Je lance ce nouveau sujet pour parler d'une séance de dos (dans un split) orienté plus vers l'épaisseur de la totalité du dos que de sa largeur.
En effet je n'apprécie pas d'avoir de ne pas pouvoir "coller" mes bras naturellement le long du corps et d'avoir un dos trop large. J'aimerai donc modifier un peu la séance que je fais en ce moment pour le dos afin d'éviter de continuer à prendre en largeur mais sans pour autant arrêter les gains sur les grands dorsaux en épaisseur (est-ce réellement possible déjà?)
J'entends souvent que tout ce qui va être traction ciblera d'avantage la largeur tandis que ce qui va être type rowing travaillera d'avantage en épaisseur. Ensuite en fonction que la prise des mains est large ou serrée ou ciblera plus l'extérieur ou le milieu du dos et un prise en pronation ou supination entrainera une plus ou moins forte sollicitation sur les biceps (en muscle secondaire) et donc relâchera une partie du travaille sur le dos (qu'on gère donc en fonction qu'on fait un split dos/biceps ou dos/autre chose)
Ma séance dos en ce moment :
- traction pronation prise un peu plus large que les épaules mais ce n'est pas non plus ce qu'on peut qualifier de "prise large"
- barbell row (avec une EZ bar), corps incliné presque à l'horizontal pour travailler en même temps les lombaires et avoir plus d'amplitude dans le mouvement. Je ne cherche pas à ramener trop près de mon bas-ventre (plutôt au-dessus du nombril) pour cibler un peu plus les grand et petit rond.
- traction supination prise un peu plus serrée que la largeur des épaules (écartement d'environ 30 cm)
- rowing horizontal à la machine avec l'espèce de V pour avoir les mains pratiquement collées l'une à l'autre
- superset entre relever les épaules avec des haltères et descendre et relever son corps sur des barres parallèles pour cibler les trapèzes.
Voilà, mais en me promenant sur le forum pour avoir des réponses j'ai vu certains commentaires (notamment de yam), j'ai cru comprendre que le rowing va aussi bien développer la largeur des grands dorsaux, d'où ma confusion.
Bien à vous amis sportifs

PS: toutes mes tractions sont effectuées en amplitude 3/4