Amplitude DC

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

nobody

Amplitude DC

Message par nobody »

Bonjour,

je m'interroge sur l'amplitude au DC. Je le pratique à la barre et j'ai toujours cherché à descendre le plus bas possible. Depuis deux semaines, je fais une courte pause sur le torse avant de pousser. Mais j'ai constaté que mes progrès au DC sont beaucoup plus lents qu'à tout autre exercice.

Alors il est clair, je ne veux pas aller plus vite que la musique. Mais j'ai lu récemment que suivant sa morphologie, on pouvait avoir plus de peine à pratiquer le DC en pleine amplitude. Je serais plutôt du type bras long et torse plutôt plat et l'amplitude complète est finalement une assez grande trajectoire pour la barre. Et je sens bien que plus je descends pas, moins j'ai de force.

Est-ce que vous pratiquez tous en amplitude complète? Tout le temps? Merci de m'orienter.
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Amplitude Développé couché

Message par zuludemente »

Salut,

attention si tu as de longs bras et une cage thoracique plate, l'amplitude complète du mouvement peut être néfaste par sur-étirement des pectoraux (articulation des épaules aussi).

il faut être prudent et soit travailler avec des charges plus légères, soit se contenter d'un mouvement partiel en ne descendant pas jusqu'au torse dans ton cas.
Musculàdom'

Message par Musculàdom' »

+1
Conseil à ne pas prendre à la légère ! :)

J'avais aussi l'habitude de faire mon DC avec amplitude complète et charges assez lourdes...

Puis une douleur à l'épaule est apparue => médecin => radio + écho => tendinite de l'infra épineux => repos complet depuis 8 jours + séances de kiné :?
Bref, au final pause forcée pendant 3 semaines :roll:

Fini pour moi le DC avec amplitude complète... :oops:
nobody

Message par nobody »

Ok, merci pour vos promptes réponses. Mais où vous arrêtez-vous alors? Lorsque les bras sont parallèles au sol? Un peu en-dessus de la parallèle?
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Il n'y a rien de prédéfini. A toi de trouver tes meilleures sensations.
Musculàdom'

Message par Musculàdom' »

Mon kiné me conseil de reprendre en faisant mes DC allongés au sol sur un tapis pour limiter l'amplitude (édit : après la période de repos).
Puis au fur et à mesure, d'augmenter l'amplitude

Après, comme souvent, c'est une question de sensation.
Quand tu sens que ça tire trop, n'insiste pas.

Faut être attentif à son corps.
Perso je n'ai ressenti aucune douleur avant d'avoir cette tendinite. :roll:
En réalité j'avais même de bonnes sensations, je sentais que mes pecs s'étiraient biens, je pensais que s'était le signe d'un mouvement bien exécuté :oops:
Modifié en dernier par Musculàdom' le 08 avr. 2014, 19:35, modifié 1 fois.
yam57

Message par yam57 »

attention si tu as de longs bras et une cage thoracique plate, l'amplitude complète du mouvement peut être néfaste par sur-étirement des pectoraux (articulation des épaules aussi).
je pense que ceci est surtout théorique car j'ai de longs bras et je n'ai pas de problème pour descendre très bas. certains n'arrivent pas à descendre bas, tout simplement parce qu'ils ne l'ont jamais fait, ou qu'ils ne veulent pas car il faut mettre moins lourd.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
nobody

Message par nobody »

Attention, j'arrive à descendre bas, sans aucun problème. De fait, je suis assez souple, en tous cas du haut du corps. Mon soucis c'est que je suis pratiquant depuis une année et quelques brouettes (15 mois à la louche) et qu'au DC, je ne progresse pas. Je soulève des poids de mon point de vue assez bas. Pour 79 kgs, je fais 5x5 à 60 kgs. Et en terme de progression en une année, ben il y a une année j'ai débuté à 4x12 à 40 kgs et après quelques semaines j'en étais à 50 kgs, une fois le mouvement appris.

Donc je veux bien descendre tout en bas et mettre en conséquence moins lourd, mais je m'interroge quand même sur les progrès que je peux escompter à soulever "si peu".
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

pourquoi se cantonner à du 5x5?

essaie de faire du dégressif 15/12/10/8 (par exemple) en variant tes charges en fonction de tes répétitions.
nobody

Message par nobody »

Alors je ne me cantonne pas au 5x5. J'ai essayé plusieurs formats.

J'ai débuté en 4x8-12, comme préconisé sur le site. Puis j'ai fait 3x8-12, 5x5, 3x6-10. Pour l'heure, ce sont les formats qui me plaisent le plus. Le 5x5, je le fait uniquement au DC, dans le but d'augmenter ma force.
yam57

Message par yam57 »

le 15/12/10/8 n'a rien à voir avec le format fixe. avec le fixe tu ne peux pas pousser toutes tes séries à fond. tu dis ne pas progresser en force, mais pour la masse tu progresses? car moi je suis très faible au développé, mais la masse est bien là. par contre je suis très fort aux écartés.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
nobody

Message par nobody »

Non, je ne prends pas de masse (3-4 kilos en 15 mois, plutôt de la masse sèche cela dit, car j'ai baissé mon tour de taille). Mais ce n'est pas mon objectif et je ne mange pas en conséquence. Mon but premier, c'est augmenter ma force.
yam57

Message par yam57 »

il faut manger aussi pour la force.
nobody

Message par nobody »

Je pensais pouvoir atteindre mon poids de corps au DC, sans devoir adopter une alimentation particulière. En squat, c'est ok, en tractions, aussi, pkoi pas en DC?
garulfo

Message par garulfo »

@ Nobody : Pourquoi ? Parce que chaque groupe musculaire est différent et réagi differemment aux exercices.

Chaque groupe musculaire est différent : on a tous des points forts et des points faibles dans les groupes musculaires en terme de capacité de récupération, développement etc ... il faut savoir lesquels et moduler l'entrainement en conséquence. Mon gros point fort c'est le dos ... je ne l'entraine pas du tout comme les autres groupes je peux me permettre beaucoup plus de liberté car il récupère très vite. En revanche mon gros point faible c'est les pecs ... là je suis obligé de bien laisser le temps pour récupérer etc ...

Chaque groupe réagi différemment : pour un même exo 2 personnes vont réagir très différemment, c'est pour cela qu'il n'y a pas de règle stricte ... ce qui marche pour l'un pourra être complètement contre-productif pour l'autre. Il n'y a qu'une seule manière de faire .... tester et adapter selon ses sensations :wink:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Korvus

Message par Korvus »

Salut,

Pour ma part je descend au maximum, mais je suis petit, tassé, avec une Ennnnoooorme cage thoracique. Si t'as des longs bras et une petite cage, ne descends pas trop ou tu risques de te blesser !

En clair ça a déjà été dis mais bon, je viens appuyé les conseils des autres !
Quelque soit ta force, la taille des tes bras, ou la largeur de tes épaules, n'oublie jamais que ce que le seul muscle qui fait la valeur d'un homme, c'est son coeur.
nobody

Message par nobody »

Ok, je vous remercie pour toutes vos infos.