Le mieux entre ces 2 splits ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

xtib

Le mieux entre ces 2 splits ?

Message par xtib »

Bonjour bonjour,

Je m’entraîne depuis maintenant 8 mois, ça se passe bien mais je constate malgré tout des faiblesses dans mon programme split de 4 jours.
Je travaille un même groupe musculaire une fois / semaine + une 2e fois le groupe musculaire du lundi. Ca donne:

-Lundi Pec-triceps
-Mardi Dos, biceps
-Jeudi: epaules, trapèzes
-Vendredi : pec triceps à nouveau.

Et la semaine suivante, c'est la séance du mardi précédent que je travaille 2X ainsi desuite.

Hors, il y a des semaines où je tombe avec les épaules et les pecs le lendemain, autant dire que c'est pas bon. De + je cale les jambes le mardi et vendredi, donc si je travaille déjà pecs et triceps, la séance a tendance à durer 1H45, ce qui est trop long..

J'ai donc pensé à rester sur du split 4 jours, mais bosser le même groupe musculaire le lundi-jeudi, puis un autre le mardi-vendredi, quelque chose qui ressemblerait à:

-Lundi: Pecs, triceps, épaules
-Mardi: Dos, biceps, jambes
-Jeudi: Pecs, triceps, épaules
-Vendredi: Dos, biceps, jambes

Pensez vous que ce serait plus productif? ça me permettrait de travailler tous les muscles 2X semaine, mais en contrepartie, je ferais moins d'exos.

Merci d'avance :D
Get shredded or die mirin'
yam57

Re: Le mieux entre ces 2 splits ?

Message par yam57 »

ton problème est que tu fige tes séance à un jour de la semaine. essaye plutôt de faire ainsi:
Séance 1 : dos/biceps/abdos
Séance 2 : pecs/triceps/abdos
Séance 3 : jambes /mollets/épaules
et tu t'entraine en enchainant les séance 1,2,3,1,2,3,1,2,3..etc...sans te soucier du jour de la semaine.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
xtib

Message par xtib »

Donc si je te suis, c'est plutôt la répartition de mes groupes musculaires qui posent problème, parce que mon système actuel est finalement identique à du 1,2,3,1,2,3 ... vu que le vendredi je refais ce que je fais le lundi.
Sauf qu'avec ma répartition je tombe sur les épaules et les pecs en 24H, donc j'ai pas récupéré suffisamment.

Sinon le schéma lundi-jeudi / mardi-vendredi te semble pas top ?
Get shredded or die mirin'
anakin06

Message par anakin06 »

Sinon le schéma lundi-jeudi / mardi-vendredi te semble pas top ?
c'est le schéma classique que font une majorité de pratiquants, moi y compris
et tu t'entraine en enchainant les séance 1,2,3,1,2,3,1,2,3..etc...sans te soucier du jour de la semaine.
le hic de ce système, Yam, c'est qu'on ne peut pas tous s'entrainer le weekend … donc il n'y a pas le choix il faudra faire ses séances en semaine, du lundi au vendredi
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
yam57

Message par yam57 »

le hic de ce système, Yam, c'est qu'on ne peut pas tous s'entrainer le weekend
au contraire, on s'entraine les jours qu'on veut. ce système est extrêmement souple. si par exemple on fait 1,2,3,1 cette semaine, la semaine suivante on enchaine par: 2,3,1,2., la semaine suivante: 3,1,2,3.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
anakin06

Message par anakin06 »

ah ok oui du lundi au vendredi (je pensais que dans ton idée on devait obligatoirement s'entrainer samedi ou dimanche ..)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
yam57

Message par yam57 »

non, tout est très souple, par exemple si tu loupe une séance, tu la fais le lendemain ou le jour suivant, vu que les séances ne sont pas figées à un jour précis de la semaine.