Besoin de conseil (sèche)

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

jeremv83

Besoin de conseil (sèche)

Message par jeremv83 »

Bonjour a tous,

Je me présente je m’appelle Jeremy j'ai 20 ans et je suis tout nouveau sur le forum j'ai longtemps hésité avant de poster un topic mais j'ai finalement décider de me lancer,j'ai pas trop l'habitude de m'exprimer sur internet :lol: .

Pour poser les bases je pesais 98 kg il y a 3 ans pour 1m85 (due depuis longtemps a une suralimentation, du grignotage et un manque d'exercice rien d'anormal ), j'ai donc décider il y a 2 ans de me prendre en main et d'entamer une sèche sans réelle connaissance, mais seulement c'est qu'on pouvait lire sur les forums de différents sites. Etant en déplacement toute la semaine (a cause de mon travail) cela n'a pas était facile mais j'ai réussit a descendre a 75 kg grâce a une alimentation stricte des pompes et du gainage(dans les hôtels difficile de faire plus) et de la whey.

Satisfait de cette perte de poids j'ai donc décider il y a quelque mois de stopper la sèche pour reprendre une alimentation plus 'normal'. Seulement je n'ais pas réussis a perdre tout la graisse qui me reste sur le corps (surtout au niveau du ventre et des hanches même si il n'en reste plus beaucoup :? ). Mon objectif étant de perdre cette graisse pour dessiner mes muscles (je ne cherche pas a être une masse), pour moi je devrais reprendre une sèche mais étant loin d’être un expert sur la question je préfère me tourner vers vous. :mrgreen: .

Donc j'aimerais avoir votre avis si je dois reprendre une sèche ou pas? et si possible si vous avez un programme alimentaire, sportif et de musculation a me conseiller (j'aime bien avoir un programme strict mais précis a suivre icon10 ) je précise que désormais je fais partis d'une équipe du foot je joue 2 fois par semaine environ, je continue toujours a faire mes séries de 4X25 pompes dans différentes position + 6X45 sec de gainage de chaque cote (un jour sur deux pour les deux exercices) et que dans 2 semaine j'aurais finit mes déplacement (au moins jusqu'à octobre) donc je pourrais reprendre une alimentation plus saine.

Voila j’espère ne rien avoir oublié et d'avoir etais assez clair et precis (je ne joint pas de photo mais si vous demandez de la faire je pourrais le faire), merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon topic et j'attends vos réponses :D
Weneed

Re: Besoin de conseil (sèche)

Message par Weneed »

Si tu as la possibilité de faire aussi des tractions, ce serait pas mal en plus des pompes dans les diverses situations.
Tu peux aussi voir du côté de la méthode Lafay car c'est un programme qui comprend tout le cops.

Concernant l'alimentation :

Ce texte est un copier coller que j'utilise pour répondre aux demandes. Bonne lecture :)

La plupart de mes conseils nutrition proviennent du site Musculaction à cette adresse : https://www.musculaction.com/secher_nutrition.htm

Lors d'une sèche, il est préférable de compter ses calories pour éviter de faire des erreurs. Applications smartphones "Compteur de calories" , ou le partenaire du site Musculaction : http://www.les-calories.com

Il te faudra donc par jour :
2g de protéines par kg de poids de corps pour quelqu'un qui fait de la musculation. 1.5g par kg de PDC pour un sportif sans musculation.
1 à 1.5g maximum de bons lipides par kg de poids de corps.
Le restant en glucides selon ton objectif. C'est la valeur à baisser en priorité.

Les bons lipides stimulent les hormones pour t'aider à la construction ou la réparation du muscle. Ils sont donc essentiels et indispensables, ne pas tomber dans la facilité de les enlever, c'est néfaste pour la santé.

Il faut savoir que :
1g de protéine : 4kcal
1g de glucides : 4kcal
1g de lipides : 9kcal

Chaque aliment comporte des macro nutriments que tu retrouves sur les étiquettes des produits.

Glucides à Indice Glycémique bas ou moyen : Fruits, légumes, légumineuses, Flocons d'avoine au petit déjeuner, pâtes complètes, riz complet, pain complet.
Liste des IG Montignac : http://www.montignac.com/fr/rechercher- ... ent/%23tab_
Tu peux sélectionner des aliments dans le rayon fruits et légumes ou surgelés ou conserves.

Protéines : Oeufs (avec le jaune), poulet, jambon, viande rouge (quantité faible), poisson.
Pas de panure, pas de fritures. Laitages divers (il faut limiter tout de même les quantités) comme du Fromage Blanc 0%, lait écrémé, lait de soja etc... Certains aliments sont riches en glucides et protéines comme les légumineuses (Haricots rouges, lentilles etc...). Whey Protéine (moins chère que la viande donc très bon complément rapport / qualité prix).

Lipides : Oléagineux (Noix, amandes etc...), jaune d'œuf, huile d'olive, poisson gras, avocat etc...

Un plan alimentaire fixe n'est pour moi pas une très bonne solution notamment car tu ne vas pas t'habituer à manger sainement. Il faut donc apprendre à manger et composer son propre plan alimentaire quotidiennement.

Tu peux calculer tes Dépenses Énergétiques Journalières ou DEJ ici : http://www.les-calories.com/besoins.html
C'est pas forcément 100% fiable mais c'est un point de départ.
Ensuite il faut suivre la règle suivante afin d'ajuster sa sèche :
Si perte ou gain = 0 : DEJ Trouvée
Si perte < 1kg : On maintient comme tel
Si perte > 1kg : On remonte par palier de 200kcal/jour par semaine jusqu'à avoir une perte < 1 kg

La DEJ = Maintient du poids. Elle varie par le Métabolisme Basal qui varie lui en rapport au poids et a la masse musculaire (perte ou gain)
La sèche = DEJ - 200/300kcal
La prise de masse = DEJ + 200/300kcal

Les paliers de 200kcal, à enlever ou à ajouter, sont dans un premier temps en glucides soit environ 50g.

Il est possible également de procéder avec des jours ON et OFF. Un jour ON est un jour avec musculation et OFF, un jour sans. Lors d'un jour ON, on ajoute 200kcal de glucides par rapport à un jour OFF, cependant il faut s'ajuster par rapport à sa DEJ, en admettant 3 séances Full Body par semaine :
En sèche :
Jour ON : DEJ - 100 kcal
Jour OFF : DEJ - 300 kcal
En prise de masse :
Jour ON : DEJ + 200 ou 300kcal
Jour OFF : DEJ + 0 ou 100kcal
Maintient :
Jour ON : DEJ + 200 ou 300kcal
Jour OFF : DEJ - 100 à 200kcal

Comment organiser son plan alimentaire :
tutorial-creation-d-un-plan-alimentaire ... 32050.html

Bon à savoir, homme ou femme, plus la masse musculaire est importante, plus la DEJ augmente. Une prise de masse se fait sur la même base, on augmente alors par palier de 200kcal pour prendre du muscles plus rapidement.

Le tour de taille est plus significatif que le poids en lui même. Donc n'hésites pas à le prendre avec un mètre ruban et tu peux aussi calculer ton % de masse grasse via des sites qui vont le calculer. C'est pas forcément viable à 100% par contre l'évolution sur un régime, l'est beaucoup plus, donc à 1 ou 2% près, tu es dans le vrai. Tu peux utiliser aussi une pince à plis cutanés.

Ne Jamais perdre plus de 1kg semaine, 500g reste LA réference sous peine de perdre de la masse musculaire. Il ne sert donc à rien de perdre plus.

Cette façon de manger, et d'organiser ses plats, tu devras l'utiliser à vie. Pas seulement en sèche mais aussi en maintient et en prise de masse ou tu augmentera ton apport de glucides et de protéines.

Musculation pour débutant :
De préférence un programme de FullBody pour commencer, à faire en salle ou chez soit avec du matériel : il en existe comme celui ci :
https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm
Autre programme FullBody au poids du corps dont les résultats ne sont plus à prouver, la méthode Lafay : https://www.musculaction.com/musculation-Lafay.htm

Pour le cardio, tu peux opter pour des séances de HIIT (course à pied, corde à sauter, rameur etc...) ou de HICT (enchaînement d'exercices en circuit training) comme le 7 minutes WorkOut afin d'éliminer le gras plus efficacement.
Gardes toi un à deux jours de repos par semaine.
jeremv83

Message par jeremv83 »

Déjà je te remercie de ta réponse :D,

Concernant ce que tu ma dit je pense que c'est possible de me mettre a faire des tractions du moment ou j'investit dans une barre (ce qui n'est pas un réel problème) le programme fullbody me semble une bonne alternative, ensuite j'ai bien lu et compris tout ce que tu ma dit (merci pour les liens) ,même si sa parait long et complexe de calculer si dans ce que l'on mange il y a la quantité suffisante ou le surplus de lipides ou glucides par rapport a nos besoins mais bon on doit passer par là :o donc il ne reste plus qu'a passer a l'action :mrgreen:

Encore merci a toi.
jeremv83

Message par jeremv83 »

J'ai mis ci joint un aperçu dans programme alimentaire auquel je pourrais m'inspirer pour ma sèche j’aimerais avoir vos avis dessus.

ps: je le suivrais pas a la lettre je varierais les aliments, et c'est un exemple de jour en OFF, sachant également que la collation 1 suivra le petit déjeuner et non après le dîner.
Weneed

Message par Weneed »

Des fois je ne lis pas tout.

1m85 pour 75 kg si je comprend bien ?
Il ne faut pas faire de sèche mais plutôt un rééquilibrage, c'est à dire une alimentation saine puis d'enchaîner sur une prise de masse lente et propre.

Ensuite, n'importe comment, on ne commence pas une sèche à 2000kcal alors relis bien ce que j'indique.
En étant trop bas en calories, tu vas bloquer ton corps, si ce n'est déjà fait et tu vas le mettre en mode famine, c'est à dire que ton corps va utiliser l'énergie directement disponible pour deux choses, le minimum vital, c'est à dire les organes vitaux, la température de ton corps et la seconde : stocker du gras pour pouvoir gérer le second. Tout cela au détriment de la réparation du muscle.

Pour sortir de cela, il faut bien comprendre qu'il faut oublier la sèche pour quelques jours voir semaines. Il va falloir remonter en calories et ne pas refaire la même erreur. Dans un premier temps, il va aussi falloir revoir la notion du terme "équilibré" et repartir sur les bonnes bases. Cependant, si tu es descendu trop bas, il faudra remonter progressivement et pour éviter de prendre du poids les premiers jours, il vaut mieux remonter par palier de 300kcal au total de DEJ.

À corriger :
- Objectif : Orientes toi vers une prise de masse
- Le nombre de calories beaucoup trop basses
- Plus de lipides, tu n'en a pas assez là. Ajoutes des oléagineux et/ou des oeufs
- Musculation, fais un programme qui fait ses preuves, la méthode Lafay est vraiment bonne

En prenant de la masse musculaire lentement, tu vas t'affiner car la graisse, c'est un pourcentage le rendu, tu peux avoir plus de gras et pourtant être plus sec, tout dépend de ta masse musculaire donc il vaut mieux faire une prise de masse bien propre qu'un régime qui va encore t'affaiblir. 75kg et gras, pour ta taille, la solution n'est pas de maigrir mais de mincir. Maigrir = perte de poids, mincir c'est un gain de masse musculaire à lors égal.
jeremv83

Message par jeremv83 »

Très bien je comprends ce que tu me dis mais pour le stopage de la sèche et le fait de remonter à mes calories je l'ai fais depuis plusieurs mois et c'est toujours d'actualité. Donc je dois manger plus sainement continuer la musculation et la graisse partira petit à petit c'est ça?