Problème de... congestion ?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

ToukiGer

Problème de... congestion ?

Message par ToukiGer »

Bonjour à tous !

Je vous écris car j'ai constaté un étrange phénomène depuis plusieurs semaines dans mes séances :

Pour vous situer, j'ai commencé la muscu début janvier, cela fait donc presque 3 mois.

Le problème est que j'ai l'impression que je n'ai pas trop de sensations au niveau des pecs, quel que soit l'exercice que je fasse (à part peut être le butterfly et le peck dek inversé).

Pour le développé couché par exemple, lorsque je fais ma série d'échauf. à vide + une supplémentaire à 30kgs (20+(2x5)) j'ai pas mal de sensations et, surtout, je sens venir un début de congestion. Évidemment je peux mettre plus de poids, par exemple 50 (20+(2x15)) sauf que j'ai beaucoup moins de sensations au niveau des pecs. Je passe un 4x12 sans aide extérieure mais à la fin des 4 séries je ne me sens pas "fatigué" au niveau de la poitrine ou du moins pas assez. Par contre j'ai les biceps et les triceps qui sont eux congestionnés.
Je faisais de la muscu à 20 ans avec un ami et j'ai souvenir de cette sensation d'explosion du muscle pectoral dès la deuxième série (alors que je soulevais 70 kgs au bout de 2 mois). Or aujourd'hui, a 27 ans et en travaillant tout seul à la salle, je n'arrive plus à avoir ce ressenti. Pire, j'ai presque l'impression de n'avoir poussé qu'avec les bras...

Ma question est la suivante : pensez-vous que j'ai pris l'habitude d'un mauvais geste et que je n'ai pas passé assez de temps pendant mon premier mois à travailler sur du très léger (en restant à 30-40 kgs) donc en gros je compense avec les bras au lieu de fournir un effort isolé OU est-ce-que je ne me fais pas "assez mal" (assez violence quoi) en restant à 50, car je suis seul, au lieu de tenter pourquoi pas 60 ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer car c'est très frustrant d'être très assidu à 3 séances hebdo en salle et d'obtenir moins de résultat que lorsque je faisais ça chez mon pot dans son garage... :/

Merci d'avance, bonne fin de journée !
yam57

Re: Problème de... congestion ?

Message par yam57 »

c'est très possible que tu compense avec les bras, c'est très courant chez certains pratiquants, même s'ils ne le savent pas. essaye de bien étirer les pecs en bas, au départ, avec les coudes assez écartés. ne bloque pas en haut, arrêtes toi à 5 cm de dessus et redescends sans marquer le temps d'arret. tu peux aussi essayer de faire une séries de 20 reps pour commencer et ensuite passe à 10 reps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
ToukiGer

Message par ToukiGer »

5 cm cad juste avant d'être en position bras tendus c'est ça ?

Ce n'est pas bête le coup des 20 reps, je le fais à vide mais peut être qu'avec une charge légère ça me chauffera déjà mieux le muscle et lui permettra d'être mieux travaillé pour les repets suivantes !
yam57

Message par yam57 »

tu peux aussi faire un exercice d'isolation avant ou alors alterner les 2.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
garulfo

Message par garulfo »

quelle est ta position au DC ? dos a plat ou tu pontes ? cette derniere position est pas mal utilisee car permet de prendre plus lourd mais reduit le travail des pecs .... tu es grands ? c est peut etre un pb sur l ecartement des mains ou alors cest un exo qui ne te convient pas .... cela peut venir aussi de ta vitesse d execution ... essaie de ralentir un peu la phase descendante .... il y a tellement de parametres sur cet exo
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
yam57

Message par yam57 »

essayer de travailler avec une charge très légère et de chercher une technique qui rend le travail des pecs plus difficile.