Prise de masse : hésitations sur le régime à suivre...

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Bayard73

Prise de masse : hésitations sur le régime à suivre...

Message par Bayard73 »

Bonjour à tous !

Voilà, je suis du genre ectomorphe, et je me suis mis "récemment" à la musculation (au mois de juin dernier), dans l'espoir de prendre du poids, et de quitter mon air maigrichon.

Bon, c'est une semi réussite. Je faisais à peu près 54,5 kg au début de mon entraînement, et je fais maintenant 56,5 environ... soit deux kilos en 9/10 mois ! C'est trèèès peu, mais bizarrement je me sens nettement mois maigre qu'auparavant, disons que je suis devenu "très mince". Je n'ai que du muscle et des os, mon IMG doit pas être loin du négatif :roll:

Bref, j'aimerai accélérer un peu le processus, le problème c'est que j'entends un peu tout les sons de cloche concernant les régimes à suivre. J'ai notamment lu que l'idée des "6 repas par jour" était un mythe, et que c'était le nombre de calories total engloutis dans la journée qui comptait.
Concerant les "mass gainer" c'est aussi totalement la jungle : on parle de créatine, à priori il en faut, mais pas trop, de trucdextrine et de maltomachin, qui seraient pas bon non plus car produirait uniquement du gras... et au final il semble que tous les compléments aient un truc qui "n'aille pas".

Qui plus est ces compléments sont hors de prix... le moins cher que j'ai pu trouver est celui-ci : http://boutique.all-musculation.com/wei ... ation.html , mais à priori il ne serait pas exempt de défaut...

Donc, sachant que je fais à peu près 3 séances (de 1h30 en moyenne) de musculation par semaine, et que ma prise de poids avec un régime normal est très lente (les fameux 2kg), quel est la meilleure option pour moi ? Augmenter mes calories par repas ? Multiplier les repas ? Utiliser des gainers ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me sortir de ce brouillard ! :)
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Prise de masse : hésitations sur le régime à suivre...

Message par Vato »

Salut,

La première chose à faire est de te créer un plan alimentaire (ou tout du moins une ligne de conduite), les suppléments/compléments viendront ensuite si besoin. Pour ce qui est du nombre de repas, ça n'a effectivement pas d'importance, c'est le total calorique qui comptera (et les macro nutriments évidemment) tu fais donc ce qui te convient le mieux.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Bayard73

Message par Bayard73 »

Merci pour ta réponse :wink:

Bon, au moins je suis content d'avoir une réponse claire concernant les repas.

Pour ce qui est de la ligne de conduite alimentaire, j'en suis à simplement ajouter certains produits particuliers... Me mettre aux flocons d'avoine le matin (100/200g sont recommandés à priori), et manger davantage d’œufs. Ceci dit je ne pense pas monter au dessus d'une dizaine d’œufs par semaine, ça commence à être un peu tendu à placer dans les repas, après !
Je mange déjà pas mal de riz et de pain, donc ça à priori faut que je continue... mais sinon je ne vois pas trop quoi faire d'autre : mon estomac est pas extensible à la minute, et quand j'ai plus faim je ne vais pas me forcer à bouffer jusqu'à en exploser ! Si ? :smilies15:
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Plusieurs choses : manger plus ne veut pas dire manger n'importe quoi. Par exemple pour les glucides tous ne se valent pas et il vaut mieux avantager les ig bas sous peine de prendre un max de gras (sans parler du côté santé). Ensuite il ne faut pas non plus trop manger sinon, de nouveau, prise de gras assurée. Il vaut mieux augmenter petit à petit pour habituer l'estomac et pour être certain de ne pas trop vite prendre en masse grasse.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Bayard73

Message par Bayard73 »

Le problème des indices de glycémie c'est que je ne vois pas comment les connaître...

Sinon, voilà le genre de truc que je peut manger dans une journée (c'est purement indicatif, je n'ai pas d'attrait particulier pour le coulommiers président ou les liégeois carrefour :mrgreen: ) :

Image

J'ai bien fait de faire cette simulation, je me rend comptes que c'est assez faible en calories au final... surtout à cause de l'option salade à midi : c'est loin d'être systématique, et je pense qu'on peut ajouter 100/200 calories en moyenne.

Mais au niveau de la répartition protéine/glucide/lipide, en générale je pense bel et bien être dans ces eaux là... ça passe, ou ça manque de quelque chose ? de protéines peut-être ?

edit : petit foirage pour le pain, y a des 0 en trop, je suis à 350g, en réalité ça doit plutôt être 150, hem :roll: Du coup ça fais 400/450 calories qui saute, et je retombe à 2000/2100, avec une moyenne réelle à 2300/2400, je pense.

edit bis : à y réfléchir, je dois être systématiquement juste au dessus de ma dépense énergétique journalière... ça ne m'étonne pas que je n'ai pris que 2/3 kilos en 10 mois : je mange juste ce qu'il me faut...
Bayard73

Message par Bayard73 »

Bon, j'ai fais un peu plus gaffe, et j'ai davantage noter ce que je mangeais : j'ai franchement baisser le pain en passant, sans quoi j'explose le pourcentage en glucide, et j'ai plus faim pour le reste... :)

Image

J'ai fais un calcul plus précis de ma DEJ, je tourne entre 2100 et 2500 calories par jour, selon mes activités.

Si j'ai bien compris, le rapport de protéine doit être de 2:1 kilos, lorsqu'on fait de la musculation : donc 104 grammes je suis légèrement en dessous, mais à priori ça passe... pour les lipides, il faut me maintenir autour de 20/25%, ou bien 29 passent encore ?

Bref, je doute de pouvoir engloutir plus de 2700 calories par jour, quoi qu'il en soit.
Bayard73

Message par Bayard73 »

Bon, Purex a indirectement répondu à ma question dans un autre topic :
Tu devrais avoir 100/110g de protéines et 80/90g de lipides et le reste des calories en glucides.
Formidable la puissance de la pifométrie, je suis dans les clous ! :mrgreen:

Bon, j'ajoute huile d'olive et amandes pour combler les éventuelles brèches en lipides et en calories et ça devrait le faire. Reste le problème des protéines, qui ne sont pas simples à trouver... la viande c'est cher, le poisson c'est pas trop mon truc, et les oeufs faut arriver à se les enquiller.

M'enfin, je trouverais bien des solutions de rechange.