Avis programme prise de masse

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

siflo

Avis programme prise de masse

Message par siflo »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum,
Donc aujourd'hui j'ai essayé d'élaborer un programme de prise de masse. A savoir que je mesure 1m86/87 et pèse environ 66/67kg. Je ne suis pas ectomorphe mais je suis grand et plutôt fin, je peux manger à ma guise sans trop prendre du poids (père et mère grand et plutôt mince aussi) mais une chose que j'ai compris est qu'il ne faut pas se gaver de n'importe quoi ^^

D'après le site de les-calories.com ma dépense totale est d'un peu plus de 2700 kcal / jours donc si j'ai bien compris je rajoute 500 kcal / jours car j'ai un métabolisme assez rapide.

Voici le programme que j'ai élaboré sur le site :
prog de PDM.PNG
A savoir que le midi je ne mange pas chez moi mais au restau universitaire j'essaie cependant de manger équilibré ( crudité viande légume yaourt ou viande légume et 2 yaourts)
le gainer je peux prendre 40g au lever et 40g en rentrant chez moi
je m'hydrate environ 2L / jour

Je fais de la muscu depuis 2 mois mais je n'ai pas entamé de prog de prise de masse et comme je me suis décidé à prendre du gainer je décide aussi d'entamer un prog de prise de masse car j'ai eu un grave accident de moto ou j'ai eu 7fract ouvertes importantes j'aimerai combler cette frustration en prenant de la masse et du muscle

merci à vous ,cordialement
Bastoun34

Re: Avis programme prise de masse

Message par Bastoun34 »

+500 kcal, c'est peut-être un peu beaucoup, pour une prise de masse propre, c'est plutôt +250-300 kcal. Après, tu pars d'assez loin, donc pourquoi pas.

Manifestement, tu t'es quand même renseigné avant de construire ton plan, disons que ça ressemble à quelque chose. Néanmoins, j'ai quelques remarques:
- quasiment pas de légumes... Y en a peut-être le midi qui apparaissent pas dans le tableau, mais en tout cas, il est en faut midi et soir.
- niveau macro, t'as un peu trop de protéines à mon goûts (t'es au-delà des 2g/kg, tu peux baisser un peu). Et pas assez de lipides non plus (tout juste 1g/kg: t'es maigre et en prise de masses, tu peux aller chatouiller les 1.5 g/kg sans soucis).
- pourquoi avoir mis frites au déjeuner puisque tu dis que tu manges équilibré? Essaie de mettre le truc le plus représentatif, pour le coup, ça risque de fausser les chiffres.
- les 2 prises de gainer sont loin d'être indispensables: tu peux sans doute atteindre ton objectif de kcal sans y recourir. De plus, c'est essentiellement de glucides de mauvaise qualité...
- c'est quoi ce Twix qui se pointe en collation? Tu peux pas t'en passer?^^ Une petite barre de chocolat noir à la place avec la banane, c'est aussi bien.
siflo

Message par siflo »

Bonjour Bastoun34, merci pour ta réponse !

Oui je me suis aperçu que mon apport en protéine était plutôt assez élevé et que celui en lipide peut-être pas assez. Les frites le midi j'ai mis ça au hasard, car les légumes varient d'un jour à l'autre, et je ne connais pas exactement le poids qu'ils nous mettent dans l'assiette.
Le soir en plus du riz ou des pattes, il faut donc aussi se faire une petite assiette de légumes ? Il n'y à pas de problème je ne le savais pas

Le twix à la seconde collation j'ai mis ça au hasard mais c'est vrai que ce n'est pas très diététique je peux le remplacer par une barre chocolatée :)

J'ai essayer de le refaire en augmentant l'apport en lipide assez faible par 2 cuillère à soupe d'huile d'olive ce qui n'est peut-être pas bon pour l'organisme sur la durée ? L'apport en protéine reste encore élevé... Pour ce qui est du gainer tu me dis qu'il n'est pas indispensable une fois le pot fini je n'en rachèterai pas. Je n'ai pas trouver de barre chocolatée dans la liste j'ai mis une à la pomme

voici le nouveau programme
prog de PDM n° 2.PNG
Une fois validée j'irais faire les courses pour le mois
merci de votre aide c'est cool
siflo

Message par siflo »

up qq avis svp pour que j'aille faire les courses :D
siflo

Message par siflo »

Des réponses svp ?? Est-ce néfaste de prendre 2 cuillères à soupe d'huile d'olive tout les jours pour augmenter l'apport en lipides ?
Est ce grave que le matin je n'ai pas 30% de protéine contre 60% de glucide et 10% de lipides?
Merci svp j'ai envie de le débuter après avoir eu d'autres avis