Squat, genoux et bas du dos.

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Squat, genoux et bas du dos.

Message par Vato »

Salut,

Un article que je trouve intéressant sur l'exécution du squat

http://www.sci-sport.com/articles/place ... rs-081.php
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Musculàdom'

Re: Squat, genoux et bas du dos.

Message par Musculàdom' »

Déjà vu :wink:

Très bon article... que je complète avec celui là
:arrow: http://www.sci-sport.com/dossiers/le-sq ... re-004.php

Ca remet pas mal de "on dit" en question :roll:

Squat complet, demi squat, squat partiel, avancer les genoux, ne pas avancer les genoux, etc... bref y'a de quoi se faire son avis :)
fifo

Message par fifo »

Salut,

J'ai commencé à effectuer le squat en ne dépassant pas cette "ligne imaginaire", pensant comme la plupart des pratiquant que c'était bien mieux pour l'intégrité des genoux. Cependant, je trouvais les contraintes au niveau du bas du dos très importantes (par la nécessité de pencher le buste pour garder l'équilibre). De plus, je n'arrivais pas avec cette technique à descendre plus bas que la parallèle au sol.

Toutes mes "croyances" ont un peu volées en éclat lorsque j'ai débuté l'haltérophilie.
La pratique du squat pour les haltéros commence par une flexion des genoux en les "avançant" au delà de la pointe des pieds puis en descendant le bassin au maximum, un squat est considéré complet lorsque le c*l touche quasiment les talons.
On travaille au format 5 x 5 donc avec des charges lourdes en cherchant à mettre du gaz lors de la montée.

Depuis que je travaille le squat en utilisant cette technique, je n'ai jamais ressenti de douleur ni de gène au niveau des genoux, et je sens un travail bien plus profond des quadris et mollets. Cerise sur le gâteau, le buste étant plus à la verticale, il y a beaucoup moins de contraintes au niveau du bas du dos, ce qui n'est pas du luxe.

Chacun pourra se faire sa propre opinion en essayant les différentes méthodes, mais cela m'a fait encore plus prendre conscience de ne pas tout prendre pour argent comptant dans notre sport.

Cdlt

:wink:
yam57

Message par yam57 »

les techniques aux squat dépendent de notre propre morphologie (taille, proportion bas du corps et bas du corps...). perso je fais comme je me sens le mieux.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Korvus

Message par Korvus »

Salut,

Perso quand je squat c'est LIGHWEIGHT BABY !

Non plus sérieusement je squat de telle sorte à pas me casser la figure en arrière et en faisant du squat complet, sans me laisser tomber comme une masse en phase négative. de toute façons je peux pas avancer mes genoux au delà de mes pieds car j'ai des petits tibia et que je me retrouve sur la pointe si je le fait.

La théorie est une chose, la pratique en est une autre :lol:

Ceci dit l'article est interessant et bien renseigné, ça fait plaisir icon10

Bonne soirée
Quelque soit ta force, la taille des tes bras, ou la largeur de tes épaules, n'oublie jamais que ce que le seul muscle qui fait la valeur d'un homme, c'est son coeur.