Bonjour.
Je me permets de créer ce topic car j'ai une incompréhension : Je suis en train de remonter de ma sèche mais alors que j'étais le 6 mars à 65 Kg Tour de taille : 78,5 cm; Taux de graisse corporelle : 12,6 %.
Je suis au jour du 17 mars à 63.5 Kg Tour de taille : 78 cm; Taux de graisse corporelle : 12.5 %.
J'ai perdu 1.5 Kg en 10 jours et que 0.1% de gras.
J'ai peur d'avoir perdu du muscle mais je trouve mes abdominaux plus dessinés (je fais mieux les mouvement depuis début février et je les sens mieux travaillés) et je soulève les mêmes charge depuis le début de ma sèche fin décembre (juste que maintenant, je pleure comme une fillette en les faisant).
Je me demande si cela n'est pas du au fait que j'ai remonté mes calories trop peu. De plus je ne comprends vraiment pas car j'ai monté mes calories de 200 et vraiment, au miroir, il n'y a pas eu d'apparition de gras ou des bras qui fondent. Est-ce que le fait de mesurer mon tour de taille en fin d'après-midi fausserait le calcul ?
Pour aider à ... m'aider, voici les infos clés. Je fais 175cm, et je suis passé d'un régime de 1600cal (187 P, 66 G et 62L) (j'y suis arrivé progressivement et c'était le pic, je vous rassure) à 1800cal (181 P, 107 G et 68 L).
Perte de poids sans baisse du taux de gras
Modérateur : moderation
-
Perte de poids sans baisse du taux de gras
Carnet de nutrition : mr-blue-prise-de-masse-t115282.html
Etat actuel : 75 Kg non sec
Objectif final : 75 Kg / 10%
-
- Moniteur Fonte
Re: Perte de poids sans baisse du taux de gras
Salut,
Ton taux de gras est calculé de quelle façon ?
Ton taux de gras est calculé de quelle façon ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
-
Et bien, d'une façon pas très scientifique, j'en ai bien peur.
Je mesure le tour de taille et rentre les chiffres avec la formule YMCA trouvé ici http://www.guidemusculation.com/?fonction=graisse.
Je me doute que ce côté Mac Gyver de la mesure fait que mon calcul ne doit pas être exacte (surtout qu'en fin d'après-midi, j'ai le ventre plus remplis donc plus "gros") mais je l'ai toujours pris à la même heure et de la même façon pour pouvoir comparé. Ainsi, même si mon taux de gras n'est pas réellement de 12.5% (on va espérer plus bas ^^'), la différence doit être bien réelle.
Enfin, lisant les articles sur la nutrition et les topics ici, je crois avoir fait ce qu'il fallait, d'où la perplexité dans laquelle je me vois être plongée.
Enfin, je ne sais pas si ça importe énormément, mais ma pratique de musculation consiste en des séances de deux heurs cinq jours par semaine (ça me ferait mal d'en chier pour me foutre un handicap
).
Je mesure le tour de taille et rentre les chiffres avec la formule YMCA trouvé ici http://www.guidemusculation.com/?fonction=graisse.
Je me doute que ce côté Mac Gyver de la mesure fait que mon calcul ne doit pas être exacte (surtout qu'en fin d'après-midi, j'ai le ventre plus remplis donc plus "gros") mais je l'ai toujours pris à la même heure et de la même façon pour pouvoir comparé. Ainsi, même si mon taux de gras n'est pas réellement de 12.5% (on va espérer plus bas ^^'), la différence doit être bien réelle.
Enfin, lisant les articles sur la nutrition et les topics ici, je crois avoir fait ce qu'il fallait, d'où la perplexité dans laquelle je me vois être plongée.
Enfin, je ne sais pas si ça importe énormément, mais ma pratique de musculation consiste en des séances de deux heurs cinq jours par semaine (ça me ferait mal d'en chier pour me foutre un handicap

-
Ce calcul n'est pas précis au % près car ta balance n'est pas précise même si elle affiche les grammes. Continues sans te prendre la tête.
-
Oui mais je suis cartésien, je doute de tout (sauf que moi, le "je pense donc je suis" ne me mène pas à Dieu ^^').
Le calcul n'est pas précis mais en procédant toujours de la même manière, j'ai pu obtenir un outil de comparaison plutôt fiable ? Et en fesant plusieurs essais avec la formule YMCA, le 0,1 kg ne change que très peu le résultat.
Parce que sinon, quelle est le moyen de connaître précisément son taux de gras étant donné que j'ai lu que les balances qui le calculait n'était pas fiable.
Le calcul n'est pas précis mais en procédant toujours de la même manière, j'ai pu obtenir un outil de comparaison plutôt fiable ? Et en fesant plusieurs essais avec la formule YMCA, le 0,1 kg ne change que très peu le résultat.
Parce que sinon, quelle est le moyen de connaître précisément son taux de gras étant donné que j'ai lu que les balances qui le calculait n'était pas fiable.
-
Ce n'est pas la méthode de calcul qui n'est pas fiable. C'est la pesée, surtout quotidienne...
-
Je ne me pèse pas quotidiennement mais tous les 10-15 jours. D'ailleurs, je me suis pesé les deux jours suivants et je tombe sur le même chiffre.
Enfin, je suppose que tu veux dire de ne pas me fier à la balance.
Je suis surpris de ce point de vue mais je l'entends et je te remercie pour ta réponse.
Enfin, je suppose que tu veux dire de ne pas me fier à la balance.
Je suis surpris de ce point de vue mais je l'entends et je te remercie pour ta réponse.
-
Pour mesure ton taux de gras exacte tu va en pharmacie et tu demande a le faire cela ne coute pas grand chose elle va te mesurer avec une pince a pli ect
Voila voila
Voila voila

-
Okay, pas facile pour voir l'évolution du coup. Ma pharmacienne est mignonne mais y'a des limites
Et merci de ta réponse.

Et merci de ta réponse.
-
J'ai compris ton problème en tombant par hasard sur ton carnet.
Tu alternes trop les prises de masses et les sèches. Surtout, l'écart de tes calories dans ce cas est tout simplement énorme !
Tu passes d'une PDM à 3000kcal à une sèche de 2000kcal car tu vois que tu as pris trop de gras.
Commences par faire 2 semaines à 2500kcal avec 2g de protéines et 1.5g de lipides par kg de poids de corps, le restant en glucides. Ensuite tu vois si tu as bouger en poids, si tu as bouger en poids, prends tes mensurations avec ton tour de taille nombril par exemple.
Ensuite tu suis la règle suivante :
+200kcal seulement dès que tu stagnes en prise de masse
-200kcal seulement dès que tu entames une sèche ou que tu stagnes en sèche, en l'occurrence, se fier au tour de taille nombril plus qu'au poids, c'est à dire que si tu ne perds pas de poids, mais que tu perds 1cm de tour de taille, c'est efficace mais bon c'est assez rare.
Tu alternes trop les prises de masses et les sèches. Surtout, l'écart de tes calories dans ce cas est tout simplement énorme !
Tu passes d'une PDM à 3000kcal à une sèche de 2000kcal car tu vois que tu as pris trop de gras.
Commences par faire 2 semaines à 2500kcal avec 2g de protéines et 1.5g de lipides par kg de poids de corps, le restant en glucides. Ensuite tu vois si tu as bouger en poids, si tu as bouger en poids, prends tes mensurations avec ton tour de taille nombril par exemple.
Ensuite tu suis la règle suivante :
+200kcal seulement dès que tu stagnes en prise de masse
-200kcal seulement dès que tu entames une sèche ou que tu stagnes en sèche, en l'occurrence, se fier au tour de taille nombril plus qu'au poids, c'est à dire que si tu ne perds pas de poids, mais que tu perds 1cm de tour de taille, c'est efficace mais bon c'est assez rare.
-
Oui, je suis d'accord avec toi, j'ai mal gérer ma première prise de masse (3000 était trop) et est tenté tant bien que mal de compenser en sèche.
Mais là, j'ai compris que je n'avais plus rien à perdre hormis du muscle donc je compte repasser à 2500.
Là, je suis à 2100 et je pensais augmenter de 200 cal tous les 10 jours.
Mais faut dire que j'ai l'impressions que dès que je prends du poids, je muscle le haut mais pas le ventre d'où mon appréhension
Mais là, j'ai compris que je n'avais plus rien à perdre hormis du muscle donc je compte repasser à 2500.
Là, je suis à 2100 et je pensais augmenter de 200 cal tous les 10 jours.
Mais faut dire que j'ai l'impressions que dès que je prends du poids, je muscle le haut mais pas le ventre d'où mon appréhension
-
Reprends directement à 2500kcal, au pire augmente de 100kcal par jour mais n'attends pas 10jours pour remonter seulement de 200kcal.
Tu prends du gras principalement dans le ventre, bienvenu au club, la majorité des hommes ont ce problème.
Si tu gères bien ta prise de masse, avec 200kcal de plus par jour, tu ne devrais pas prendre trop de gras si tu sélectionnés de bons aliments.
Tu prends du gras principalement dans le ventre, bienvenu au club, la majorité des hommes ont ce problème.
Si tu gères bien ta prise de masse, avec 200kcal de plus par jour, tu ne devrais pas prendre trop de gras si tu sélectionnés de bons aliments.
-
Ah en fait, après vérification, je suis à 2250 depuis lundi.
Je vais augmenter un peu plus vite mais comme tu l'as dis, si je reste un peu au dessus de ma maintenance, ça ira. Mais faut encore que je la trouve, pour ça que je vais lentement ^^' (les calculateurs m'ont plombé une fois, maintenant, on y va à l'empirisme).
Concernant le choix des aliments, il n'y a aucun souci (juste les pâtes qui ne sont pas complètes m'enfin bon).
Je vais augmenter un peu plus vite mais comme tu l'as dis, si je reste un peu au dessus de ma maintenance, ça ira. Mais faut encore que je la trouve, pour ça que je vais lentement ^^' (les calculateurs m'ont plombé une fois, maintenant, on y va à l'empirisme).
Concernant le choix des aliments, il n'y a aucun souci (juste les pâtes qui ne sont pas complètes m'enfin bon).