Je viens de m'inscrire sur le forum en vu d'obtenir des conseils auprès de personnes expérimentées car je commence à être sérieusement démotivé... Voici mon problème :
J'ai 29 ans, je mesure 1m73 pour 68kg. J'ai toujours été complexé par le fait de ne pas avoir un physique très viril, d'être une "petite crevette". J'ai commencé la musculation en Janvier 2013, dans une salle de sport, mon objectif étant de prendre en masse et d'avoir un physique qui me plaise et un corps dans lequel je me sente bien pour mes 30 ans (ça me laissait 2 ans de marge, je pense que c'était un objectif raisonnable).
Je me suis vraiment donné les moyens de réussir, j'ai suivi plusieurs programmes fait par l'un des coachs de ma salle, et je fréquente la salle à raison de 3 à 4 fois par semaine (à raison d'1h15/1h30 par séance).
Voici mon programme actuel (fait par mes soins, pause entre les séries 2/3min) :
Jour 1 : Pecs/Triceps
Dev sur machine 4x10
Dev couche avec haltere 3x10
Dev incliné avec haltere 3x10
Triceps press 4x10
Ext debout avec un haltère deux bras 3x10
Ext à la poulie haute à la corde 3x10
Jour 2 : Dos/Biceps
Tirage horizontal prise neutre 4x10
Ext. lombaire 3x10
Haussement d'épaules avec haltères 3x10
Larry scott 4x10
Curl assis avec haltère sur banc à 45 degrés mains en supination 3x10
Curl debout avec haltères en prise marteau 3x10
Jour 3 : Epaules/Triceps
Shoulder press 4x10
Tirage menton debout avec barre 3x10
Oiseau sur banc incliné avec haltères 3x10
Triceps idem jour 1
Jour 4 : Jambes/Biceps
Leg Press 4x10
Leg extension 3x10
Leg curl 3x10
Biceps idem jour 2
Depuis janvier 2013, je suis donc passé, sur la balance, de 61kg à un peu plus de 68kg aujourd'hui, mais sans voir de résultats visibles physiquement... Ce qui me parait bien peu pour plus d'une année de musculation, je me trompe?
Concernant mon alimentation, j'essaye de manger en conséquences (beaucoup de pâtes et de protéines) tout en évitant les graisses au maximum mais ça n'est pas toujours évident vu mon métier (horaires décalés).
Je prends également des protéines, presque tous les jours, entre chaque repas. Une fois le matin avant mon entrainement (+2 gélules BCAA), une fois vers 16h (+2 gélules BCAA) et une fois avant le coucher (+2 gélules BCAA +4 gélules créatine).
Je précise que j'ai un peu de graisse autour de la ceinture et que je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser (je pense que ça vient du fait que j'ai perdu pas mal de poids étant ado (un peu moins de 20kg en 1 an après un régime).
Autre facteur, je suis VIH+ sous traitement. Est ce que vous pensez que ça peut jouer?
Je vous mets en PJ deux photos pour que vous puissiez vous rendre compte de ma morphologie et j'attends vos conseils car j'ai l'impression de m'investir vraiment à fond (moi qui n'ai jamais été un grand sportif) pour finalement pas grand chose et je commence à ressentir une réelle démotivation

Merci beaucoup pour tout vos témoignages et vos conseils.
A bientôt.