Plusieurs questions sur mon programme

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

blevy

Plusieurs questions sur mon programme

Message par blevy »

Re-Bonjour tout le monde,

Je viens de m'inscrire (et j'ai eu le bon réflex d'aller me présenter :) ) et j'ai un paquet de questions sur mes entrainements de musculation.

Pour rappel, je fais 1 m 75 pour 78 kg, 24 ans et je pratique le rugby.
Je me suis inscrit en salle début janvier. Jusqu'à présent je ne pouvais faire que 3 entrainements par semaine, le lundi, mardi et mercredi (je sais c'est pas top). Car j'avais rugby le jeudi et match le samedi.

Mais maintenant que ma saison est terminé, je compte aller à la salle au moins 4 fois par semaine, voir 5.

Mon objectif est de perdre mon gras accumulé depuis quelques années, et de bien me renforcer musculairement. Début janvier, en commençant la muscu j'étais à 83 kg pour 23,5 % de masse grasse.
Aujourd'hui je suis à 78 kg et 18 % de gras. C'est déjà mieux, mais encore beaucoup trop :lol:
Parallèlement à la muscu, j'essaye de faire beaucoup plus attention à ce que je mange, tout en sachant me faire plaisir (j'adore cuisiner) : j'ai arrêter les fast food, les sodas, et privilégie les légumes, fruit, viande et tout le bordel. J'ai tendance à prendre du gras dès que je mange n'importe quoi.

Au niveau de mon programme jusqu'à présent je faisais :

- Lundi : haut du corps.

Tirage dos : 4*10 rep à environ 90% de mon max : 50 kg
Tirage épaule (vers le bas) : 4*10 rep à 90 % de mon max. : 60 kg
Tirage épaule (vers le haut) : 4*10 rep à 90 max : 30 kg
Tirage pectoraux : 4*10 rep 90 % max. : 45 kg
Papillon : 4*10 rep à 90 % de mon max : 45 kg
Tirage latéral pour le dos+ triceps : 4*10 rp à 90 % max : 60 kg
Tirage biceps (vers le bas) : 4*10 rep à 90% de mon max : 60 kg
Tirage biceps (vers le haut) : 4*10 rep à 80 % max : 40 kg
Abdos (sur une machine) : 3*100 rep avec 25 kg

(désolé pour le nom des exercices, mais j'ai aucune idée de comment ça s'appelle)

- Mardi : cardio
pour le moment je fais 1 h 15 de vélo à 25 km/h de moyenne. Je préfère faire du vélo que de la course car j'ai des soucis au molet et ça me fait mal quand je cours sur tapis.

- Mercredi : haut du corps (identique à lundi)

J'enchainais donc sur un entrainement de rugby de 2 h le jeudi ou on mélangeait cardio et physique.
Et un match tout les samedis.

Mais j'ai plus rugby et je veux en profiter pour rajouter dans mon programme :

- Jeudi : cardio (toujours du vélo) au moins 1 h

- Samedi : haut du corps (indentique au lundi et mercredi)

Alors au niveau de mes objectifs, j'aimerais m'en fixer pour la fin du mois de Juin déjà.
Peut être suis-je trop préssomptueux ou impatient, mais j'aimerais bien passer sous les 15 % de masse grasse (j'en suis à 18%) en essayant de ne pas perdre trop de poids pour pas être trop léger sur le terrain de rugby. Et c'est là mon problème.

Déjà, je ne sais pas si mon programme est suffisamment complet ou si il manque des éléments essentiels. De plus, au niveau de mon alimentation je ne sais pas trop quoi faire.

Est-ce que je dois continuer à faire attention à ce que je mange comme je le fais depuis 2 mois (- 5 kg en deux mois ça me fait un peu peur) sachant qu'à la sortie de mes entraînements je me fait un shaker de proteine, et que par ailleurs, quand je mange du poulet je m'autorise plus de 200 g de viande par repas. Je m'hydrate énormément, et j'ai peu de courbature les lendemains d'entrainements.

Au niveau des mensurations pour vous donner plus de détails, mon tour de poitrine est de 106 cm (oui je suis plutôt large pour ma taille je crois), mais mon tour de bras n'est "que" de 35 / 35.5 cm (contracté).

J'ai la chance d'avoir un travail où je finis à 17 h tout les jours, donc c'est un vrai bonheur pour moi d'aller transpirer à la muscu, en espérant avoir de bons résultats si je continue sur ma lancée.

Je suis preneur de toutes infos, remarques ou autre, je suis là pour progresser.
Merci à tous pour les conseils, et désolé du roman.
A bientot
yam57

Re: Plusieurs questions sur mon programme

Message par yam57 »

il manque les jambes et les triceps, et tu fais trop d'exercices. d'ailleurs on ne connait pas tes exercices. il faut donner le vrai nom.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.