H / 25 ans / 1m76 / 65kg / Sportif

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Riomuscul

H / 25 ans / 1m76 / 65kg / Sportif

Message par Riomuscul »

Bonjour à tous.
Voici plusieurs années que je suis pratiquant de sport et je désire maintenant augmenter ma masse corporelle.
Pour commencer, sachez que j'ai une alimentation saine et équilibrée.
Je désire maintenant y apporter des compléments alimentaires "simples" tels que la whey et un gainer (contenant entre 15 à 20% de protéïnes car ectomorphe).
Je me suis longuement renseigné sur divers sites et forum et j'aimerais avoir votre avis.
Comment et quand prendre ces collations dans le but d'augmenter la masse corporelle ?
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu :
-La whey: le matin au réveil et après l'entrainement (si pas d'entrainement, ne pas prendre).
-Le gainer: lors de la collation du matin, du midi et le soir avant de ce coucher.
Le tout étant accompagné de repas protéiné (sous forme solide).
Est-ce correct ?
Merci d'avance.
PS: toute suggestion est la bienvenue.
Bastoun34

Re: H / 25 ans / 1m76 / 65kg / Sportif

Message par Bastoun34 »

Si ton alimentation est saine et équilibrée, comme tu le dis, a priori, tu n'as pas besoin de supplément. Et si tu veux prendre du poids, alors il suffit juste d'augmenter les quantités.

Bref, la 1ère chose à faire, c'est d'estimer sa DEJ: de combien a besoin ton corps chaque jour? Ensuite, il faut calculer ce que tu manges dans une journée d'un point de vue macro: quel total de kcal? Quelle quantité de P/G/L? Et enfin adapter ton alimentation en fonction de tes objectifs (sèche, prise de masse). Et c'est seulement à ce moment là que tu dois t'interroger sur la pertinence de prendre un supplément.

Sinon, pour te répondre:
- la Whey, c'est des protéines. On prend plutôt ça en post-séance en effet. Le matin, c'est inutile. Et ça se prend afin d'augmenter son total de prot en cas de besoin, ou bien par praticité ou pour des raisons de coûts (viande, poisson et oeufs, ça peut finir par couter cher).
- les gainer, c'est pour augmenter son total de kcal (rien qu'on ne puisse pas faire en augmentant juste les quantités de ce qu'on mange). En général, c'est beaucoup de mauvais sucres, et si c'est vraiment indispensable, on conseille plutôt de se faire son propre gainer maison (à base de flocons d'avoine + whey).
Riomuscul

Re: H / 25 ans / 1m76 / 65kg / Sportif

Message par Riomuscul »

Ma DEJ est de 1675.34 Kcal.
En ce qui concerne ma consommation en Kcal et P/G/L, je n'ai pas calculé.

Je suis un régime alimentaire du type :
Matin: 4 oeuf, 1 bol de lait avec des muesli, des raisin sec.
Midi: Viande rouge, tomate, pates, yaourt.
16h: 2 Oeufs, bol de lait.
Soir: Poulet, pates, concombre, yaourt.
Bcp d'eau (2.5L environ).
Je mange des fruits sec à longueur de journée et consomme quelques jus de fruits frais.
Un entrainement tous les deux jours.

Je stagne depuis mes 20 ans autour de ce poid alors que je mange quand même bcp ...

C'est pourquoi j'aimerais ajouter des compléments alimentaires à ma diet.
De plus, je n'ai évidemment pas le temps de transporter avec moi des oeufs ou autre au boulot ou lors de déplacement, il est donc bien plus évident d'avoir des collation proteinés ou gainer.
Si vous avez des conseils d'ajouts à ma diet, je suis preneur.
Merci