Demande de conseils svp !

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

ffvu

Demande de conseils svp !

Message par ffvu »

Bonjour je me présente, Arnaud, 20 ans, 1m77 pour 61kg.

J'ai débuté la musculation il y a 2-3 ans, et je viens aujourd'hui vous demander conseil, notamment pour le coté nutrition.

Coté entrainement, je cours 3 fois par semaine (lundi-mercredi-vendredi) en essayant de caser une séance natation.

Je fais la méthode Armstrong pour les tractions (http://www.superphysique.org/forums/vie ... 16&t=19310) à la seule différence que je fais les pompes le matin et les tractions le soir après avoir couru (ou en rentrant du travail quand je ne cours pas). Ensuite je fais 4 séries d'abdos type Crunch.

Les soirs où je ne cours pas (donc mardi et jeudi) je fais aussi, après les tractions, 4 séries de curl haltères (haltères réglées pour le moment sur 8kg chacune).

Voilà pour l'entrainement, il me plait bien car pas rébarbatif à faire.
Après si vous me conseillez de rajouter 1 ou 2 exos, je suis toute ouïe :D

Ensuite la partie qui fâche, la nutrition.

-matin : un bol de lait avec des céréales et 2 tartines de pain de mie avec du beurre et pâte à tartiner/confiture

-midi et soir : généralement des pâtes avec de la viande (rouge le plus souvent);

-quand je rentre du boulot (17h30) un petit bol de lait avec une ou deux tartines avec pain de mie.

Voilà, je pense que tout est à revoir ^^

Niveau sommeil, le matin je me lève à 07h00 et j'essaie de ne pas me coucher après 22h00.

En sachant que mon but ultime est 70kg, et mon but actuel est d'abord d'atteindre 65kg (et de les maintenir, évidemment ^^).

Photos prises ce matin : http://imagizer.imageshack.us/v2/640x48 ... 6/9m7n.jpg
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x48 ... 6/xvxm.jpg
Yann76300

Re: Demande de conseils svp !

Message par Yann76300 »

Salut Arnaud,

Je ne suis pas expert car également débutant en musculation mais j'ai récolté de précieuses informations.

Pour le côté nutrition, il faut que tu manges beaucoup et mieux si tu veux de vrais résultats, surtotu que tu te dépenses beaucoup avec ta cardio /piscine.
Tu peux déguster des flocons d'avoine avec du lait, du pain de mie complet avec du blanc de poulet et de l'huile de colza ou d'olive, des biscottes, des bananes, des pâtes(une bonne portion comme 125gr) et des légumes verts à volonté, des amandes, noix, pour les protéines, tes meilleurs amis sont les poissons : saumon, thon, hareng, les viandes blanches et les blancs d'oeufs + qqs jaunes!
Dans tous tes plats + sandwichs il faut rajouter 2 cuillères à soupes d'huile de colza ou d'olive pour avoir un minimum de lipides!

Pour la partie entraînement, il faut que tu travailles tous les muscles de ton corps avec un programme full body pendant plusieurs mois.

Bon courage!
ffvu

Message par ffvu »

Bonjour Yann,

Merci pour ta réponse constructive !
En parcourant pas mal de forum et en comparant ce qu'il se disait, voici ce que je compte changer :

Matin : -2-3 tartines de pain de mie complet ou pain "normal" (au mieux)
-1 fromage blanc 0%
-1 banane
-1 verre du jus d'orange
J'ai vu aussi qu'il est possible de rajouter un camembert

Midi/Soir : Je compte manger un peu plus de poisson comme tu me l'as conseillé
-1 verre du jus d'orange
-pain de mie ou pain
-Et toujours les indétrônables pâtes/steak etc ^^

Et gros changement, je compte rajouter 2 collations, une à 10h et l'autre à 16h.
Et là, dilemme. Je ne sais pas quel est le plus préférable entre prendre un fromage blanc 0% avec une banane, ou j'ai vu aussi 30g de whey avec 50g de flocon d'avoine et du lait (je ne suis pas spécialement pour les suppléments, mais si ça peut aider un peu avec une bonne alimentation à coté...)
Ou, comme tu l'as dis, tranche de pain de mie complet avec tranche de blanc de poulet.

Voilà, sinon niveau entrainement je vais donc laisser tomber le programme Armstrong qui est vraiment efficace si l'on ne travaille QUE les tractions, sinon trop crevant.
Je vais donc repartir sur du fullbody 3 fois par semaine, mais peut être conserver mes 3 séries de pompes le matin si je ne suis pas crevé physiquement.

Il y a du mieux je pense ^^
Yann76300

Message par Yann76300 »

En effet!
Je suis contre les suppléments alimentaires de type whey pour ma part.
Si tu ne veux pas prendre de gras mais du poids avec du muscle, privilégie les steaks hachés avec moins de 5% de matière grasse et surtout le poulet et la dinde.
Quand il y a une promo à 50% je remplis le congélateur :)

Selon moi les pompes ne remplacent pas du tout les développés couchés pour développer les pectoraux, j'ai un ami qui en a fait pendant 1 an et n'a eu quasiment aucun résultat.
Par contre, depuis qu'il fait les séances de musculation, c'est à dire 2 mois, ses pectoraux se sont développés.
ffvu

Message par ffvu »

Je prends toujours des steaks hachés de marque charal (pas envie de manger n'importe quoi en viande genre marque "bien vu" et autres) donc ça devrait aller je pense ^^

D'accord, donc je vais tester la méthode "naturelle" pour les collations c'est à dire fromage blanc 0% avec une banane ou tranche de blanc de poulet avec du pain de mie (je vais alterner les deux).

Le soucis est que je n'ai que deux petites haltères, pas de place pour une barre et pas de banc de muscu...à moins que je m'en trouve un petit pour faire du DC avec haltères !

Je pensais faire ce programme, qui m'a l'air plutôt pas mal : https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm

La seule différence est que je ne ferai pas les séries d'échauffement (vu que soit je cours, soit je fais de la corde à sauter avant), et que je ferai le DC et squat avec mes haltères.

Ca devient bon ^^
ffvu

Message par ffvu »

Banc de muscu acheté pour les DC et développé vertical !

C'est parti pour un nouveau programme de muscu et alimentaire :D
Purex

Message par Purex »

Ton plan alimentaire t'est il vraiment adapté?

a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html
ffvu

Message par ffvu »

Bonjour,

Après avoir lu la page que vous tu me conseille, j'ai du mal à voir ce qui n'irait pas.

Avec mon apport calorique actuel je stagne depuis plus d'un an niveau poids.
Là je rajoute un apport, donc ça devrait aller non ?

PS : ceci est une simple question histoire de comprendre, je ne remets nullement en question ton post au contraire ;)
Purex

Message par Purex »

Je voulais dire par la que tu t'es fait une diète sans calculer ta DEJ ni ce que t'apporte ton plan alimentaire en terme de kcal et macro nutriments du coup peut être que elle ne te correspond pas
ffvu

Message par ffvu »

Ah d'accord, oui c'est vrai :)

Pour l'apport de ma nouvelle diète je vais prendre le temps de calculer ça.

Merci !
ffvu

Message par ffvu »

Bonjour, j'ai fais un calcul approximatif de ce que je consomme et mange. En gros je consomme environ 2300 calories par jour, et j'en mange...pas assez du tout ^^ (je n'arrive pas à bien calculer ça)

Que pourrais-je ajouter dans mon programme alimentaire pour augmenter les calories ? En sachant qu'il faudrait que j'approche les 3000 ?
Purex

Message par Purex »

Tu as donc une DEJ de 2300 kcal?

Si oui DEJ + 300 te permettras de prendre du poids facilement, alors que a DEJ + 700 tu vas prendre trop vite..

Poste nous ton projet plan alimentaire (une capture d'écran de ce queu tu as mis sur les-calories.com avec le total des macro nutriments) autrement j'aurais du mal à t'aider ;)
ffvu

Message par ffvu »

J'ai acheté une petite balance de cuisine, bien plus pratique au lieu de faire des estimations hasardeuses ^^
Je te fais tout ça pour samedi, vu que j'aurai tout ce dont j'ai besoin.

Petite question : j'achète des paquets de 500g de spaghettis au blé complet, pour prendre 100g de pâtes pour un repas je compte le poids après cuisson c'est bien ça ?
Purex

Message par Purex »

On pèse toujours avant cuisson!

Les 100g doivent être pesés crus. Après cuisson ça peut facilement monter à 400g ;)
ffvu

Message par ffvu »

Merci pour la précision ça m'évitera de me tromper quand je calculerai ;)
ffvu

Message par ffvu »

Bon finalement j'ai pu faire ça avant samedi !

J'ai changé pas mal de choses dans mon programme sportif donc je vais tout détailler.

Lundi : endurance (je me base sur ce programme : http://www.courez40minut.com/entraineme ... /semaine-3) suivi de 30min de natation.

Mardi : vitesse (préparation au 100m donc bah je mange du 100m ^^) suivi de séance muscu (en suivant ce programme, haltères à la place de la barre : https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm)

Mercredi : endurance suivi de 30min de natation

Jeudi : vitesse avec quelques minutes de montée de corde suivi de séance muscu

Vendredi : endurance suivi de natation

Samedi et Dimanche : Repos

Ceci est mon programme spécifique pour la natation, d'habitude je fais mes séances muscu le lundi, mercredi et vendredi.
Oui je cours tous les jours (sauf we), je progresse beaucoup comme ça mais sans trop me forcer pour que le corps suive.
Je commence la montée de corde aujourd'hui, je ne vais pas trop forcer vu que ce n'est pas pour de suite mais c'est pour déjà avoir une base technique.

Au niveau diététique :

J'ai refais le calcul de ma DEJ, 2400 cal en comptant 30 min de course et 30 min de muscu. Avec la natation ça peut surement monter un peu plus.

Et voilà le calcul de ce que je mange : http://imagizer.imageshack.us/v2/1280x1 ... 2/5zr6.png

En sachant que je prends mes collations à la pause café soit à 10h et 16h.
Voilà !
ffvu

Message par ffvu »

Up svp !
Purex

Message par Purex »

Tu veux grossir?

Si oui c'est mal parti, ton plan alimentaire t'apporte moins de calories que ta DEJ..

Gros manque de lipides dans ta diète, et ceux que tu as sont de mauvaise qualité.

La qualité des glucides est a revoir (pain de mie ect..).

Tu manges jamais de fruits et légumes?

Un conseil: recommence tout, en t'inspirant des plans alimentaires en post it
ffvu

Message par ffvu »

D'accord merci.

Mais qu'appelle tu des glucides et lipides de qualité ?
Purex

Message par Purex »

ffvu

Message par ffvu »

Merci !

Carrément 5 blancs d'œufs le matin ??? Va falloir que je me prévoie un bon budget nourriture alors ^^
Purex

Message par Purex »

3 œufs entiers feront l'affaire, ou sinon fromage blanc ou viande poisson..

Je rappelle que c'est un exemple, il faut que tu l'adapte à tes besoins perso!

Regarde "d'où doivent venir les calories" ici Tu devrais avoir 100/110g de protéines et 80/90g de lipides et le reste des calories en glucides.
ffvu

Message par ffvu »

Bon ben je n'ai plus qu'à retourner faire les courses demain ^^

Dernière petite question car je ne souviens pas que les calories soient marquées sur les œufs, 100g de fromage blanc 0% sont suffisant pour remplacer 3 œufs entiers ou il faut que j'en prenne plus ?

C'est vrai que j'ai encore un peu de mal pour les quantités, pas l'habitude de manger autant, et pourtant j'avais l'impression de pas mal manger...mais ça c'était avant ^^
Purex

Message par Purex »

Attends avant de prendre cette diète, il faut que tu l'adapte à tes besoins (je l'ai déjà dit non? :mrgreen: ).

C'est une diète a 3800kcal alors que il t'en faut 2700. Il faut donc que tu baisse toute les quantités pour arriver à 2700kcal. Utilise les-calories.com et poste le résultat quand c'est fait.

3 œufs = 250/300g de fb
ffvu

Message par ffvu »

D'accord je vais calculer tout ça merci !
ffvu

Message par ffvu »

Bon j'ai un peu refais, je vais me baser là dessus : http://imagizer.imageshack.us/v2/1280x1 ... 2/nul5.png

En voyant si je peux rajouter un peu de légumes ou salade + huile de colza aux repas

Et où je fais mes courses il n'y a pas de steack 5% il me semble, juste du 15% (petit village donc pas trop le choix).

Je repost ce soir après avoir fais les courses !
Purex

Message par Purex »

Décidément tu as du mal, a nouveau cette diète est catastrophique: vraiment pas assez de lipides (ça devient dangereux à ce stade) et encore trop de protéines.
Je ne parle même pas de l'absence de légumes..
ffvu

Message par ffvu »

Soucis avec les légumes, je ne sais pas quelle quantité mettre dans le calculateur.

Donc je vais rajouter petite salade de légumes au début de chaque repas avec de l'huile de colza, et huile d'olive dans la casserole quand je ferai cuire les pâtes.

Plus 25g d'amandes ou autres en même temps que le sandwich pain+blanc de poulet aux deux collations.

C'est mieux comme ça ?

Par contre pour les protéines, il me semblait avoir lu qu'il fallait prendre environ 1,5/2g de protéines par kg de masse corporelle, ou je me trompe ?
ffvu

Message par ffvu »

Bon j'avance en tâtonnant mais j'avance, voici une mise à jour de mon régime alimentaire, (non définitif, manque les légumes).

http://imageshack.com/a/img845/9284/vk2d.png

Du coup j'ai peut être trop de lipides cette fois ? (je rappelle que je fais 61kg pour 1m77).

Et pour les légumes, car il est vrai que je n'ai pas l'habitude d'en manger régulièrement, qu'est ce que je pourrais rajouter de manière efficace dans mon régime ? Car je pense qu'un peu de salade avant chaque repas n'est pas très utile, si ?

Aussi, je stoppe le mélange ketchup + mayo dans les pâtes au profit de la cuillère à soupe d'huile d'olive sur les pâtes cuites (et non dans l'eau de cuisson), j'aime bien le goût et avec un peu de fromage râpé ça passe bien.