Avis diète prise de masse

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

glassworkss

Avis diète prise de masse

Message par glassworkss »

Bonjour à tous !

Après un rééquilibrage progressif de mes repas et une reprise du sport qui m'a permis de perdre pas mal de kilos (j'étais loin de l'obésité ceci dit) et de partir sur une base saine, je souhaiterais démarrer prochainement une prise de masse/muscle "saine" d'entre 10 et 15 kilos, sans contrainte de temps, et avec la méthode Lafay. J'entends par là pas de prise incontrôlée, mais je sais bien que je devrai consentir à prendre un peu de graisse pour ma prise de muscle et cela ne me pose aucun problème.

Par expérience, j'estime ma DEJ actuelle à environ 2000-2200kcal. Je pèse 59-60 kilos pour 1M74.
Je précise que je suis végétarien.
Voilà la diète que je prévois de suivre dans un 1er temps :

Image

La petite étoile rouge au diner représente 1/6 de quiche Lafay, que je n'ai pas trouvée sur lescalories.com.
La collation 1 est pour les jours sans entrainement, et je pense prendre 40g de whey répartis entre avant et après l'entraînement pour les jours on.

Au total, j'ai donc :

Calories = 2643,5 KCAL
Protéines = 122,5g soit 2,04g / kilo de corps
Glucides = 310.2g soit 5,17g / kilo de corps
Lipides = 101,6g soit 1,69g / kilo de corps.

J'ai donc 3 questions :
1/ Que pensez-vous de cette diète, est-elle optimisable (IG, répartition...) ?
2/ Je suis actuellement à environ 2000kcal/jour. Pensez-vous que je puisse passer directement à cette nouvelle diète, ou la montée doit-elle se faire avec un pallier de 250kcal ?
3/ Sur combien de kilos par semaine/mois devrais-je tabler pour une prise de masse propre et réussie ?

Merci d'avance ! :D
Purex

Re: Avis diète prise de masse

Message par Purex »

Salut!

Franchement je trouve ta diète plus que correcte! Les macro sont corrects c'est un bon point!

Pour chipoter tu pourrais manger un poil plus de légumes, mais sinon c'est plutôt bien.

Tu es a DEJ + 500 kcal avec ce plan, c'est un excédent calorique important que l'on conseille en général aux gens très maigres qui veulent prendre rapidement avec une part importante de gras.

Si tu veux une prise lente qui limite le gras, DEJ +200/300 kcal serait plus judicieux ;)

La prise de poids doit se faire de maximum 500g par semaine soit 2 kilos par mois et encore la cest très rapide. 1kg par mois me semble correct.
glassworkss

Je veux effectivement prendre mon temps et prendre proprement, 1kg par mois m'irait parfaitement.
Je vais donc réduire un peu sur les glucides (céréaliers..), et rajouter quelques légumes à la place.

Merci beaucoup pour tes conseils ! :)
Purex

Message par Purex »

Suis ton plan alimentaire sans la quiche, les macro et les calories sont bien ;)

Si tu veux baisser les calories sur ton plan baisse proportionnellement les 3 macros pas uniquement les glucides ;)
glassworkss

J'étais attaché au "dogme" des 2g de protéine par kilo de corps parce qu'une grande partie des mes protéines quotidiennes sont d'origine végétales et sont donc, de ce que j'ai cru comprendre, moins bien assimilées, même si j'essaye toujours d'associer légumineuses/cérales pour assurer des protéines complètes. Je me suis donc dit mieux vaut un peu trop que pas assez.. Qu'en penses-tu ?

Et j'avais choisi de réduire les glucides parce que je trouvais cette diète plutôt haute en glucides, tandis que mes lipides sont globalement de bonne qualité (je crois) et que j'ai eu de bons résultats jusqu'à maintenant avec une diète haute en lipides.

Je vais tenter de réduire un peu globalement pour voir ce que ça donne, merci encore pour tes réponses !