Une sèche ou un régime, c'est relativement pareil sauf que pour moi un régime = régime de monsieur et madame tout le monde = Régimes des magazines et autres formules miracles = grosse connerie car perdre du poids n'est pas l'objectif des gens en générale quand on y pense. Tout le monde veut perdre du GRAS, pas des kg de muscles + un peu de gras, hors si tu sors du principe de sèche, c'est ce qu'il se passe.
C'est juste une question de terme ou d'appréciation de définition. C'est comme mincir et maigrir, il y a une nuance, voir une sacrée différence.
ANGELICA07 a écrit : Pommes de terre et avoine = sucres lents, ok, je suis.
Fruits = sucres plus ou moins rapides (moins rapides que le sucre pur mais pas lents), ok, je suis aussi.
Mais légumes = glucides ?? Là, je ne suis pas !
Au fait, qu'entendez-vous par "légumineuses" ?
Si ce sont les lentilles et autres choses du genre, on peut oublier : mon système digestif ne les tolère pas.
Non, tu n'y es pas... et tu fais fausses routes. Oublies tout ce qu'on t'a appris, je te jure...
Un Indice glycémique est un indice mesuré selon la vitesse d'absorption dans le sang des sucres présents dans un aliment. Plus l'IG est bas, plus il est "lent". On parle de sucre lent.
Exemple, prenons deux aliments, un IG de 20 et un IG de 60. Au bout de 2 heures, le pic d'insuline sera 3 fois plus élevé avec l'IG de 60 que l'IG de 20. Il y aura donc 3 fois plus de sucre dans le même volume de sang, peu importe la quantité. L'IG de 20 sera cependant absorbé 3 fois plus lentement par l'organisme. L'organisme stockera donc les 40 excédentaires, et devra aller puiser dans les réserves le reste du temps, sauf que l'organisme va mettre du temps à déclencher le processus de réserves et peu dans certains cas se bloquer un moment. Je ne sais pas si tu saisis le fonctionnement.
Les Pommes de terre ont un IG moyen et restent naturelles, comme le riz, donc ce sont de bons féculents, comme l'avoine, le seigle etc... la pomme de terre est calorique car c'est un concentré d'amidon, une pomme de terre de taille moyenne représente beaucoup de glucides, elle est aussi rempli de fibres. Tu peux manger ces produits à Indice Glycémique moyen, accompagnes les de légumes verts par exemple.
TOUS les fruits ont un IG BAS, et sont donc par définition des sucres lents.
Le chocolat noir est une source de bons lipides et a un IG de 20-25, plus bas qu'une pomme par exemple, c'est donc encore plus lent.
Les pâtes, ont un IG de 60, et encore, c'est al dente... c'est à dire le minimum de cuisson. Plus la cuisson est longue, plus ton IG augmente.
Les légumes sont des glucides, l'herbe que mange la vache est du glucide, tous les végétaux ou presque ont des glucides. Cela s'appelle la photosynthèse, les végétaux absorbent les UV du soleil pour créer des glucides. Ensuite, certains végétaux sont plus ou moins fournis en glucides, les fruits, les légumineuses mais aussi communément les légumes. Les légumes sont faibles en glucides, mais sont les meilleures glucides finalement car ils ont un IG bas.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que 100kcal de Haricots Verts (300g environ) ne sont pas tout 2 fait égaux à 100kcal de pâtes qui seront des glucides qui iront plus rapidement vers les muscles via le sang. Un excès de sucres dans les muscles provoquent la graisse
Légumineuse = Lentilles, petits pois, pois chiches,coco blanc etc...
1g de glucides = 4kcal
1 g de protéines = 4kcal
1g de lipides = 9kcal
100g de protéines = 400kcal
75g de lipides = 675kcal
Glucides = 1800kcal - 675 - 400 = 725 kcal soit 725/4= 180g de glucides.