DC et morphologie

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

DRAYZ

DC et morphologie

Message par DRAYZ »

Bonjour.

J’ai lu sur un livre (le guide des mouvements de Delavier) et sur deux sites que la morphologie d’une personne jouer sur l’efficacité de certains exercices comme le développé couché. Un débutant qui lève 60kg sur des séries de 10/12 répétitions doit-il prendre en compte cette information et supprimer l’exercice ou c'est plus une information pour une personne confirmer donc plus musclé ?.

Merci.
Eleanor Roosevelt a dit un jour : Vous gagnez en force, courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux.
Faites ce que vous pensez ne pas pouvoir faire !!
Korvus

Re: Développé couché et morphologie

Message par Korvus »

Bonjour,

Je ne me rappelle pas avoir lu ça dans les livres de Delavier mais je pense qu'il doit faire référence à l'inclinaison thoracique.
Personnellement, j'ai une cage thoracique en "ailerons" qui ressort enormement, j'adapte juste ma position afin de cibler aux mieux les fibre que je souhaite solliciter :
-Je ne ponte jamais en DC
-J'incline un peu plus en DI
-Je fais rarement de DD et sollicite plus favorablement les poulies ou le Pull-Over

Dans tous les cas, pourquoi supprimer le développé couché ? Je fais peut être fausse route, peux tu développer les arguments de Delavier ?
Quelque soit ta force, la taille des tes bras, ou la largeur de tes épaules, n'oublie jamais que ce que le seul muscle qui fait la valeur d'un homme, c'est son coeur.
yam57

Message par yam57 »

si le développé couché te convient pour développer le pecs, pourquoi le supprimer? si tu es satisfait des résultats et des sensation, garde le. par contre ce n'est pas mon cas. je n'en fais plus depuis des années.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
DRAYZ

Message par DRAYZ »

Korvus : Oui sur le livre des mouvements de Delavier il est dit que la longueur des bras et l’épaisseur de la cage thoracique jouer un rôle sur le DC. J’ai trouver un lien sur un site ou Delavier l’explique, je te l’envoie en pv.

Yam57 : Le DC me fait progresser oui, j’arrive a augmenté mes charges mais je n’arrive pas à sentir de brulure n’y de sensation comme quand je fais des pompes avec une prise assez large.
Eleanor Roosevelt a dit un jour : Vous gagnez en force, courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux.
yam57

Message par yam57 »

il faut voir tes objectifs: performance ou masse? si tu n'es pas satisfait au niveau masse, essaye autre chose, mais en alternance, ne le supprime pas pour le moment tant que tu n'as pas trouvé mieux. par exemple: haltères, smith machine, convergent...
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
DRAYZ

Message par DRAYZ »

J'essaye de gagner en masse et je travail chez moi donc les machines .. J'ai qu'un banc a DC et un autre banc inclinable avec différents types de barre. Je vais essayer du dc au haltère pour ma prochaine séance pec
Korvus

Message par Korvus »

Après avoir lu l'article, là ou tu te plante c'est que la morphologie n'influe pas sur l'efficacité du DC mais sur le risque de blessure.

Si tu débutes, il y a peu de risque que tu te fasses une déchirure musculaire pectorale surtout en série de 12, ça survient généralement quand des tanks bossent en force ces choses là !

Contrôle bien ta descente, amène ta barre en tangente à ta poitrine lentement en inspirant, pousse ta barre un peu plus vite que la descente sans ponter ni vriller le buste et tu ne devrais avoir aucun soucis :)

N'oublie pas de bien t'échauffer. Une tendinite pectoral ça vrille vite au chronique et une blessure pectorale même légère c'est 1 moi d'abstinence de pecs ! ;)
Quelque soit ta force, la taille des tes bras, ou la largeur de tes épaules, n'oublie jamais que ce que le seul muscle qui fait la valeur d'un homme, c'est son coeur.
DRAYZ

Message par DRAYZ »

Je peux donc faire du dc =). Concernant l’exécution du mouvement, j’essaye de faire le plus propre possible, je vais cependant améliorer le contrôle de la descente de la barre sur ma poitrine, pour l’échauffement je fais toujours attention a bien le faire et surtout a en faire assez.
Merci beaucoup Korvus pour ton aide ;).
IziMoney

Message par IziMoney »

Ah ouai yam tu as supprimer totalement ? Tu l'as remplacer par quoi ?

Pour des pompes lestées ? que me conseilleriez vous à mettre dans le sac ?
Ne triche pas, tu le paieras forcément.
yam57

Message par yam57 »

pour les développés je fais du cadre guide et de la machine convergente à charge libre. pour les pompes, surélever les pieds devrait suffire si tu les fais bien.
IziMoney

Message par IziMoney »

Une derniere question sur les pectoraux, le pec deck et ecarté couché haltere

est ce que ce sont des exercices de masse ou de finition ?
Ne triche pas, tu le paieras forcément.
Snake38

Message par Snake38 »

Isolation !
.
Image
garulfo

Message par garulfo »

Par contre ce qui est certains c'est que les développés sont mauvais pour les épaules et notamment la coiffe des rotateurs ... il est donc primordial de faire des L-Fly et autres mouvements dits de rééducation de l'épaule quand on fait du développé sinon risque de douleurs chroniques aux épaules :wink:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
yam57

Message par yam57 »

Une derniere question sur les pectoraux, le pec deck et ecarté couché haltere

est ce que ce sont des exercices de masse ou de finition ?
la masse et la définition viennent de l'alimentation, pas du choix des exercices.
garulfo

Message par garulfo »

et cela depend aussi de la charge .... y en a qui vont te dire que le pull-over c est au mieux un exo de stretching .... j aimerai les voir en faire a 35kg sur du 15 reps 8)
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"