S'agit-il de quelque chose de valable ? :?:

MERCI. :)
Modifié en dernier par ANGELICA07 le 14 mai 2014, 16:02, modifié 1 fois.
No pain, no gain.
ANGELICA07

Message par ANGELICA07 »

Réponse pour BABBAGE

Merci mais, ainsi qu'indiqué en préambule de mon actuel plan d’alimentation, mon système digestif ne tolère pas les pâtes et le pain complets : je n'ai d'autre choix que de m'en tenir aux pâtes blanches et au pain blanc (en vérifiant scrupuleusement que ce dernier ne contienne aucun dérivé de lait).

En ce qui concerne les "problèmes" dont tu parles, à part un petit excédent de peau au niveau du ventre (le chirurgien a refusé de m'opérer car il a dit que cela reviendrait à créer une cicatrice pour pas grand chose, avec l'énorme risque que je la craque au vu de mon activité physique) et sans doute quelques résidus de gras (sal*piaud va : attends, je vais me charger de toi !! ) , je ne vois pas ce dont tu veux parler : depuis que j'ai éliminé le lactose de mon alimentation, tout va bien (enfin, jusqu'à présent, croisons les doigts) et je ne présente (heureusement) aucune réaction suite à l'absorption de pâtes et de pain (si tel était le malheureux cas, je ne manquerais pas de consulter mon gastro-entérologue afin d'effectuer un test au gluten).
No pain, no gain.
Weneed

Message par Weneed »

Je t'assure que dans un premier temps, il n'est pas nécessaire de perdre du poids très peu sur la longueur à moins de pratiquer la musculation sans le savoir.
Combien de temps consacres tu à la danse ballet ? Quel type d'exercice pratique tu ? Tu peux aller sur le site officiel du forum pour voir des programmes Fullbody pour femme et/ou des exercices ciblées suivant les muscles voulus : http://www.musculaCtion.com Promène toi dedans et vois si tu pratiques déjà ce genre d'exercice, notamment au poids du corps.

Chaque aliment contient ses caractéristiques et ses macronutriments : Protéines, Lipides, Glucides. Il faut lire le étiquettes ainsi que les totaux en calories exprimées en kcal.
Un steak de 100g ne fait pas 100g de protéines bien entendu. Il faut s'aider d'applications Smartphone ou de sites tels que les-calorie.com ou FatSecret qui ont des références très précises sur des milliers de produits du commerce. Je trouve absolument 100% des aliments de mon alimentation du quotidien.

Pour la DEJ, je ne fais confiance aux sites de calculs dediés car cela dépend de l'activité de chacun, elle se détermine de la manière suivante :
- On établit une moyenne de base 2000kcal par jour pendant 7 jours pour une femme. Tu peux commencer à 1800 car tu es petite
- Au de 7 jours, tu te pèses et tu reprends tes mensurations :
Si ton poids ne bouge pas : Tu as trouvé ta DEJ
Si ton poids augmente : Tu es au dessus de ta DEJ. Attends cependant 7 jours de plus car il se peut que la quantité de nourriture diffère avec ton ancien plan, notamment si les mensurations n'ont pas bougées ou très peu.
Si ton poids baisse : Tu es en dessous de ta DEJ

Pour le site que tu as donné, c'est bien ça, tu prends la méthode "US Navy" notamment car elle fait le distinguo entre Homme et Femme et me parait plus complète.

Édit : Les pâtes et le pain sont des aliments qui peuvent nuir une véritable sèche. Je te recommande si tu le peux d'autres glucides : pomme de terre (faible quantité), légumineuses, Fruits, Légumes en grosse quantité, Avoine etc...
ANGELICA07

Message par ANGELICA07 »

Réponse pour WENEED

Merci de votre message.

Vous trouverez ci-dessous mes réponses.

Je t'assure que dans un premier temps, il n'est pas nécessaire de perdre du poids très peu sur la longueur à moins de pratiquer la musculation sans le savoir.
Daccodac ! :wink:

Combien de temps consacres-tu à la danse (ballet) ?
Quel type d'exercices pratiques-tu ?
Une heure par jour minimum, cours à proprement parler et conditionnement physique confondus.
Vous parlez d'exercices pendant le cours de Ballet ou pendant celui de conditionnement physique ?

Tu peux aller sur le site officiel du forum pour voir des programmes Fullbody pour femme et/ou des exercices ciblées suivant les muscles voulus : http://www.musculaCtion.com Promène toi dedans et vois si tu pratiques déjà ce genre d'exercice, notamment au poids du corps.
Merci.
Exercices au poids du corps = exercices où l'on fait jouer le poids du corps, comme les relevés de jambes pour les Abdos ?

Chaque aliment contient ses caractéristiques et ses macronutriments : Protéines, Lipides, Glucides. Il faut lire le étiquettes ainsi que les totaux en calories exprimées en kcal.
Un steak de 100g ne fait pas 100g de protéines bien entendu.
C'est bien ce que je me disais !!

Il faut s'aider de sites tels queles-calories.com ou FatSecret qui ont des références très précises sur des milliers de produits du commerce. Je trouve absolument 100% des aliments de mon alimentation du quotidien.
Ok, merci.

Pour la DEJ, je ne fais confiance aux sites de calculs dediés car cela dépend de l'activité de chacun, elle se détermine de la manière suivante :
- On établit une moyenne de base 2000kcal par jour pendant 7 jours pour une femme. Tu peux commencer à 1800 car tu es petite
- Au de 7 jours, tu te pèses et tu reprends tes mensurations :
Si ton poids ne bouge pas : Tu as trouvé ta DEJ
Si ton poids augmente : Tu es au dessus de ta DEJ. Attends cependant 7 jours de plus car il se peut que la quantité de nourriture diffère avec ton ancien plan, notamment si les mensurations n'ont pas bougées ou très peu.
Si ton poids baisse : Tu es en dessous de ta DEJ
Donc je commence à 1800 kcal/jour ?
Malgré mon entraînement ?

Pour le site que tu as donné, c'est bien ça, tu prends la méthode "US Navy" notamment car elle fait le distinguo entre Homme et Femme et me parait plus complète.
Ok : je ferai cela dès demain (à l'instant-même, je viens de dîner donc prendre mes mensurations ne serait pas objectif).

Les pâtes et le pain sont des aliments qui peuvent nuir une véritable sèche.
Mais est-ce que j'entre dans le cadre d'une véritable sèche ? :?:

Je te recommande si tu le peux d'autres glucides : pomme de terre (faible quantité), légumineuses, Fruits, Légumes en grosse quantité, Avoine etc...
Pommes de terre et avoine = sucres lents, ok, je suis.
Fruits = sucres plus ou moins rapides (moins rapides que le sucre pur mais pas lents), ok, je suis aussi.
Mais légumes = glucides ?? Là, je ne suis pas !

Au fait, qu'entendez-vous par "légumineuses" ?
Si ce sont les lentilles et autres choses du genre, on peut oublier : mon système digestif ne les tolère pas.

Dans l'un de vos précédents messages, vous me stipuliez que les proportions d'éléments nutrifs à absorder quotidiennement étaient les suivantes :
- Le restant en glucides à IG bas et moyens
Pourriez-vous svp me préciser combien de grammes de glucides quotidiens sont nécessaires dans mon cas ?

Merci.
No pain, no gain.
Weneed

Message par Weneed »

Une sèche ou un régime, c'est relativement pareil sauf que pour moi un régime = régime de monsieur et madame tout le monde = Régimes des magazines et autres formules miracles = grosse connerie car perdre du poids n'est pas l'objectif des gens en générale quand on y pense. Tout le monde veut perdre du GRAS, pas des kg de muscles + un peu de gras, hors si tu sors du principe de sèche, c'est ce qu'il se passe.
C'est juste une question de terme ou d'appréciation de définition. C'est comme mincir et maigrir, il y a une nuance, voir une sacrée différence.

ANGELICA07 a écrit : Pommes de terre et avoine = sucres lents, ok, je suis.
Fruits = sucres plus ou moins rapides (moins rapides que le sucre pur mais pas lents), ok, je suis aussi.
Mais légumes = glucides ?? Là, je ne suis pas !

Au fait, qu'entendez-vous par "légumineuses" ?
Si ce sont les lentilles et autres choses du genre, on peut oublier : mon système digestif ne les tolère pas.
Non, tu n'y es pas... et tu fais fausses routes. Oublies tout ce qu'on t'a appris, je te jure...

Un Indice glycémique est un indice mesuré selon la vitesse d'absorption dans le sang des sucres présents dans un aliment. Plus l'IG est bas, plus il est "lent". On parle de sucre lent.
Exemple, prenons deux aliments, un IG de 20 et un IG de 60. Au bout de 2 heures, le pic d'insuline sera 3 fois plus élevé avec l'IG de 60 que l'IG de 20. Il y aura donc 3 fois plus de sucre dans le même volume de sang, peu importe la quantité. L'IG de 20 sera cependant absorbé 3 fois plus lentement par l'organisme. L'organisme stockera donc les 40 excédentaires, et devra aller puiser dans les réserves le reste du temps, sauf que l'organisme va mettre du temps à déclencher le processus de réserves et peu dans certains cas se bloquer un moment. Je ne sais pas si tu saisis le fonctionnement.

Les Pommes de terre ont un IG moyen et restent naturelles, comme le riz, donc ce sont de bons féculents, comme l'avoine, le seigle etc... la pomme de terre est calorique car c'est un concentré d'amidon, une pomme de terre de taille moyenne représente beaucoup de glucides, elle est aussi rempli de fibres. Tu peux manger ces produits à Indice Glycémique moyen, accompagnes les de légumes verts par exemple.

TOUS les fruits ont un IG BAS, et sont donc par définition des sucres lents.
Le chocolat noir est une source de bons lipides et a un IG de 20-25, plus bas qu'une pomme par exemple, c'est donc encore plus lent.
Les pâtes, ont un IG de 60, et encore, c'est al dente... c'est à dire le minimum de cuisson. Plus la cuisson est longue, plus ton IG augmente.

Les légumes sont des glucides, l'herbe que mange la vache est du glucide, tous les végétaux ou presque ont des glucides. Cela s'appelle la photosynthèse, les végétaux absorbent les UV du soleil pour créer des glucides. Ensuite, certains végétaux sont plus ou moins fournis en glucides, les fruits, les légumineuses mais aussi communément les légumes. Les légumes sont faibles en glucides, mais sont les meilleures glucides finalement car ils ont un IG bas.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que 100kcal de Haricots Verts (300g environ) ne sont pas tout 2 fait égaux à 100kcal de pâtes qui seront des glucides qui iront plus rapidement vers les muscles via le sang. Un excès de sucres dans les muscles provoquent la graisse ;)

Légumineuse = Lentilles, petits pois, pois chiches,coco blanc etc...

1g de glucides = 4kcal
1 g de protéines = 4kcal
1g de lipides = 9kcal
100g de protéines = 400kcal
75g de lipides = 675kcal
Glucides = 1800kcal - 675 - 400 = 725 kcal soit 725/4= 180g de glucides.
Xteel

Message par Xteel »

L'IG de 20 sera cependant absorbé 3 fois plus lentement par l'organisme. L'organisme stockera donc les 40 excédentaires, et devra aller puiser dans les réserves le reste du temps, sauf que l'organisme va mettre du temps à déclencher le processus de réserves et peu dans certains cas se bloquer un moment
Houla je sais qu'il est tard, mais même moi qui connais le fonctionnement, n'est pas sur d'avoir compris :mrgreen:

En résumé le monsieur voulait dire : à quantité égale de glucides -> IG plus élevé -> glycémie plus élevée -> pic d'insuline plus élevé -> stockage sous forme de réserve graisseuse plus important.

Donc les IG bas sont à privilégiés mais aussi toutes source de fibres alimentaires lors d'un repas si tu mange des glucides (bah ouais tout ce mélange au final).

Je répète hein mais c'est une manière cachée de follow le post :roll: (m'en veux pas Weneed!) .

Post d'ailleurs sympa, ça permet de pousser un peu plus loin que les habituels "je mange deux cornichons par jour et j'ai pas faim, mon régime est t'il bon ?"
ANGELICA07

Message par ANGELICA07 »

Réponse pour XSTEEL

Bonjour à vous et bienvenu sur ce post !
Merci de votre message.

Ci-dessous, mes réponses à vos commentaires

Houla je sais qu'il est tard, mais même moi qui connais le fonctionnement, n'est pas sur d'avoir compris :mrgreen:
MERCI : je me sens moins seule !! :lol: :mrgreen:

glucides -> IG plus élevé -> glycémie plus élevée -> pic d'insuline plus élevé -> stockage sous forme de réserve graisseuse plus important.
C'est de la sorte que je l'ai également compris.
Au Monsieur de nous dire si nous sommes dans le bon !! :mrgreen:

les IG bas sont à privilégiés mais aussi toutes source de fibres alimentaires lors d'un repas si tu mange des glucides (bah ouais tout ce mélange au final).
Le truc, c'est que, si je suis l'explication du Monsieur :wink: , j'ai l'impression que TOUT, à part les proétiens et les lipides, est glucide : fruits, légumes, féculents.
HELP !! :smilies33: :smilies33:

Je répète hein mais c'est une manière cachée de follow le post :roll: (m'en veux pas Weneed!) .
Euh, c'est MOI qui devrais vous en vouloir puisqu'il s'agit de MON post !! :lol:
Mais ce n'est pas le cas : je suis contente de lire votre message. :wink:

Post d'ailleurs sympa, ça permet de pousser un peu plus loin que les habituels "je mange deux cornichons par jour et j'ai pas faim, mon régime est t'il bon ?"
Merci !! 8)
No pain, no gain.
ANGELICA07

Message par ANGELICA07 »

Réponse pour WENEED

Merci de votre message.

WE NEED YOUR HELP !! :mrgreen:

Vous trouverez ci-dessous mes réponses.

Une sèche ou un régime, c'est relativement pareil sauf que pour moi un régime = régime de monsieur et madame tout le monde = Régimes des magazines et autres formules miracles = grosse connerie car perdre du poids n'est pas l'objectif des gens en générale quand on y pense. Tout le monde veut perdre du GRAS, pas des kg de muscles + un peu de gras, hors si tu sors du principe de sèche, c'est ce qu'il se passe.
Ok, cela me semble assez clair.
Régime = perdre du poids.
Sèche = perdre du gras.

Un Indice glycémique est un indice mesuré selon la vitesse d'absorption dans le sang des sucres présents dans un aliment. Plus l'IG est bas, plus il est "lent". On parle de sucre lent.
Exemple, prenons deux aliments, un IG de 20 et un IG de 60. Au bout de 2 heures, le pic d'insuline sera 3 fois plus élevé avec l'IG de 60 que l'IG de 20. Il y aura donc 3 fois plus de sucre dans le même volume de sang, peu importe la quantité. L'IG de 20 sera cependant absorbé 3 fois plus lentement par l'organisme. L'organisme stockera donc les 40 excédentaires, et devra aller puiser dans les réserves le reste du temps, sauf que l'organisme va mettre du temps à déclencher le processus de réserves et peu dans certains cas se bloquer un moment. Je ne sais pas si tu saisis le fonctionnement.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que 100kcal de Haricots Verts (300g environ) ne sont pas tout 2 fait égaux à 100kcal de pâtes qui seront des glucides qui iront plus rapidement vers les muscles via le sang. Un excès de sucres dans les muscles provoquent la graisse ;)
Je vous invite à nous faire savoir si l'éclairante explication donnée par XSTEEL, copiée-collé ci-après, est correcte
glucides -> IG plus élevé -> glycémie plus élevée -> pic d'insuline plus élevé -> stockage sous forme de réserve graisseuse plus important.

Si j'ai bien compris, tout excédent de sucre est stocké sous forme de graisse par l'organisme.
Est-ce juste ?

Le chocolat noir est une source de bons lipides et a un IG de 20-25, plus bas qu'une pomme par exemple, c'est donc encore plus lent.
Jamais je n'aurais songé au chocolat en tant que lipide.
Comme quoi ! :wink:

Les pâtes, ont un IG de 60, et encore, c'est al dente... c'est à dire le minimum de cuisson. Plus la cuisson est longue, plus ton IG augmente.
Ok mais impossible pour moi de faire sans pâtes (idem pour le pain).
Je subis déjà pas mal de restrictions alimentaires à cause de mes allergies, alors, tant pis, je ferai avec pâtes et pain (en les adaptant aux quantités calculées, cela me semble logique), quitte à ce que cela ne corresponde pas à une sèche en "bonne et dûe" forme et à ce que cela prenne un peu plus de temps.Image

Légumineuse = Lentilles, petits pois, pois chiches,coco blanc etc...
Merci de la confirmation.
On oublie : mon système digestif ne tolère pas ce genre de choses.

1g de glucides = 4kcal
1 g de protéines = 4kcal
1g de lipides = 9kcal
100g de protéines = 400kcal
75g de lipides = 675kcal
Glucides = 1800kcal - 675 - 400 = 725 kcal soit 725/4= 180g de glucides.
Il fallait savoir hein !! :lol:
Merci du calcul savant ! :wink:

Pourriez-vous à présent m'indiquer comment transformer ses données en quantités d'aliments svp ? :?:

MERCI.

P.s. :
Question subsidiaire du jour :mrgreen: : que se passe-t'il lorsqu'une fois la sèche terminée, l'on revient à un plan alimentaire sain mais plus "traditionnel" (cfr. mon plan de stabilisation) ? L'on ne reprend pas tout le gras que l'on a perdu j'espère ? :| :shock: :smilies18: icon5
No pain, no gain.
Xteel

Message par Xteel »

MAIS MAIS j'ai cru voir un gros pavé !
Si j'ai bien compris, tout excédent de sucre est stocké sous forme de graisse par l'organisme.
Est-ce juste ?
La nuance est ici, notre organisme à besoin de glucides (et encore c'est soumis à débat, cf. diète cétone).
Donc non, tout glucide ingéré ne se transforme pas directement en graisse.
Pas envie de tout écrire, citons donc un site :)
http://www.e-sante.fr/glucides-leur-uti ... /guide/848

Comment les glucides sont-ils utilisés ?
Le glucose est absorbé et passe dans le sang. Ce glucose suit alors deux chemins différents, selon les exigences de l'organisme.
- Le glucose est directement dégradé et utilisé pour fournir de l'énergie. Ce phénomène de dégradation s'appelle la glycolyse. Elle se déroule de deux facons. La plus fréquente utilise de l'oxygène, c'est la glycolyse aérobie où tout est brûlé. La moins fréquente est la glycolyse anaérobie. Celle-ci s'effectue dans les muscles pendant un effort physique long, autrement dit quand on fait du sport.
- Le glucose est transformé en glycogène et stocké dans le foie et dans les muscles. Il servira alors plus tard quand l'organisme aura besoin de glucose, qu'il n'y en aura plus d'immédiatement disponible.

C'est donc l'excédent de glucides qui provoque la transformation en gras.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tab ... s_glucides (désolé pour les sources je sais il y'a plus sérieux)
les glucides excédentaires sont dégradés par catabolisme pour former l'Acétyl-coenzyme A, et commencer la synthèse d'acide gras. Les acides gras, les triglycérides, et d'autres lipides sont généralement utilisés pour le stockage d'énergie à long terme

Qu’appelons nous donc un excédent de glucides ? C'est ce que nous essayons d'expliquer:
1- Un excédent en terme de capacité d'utilisation immédiate.
2- Un excédent en terme de capacité de stockage de l’organisme du glucose (foie + muscle).
3- Un excédent en terme d'apport glucidique en fonction du temps.

C'est pour le 3ème point que l'index glycémique (IG) joue un rôle, car:
Un apport trop important de glucides sur un court laps de temps provoque notre fameux pic d'insuline , la transformation en acide gras du glucose, et ce même si tes réserves ne sont pas pleines.
En effet l’organisme préféra dégrader le glucose en acide gras plutôt que de le laisser si tu en a trop à un instant donnée dans ton sang (Glycémie élevée). Le pic d'insuline c'est ça, virez moi tout ça !

DONC ! Quelle est la solution ?
- Manger des aliments à IG faible
- Manger des fibres alimentaires avec tes glucides

Car à quantité égale, le ralentissement de la diffusion des glucides dans le sang laissera le temps à ton organisme de les stocker sous forme de glucose ou de les utiliser.
Par de dégradation en acide gras car pas de glycémie trop élevée et pas de pic d'insuline.
A condition, que tes réserves ne soient pas pleines.
Pourriez-vous à présent m'indiquer comment transformer ses données en quantités d'aliments svp ?
Les valeurs nutritives sont indiquées sur les boites ou sur des sites internets (http://www.les-calories.com/)
Question subsidiaire du jour :mrgreen: : que se passe-t'il lorsqu'une fois la sèche terminée, l'on revient à un plan alimentaire sain mais plus "traditionnel" (cfr. mon plan de stabilisation) ? L'on ne reprend pas tout le gras que l'on a perdu j'espère ?
Si tu a diminué tes apports journaliers, tu dois les remonter progressivement pour laisser le temps à ton corps de s'habituer (augmentation du métabolisme basal).
Si tu a juste rééquilibré ton alimentation et que à la fin tu ré-augmente les glucides, je ne sais pas :)

Voilà c'était mon pavé du mois :mrgreen: