Soigner une lordose/cyphose

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

elias92
Messages : 6
Enregistré le : 16 mars 2014, 22:11

Soigner une lordose/cyphose

Message par elias92 »

bonjour a tous,

alors voila, comme l'indique le titre du sujet, j'ai une lordose/cyphose, surement génétique vu que mon père et oncles l'ont eux aussi. Qu'est ce qu'une lordose ? il s'agit d'une pathologie au niveau de la colonne vertebrale qui fait que notre bas du dos est très creux, faisant ressortir les fesses(comme un ane :)) et ressortir le ventre en avant(très moche à mon gout!).

je ne sais pas si quelques uns parmis vous ont deja eu ce probleme et ont pu le soigner grace à la musculation. j'ai essaye de chercher un peu partout, j'ai vu qu'il fallait surtout etirer les lombaires et puis travailler les abdominaux (la transverse) et puis les ischios..afin de pouvoir retenir le bassin droit.

de plus, pour maintenir un dos bien droit et avoir un dos bien entretenu à long terme, on me propose la natation, mais ce n'est pas un plaisir pour moi de nager. n'y aurait-il pas des exercices de musculation du dos qui ont un effet direct sur la colonne vertebrale (en la maintenant bien droite), surtout le haut du dos, vu que j'ai passé de looooongues heures assis devant mon ordinateur très jeune, j'ai peur d'une eventuelle scoliose dans les années qui s'en viennent.

enfin, on m'a aussi dit de bien travailler les pectoraux pour maintenir son dos, j'ai eu un peu de mal à comprendre la logique au debut, mais j'ai vu qu'en effet, c'etait le cas, car il s'agit d'un muscle "antagoniste" au dos! si vous pouvez m'eclaircir la dessus, ca serait grandement apprecié :(

bref, si jamais vous avez des suggestions qui pourraient m'aider à corriger mon problème je vous en serait très reconnaissant !!
« Vous devez faire un choix : Saisir votre chance ou votre vie ne changera jamais. » - Andrew Williams
Avatar du membre
yam57
Messages : 21272
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42

Re: Soigner une lordose/cyphose

Message par yam57 »

oui, il faut étirer les lombaires, c'est à dire travailler en course externe et étirer les ischios aussi. cela peut très bien se faire avec le banc oblique à lombaire. travailles aussi les abdos en course interne (rien à voir avec le transverse). la natation muscle le dos, mais ne corrige pas l'hyper cambrure, donc pas forcément bon. quand aux pectoraux, je ne vois pas le rapport. dans tous les cas, le travail de tout le corps doit être équilibré.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.