Question sur mon parcours

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

byslayz

Question sur mon parcours

Message par byslayz »

Bonjour à tous,

Alors voila j'ai une question assez importante concernant mon parcours dans ce sport qu'est la musculation.

J'ai commencé un programme PDM il y a bientôt deux mois apres quelques mois de préparation physique. Je suis actuellement en split 3j et j'ai pris près de 4kg. Je suis donc très content de mon résultat et je ne compte pas m'arreter là.

Le problème, c'est que l'année prochaine je rentre en études supérieur. Et je vais devoir mettre le paquet pendant un an au niveau des cours. Du coup, je ne pourrais plus accorder autant de temps à mes séances. En gros je ne pourrais que faire 1 séance en salle (exceptionnellement 2) et 1 séance de cardio par semaine.
En ce qui concerne la diète, je pourrais conserver une diète type PDM sans problème.

Donc ma question était, vais-je beaucoup régrésser l'année prochaine ? (sachant que cet période durera 6 à 7 mois..)
De plus, est-ce que la reprise après cet période sera dure ? Car je sais que l'on progresse le plus les premiers mois donc si c'est pour perdre cette précieuse progression, mieux vaut que j'arrete pour le moment et que je reprenne après et ainsi avoir à nouveau cette période de progression "facile" non ?

Bref, qu'en pensez-vous ?
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Question sur mon parcours

Message par zuludemente »

Salut,

je pense que le mieux serait que tu gardes 2 séances de musculation l'an prochain (quitte à zapper ta séance cardio), et essayer de faire ce cardio différemment (trajet à pieds ou en vélo, escalier, corde à sauter chez toi, footings, etc..).

De cette manière tu pourras conserver tes acquis, voir progresser.
byslayz

Message par byslayz »

D'accord, et je partirais sur un half-body ou un fullbody dans le cas ou je laisse de coté le cardio ? Personnellement j'opterais pour un half-body (question de temps) mais si un fullbody est bien mieux, à voir !
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Question temps, la durée d'un half body et d'un full body, si ils sont bien organisés, ca revient quasi au même.

La différence, c'est que tu auras 2 séances par groupe si tu optes pour un full body à la place d'1 dans le cas d'un half body.

Perso je choisirais le full.
byslayz

Message par byslayz »

Oui forcément mais je pensais qu'un halfbody se rapprochait plus d'un split quand même.

Et le fait de passer sur du fullbody 2fois/semaine ne peut pas compromettre ma progression une fois la période d'études passé ? En gros je ne stagnerais pas quand je m'y remettrais avec mon split 3 (voir 5) jour/semaine ?
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

non, il n'y a pas de raison, si tu fais un full correct, même 2 fois par semaine, tu vas progresser.
Si ensuite tu repasses sur un split 3 (ou) 5 jours et que celui ci est bien construit, tu progresseras aussi.

Comme d'habitude, l'alimentation devra suivre.