Suivi Personalisé

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

AresS31

Suivi Personalisé

Message par AresS31 »

Bonsoir amis bodybuildeur,

Je suis nouveau sur ce forum, je vais présenter un petit peu mon parcours pour que vous puissiez comprendre en détail mes attentes et lacunes.
J'ai 23 ans, je pratique la musculation depuis l'âge de 18 ans plus ou moins régulièrement avec plus ou moins plusieurs arrêts de plusieurs mois.
Je suis un ancien gros je pesais 100KG pour 177cm, j'ai perdu 25 kilos en 2/3mois puis j'ai commencé la musculation.
J'ai un physique plutôt convenable, je suis actuellement à 82Kilos, je suis plutôt musclé mais il y a deux choses qui continuent à me gâcher la vie et qui m'empêche de me mettre torse nue, même si je suis fier de mon corps à savoir mes hanches(les hanches du côté du dos, je sais pas trop comment expliquer) et le bas de mon ventre qui sont excessivement gras (gras mais pas spécialement volumineux, je n'ai pas de gros bide ou autre) !
J'ai tout essayé régime...J'en suis même venue à me demander si la seule solution pour enlever çà est une liposuccion.
Un bodybuildeur a guéri de ma salle m'a dit que c'est les tissues adipeux sous la peau(les graisses profondes) que c'est très dur à faire partir qu'il faut une diet irréprochable.
Je pense donc que je vais commencé une sèche vraiment sérieusement en espérant me débarrasser de çà qui me gâche vraiment la vie !

Je vous joins 3 photos pour que vous ayez une idée de mon physique:
Image
Image
Image

Je vous dis ma diet pour le moment:
Au reveil: Whey + Flocon d'avoine
Collation matin: 2 tranches pains complet + fromage ail fine herbe 0% + blanc de poulet + fruit
Midi: Féculent(ou légume ou potage) + omelettes ou viande blanche ou viande rouge
Collation après midi: Shaker whey + fruit (ou comme la collation du matin)
Soir: Légume + Viande rouge ou blanche
Avant de dormir: 200g fromage blanc 0% gout vanille

Sachant que je m'entraine au minimum 4 fois par semaine et que je prends BCAA et Whey en pré et post training.

Voilà, j'aimerais beaucoup avoir vos conseils, merci d'avoir pris le temps d'avoir lu ce message.
Cordialement,
AresS31
Weneed

Re: Suivi Personalisé

Message par Weneed »

Salut :)

Tout est alimentaire, en effet. Il faut balayer les fausses idées et les "on dit".
Dans un premier temps, ton plan actuel n'est pas très bon, il ne comporte aucun lipide et pourtant certains lipides sont indispensables au développement musculaire et/ou le maintient de la masse musculaire en sèche. Ces lipides dits essentiels sont : Huile d'olive ou colza etc... les jaune de l'œuf, à manger donc entier, les avocats, les poissons gras type maquereaux saumon etc... les oléagineux comme les noisettes, amandes ou noix etc...

Ensuite, il faut se mettre en tête que 23kg en 2 ou 3 mois, c'est absurde et totalement inefficace dans l'objectif que tu as. C'est bien pour perdre du poids, c'est mauvais pour la santé, mais c'est aussi pas mal pour détruire une masse musculaire. En fait, le même rythme remis sur une semaine est une catastrophe. Tu as l'impression d'avoir perdu du poids mais tu n'auras pas perdu beaucoup de gras. Un régime trop draconien te baisse considérablement ton métabolisme basal, dès lors que tu reprendras une alimentation "Comme avant" tu reprendras du gras car le corps aura besoin de moins de calories, habitué au rythme infernale de la précédente diète et ira stocker tout le surplus.

Conclusion : pour sécher, il faut
- Manger de tout : lipides, protéines et bons glucides (éviter les pâtes ou le riz tous les jours et les remplacer au maximum par des légumineuses).
- Ne pas perdre plus de 1kg semaine voir 500g semaine pour les derniers kg récalcitrants.

Tu peux t'inspirer de mon plan alimentaire dans ma signature sinon :

Ce texte est un copier coller que j'utilise pour répondre aux demandes. Bonne lecture :)

La plupart de mes conseils nutrition proviennent du site Musculaction à cette adresse : https://www.musculaction.com/secher_nutrition.htm

Lors d'une sèche, il est préférable de compter ses calories pour éviter de faire des erreurs. Applications smartphones "Compteur de calories" , ou le partenaire du site Musculaction : http://www.les-calories.com

Il te faudra donc par jour :
2g de protéines par kg de poids de corps pour quelqu'un qui fait de la musculation. 1.5g par kg de PDC pour un sportif sans musculation.
1 à 1.5g maximum de bons lipides par kg de poids de corps.
Le restant en glucides selon ton objectif. C'est la valeur à baisser en priorité.

Les bons lipides stimulent les hormones pour t'aider à la construction ou la réparation du muscle. Ils sont donc essentiels et indispensables, ne pas tomber dans la facilité de les enlever, c'est néfaste pour la santé.

Il faut savoir que :
1g de protéine : 4kcal
1g de glucides : 4kcal
1g de lipides : 9kcal

Chaque aliment comporte des macro nutriments que tu retrouves sur les étiquettes des produits.

Glucides à Indice Glycémique bas ou moyen : Fruits, légumes, légumineuses, Flocons d'avoine au petit déjeuner, pâtes complètes, riz complet, pain complet.
Liste des IG Montignac : http://www.montignac.com/fr/rechercher- ... ent/%23tab_
Tu peux sélectionner des aliments dans le rayon fruits et légumes ou surgelés ou conserves.

Protéines : Oeufs (avec le jaune), poulet, jambon, viande rouge (quantité faible), poisson.
Pas de panure, pas de fritures. Laitages divers (il faut limiter tout de même les quantités) comme du Fromage Blanc 0%, lait écrémé, lait de soja etc... Certains aliments sont riches en glucides et protéines comme les légumineuses (Haricots rouges, lentilles etc...). Whey Protéine (moins chère que la viande donc très bon complément rapport / qualité prix).

Lipides : Oléagineux (Noix, amandes etc...), jaune d'œuf, huile d'olive, poisson gras, avocat etc...

Un plan alimentaire fixe n'est pour moi pas une très bonne solution notamment car tu ne vas pas t'habituer à manger sainement. Il faut donc apprendre à manger et composer son propre plan alimentaire quotidiennement.

Tu peux calculer tes Dépenses Énergétiques Journalières ou DEJ ici : http://www.les-calories.com/besoins.html
C'est pas forcément 100% fiable mais c'est un point de départ.
Ensuite il faut suivre la règle suivante afin d'ajuster sa sèche :
Si perte ou gain = 0 : DEJ Trouvée
Si perte < 1kg : On maintient comme tel
Si perte > 1kg : On remonte par palier de 200kcal/jour par semaine jusqu'à avoir une perte < 1 kg

La DEJ = Maintient du poids. Elle varie par le Métabolisme Basal qui varie lui en rapport au poids et a la masse musculaire (perte ou gain)
La sèche = DEJ - 200/300kcal
La prise de masse = DEJ + 200/300kcal

Les paliers de 200kcal, à enlever ou à ajouter, sont dans un premier temps en glucides soit environ 50g.

Il est possible également de procéder avec des jours ON et OFF. Un jour ON est un jour avec musculation et OFF, un jour sans. Lors d'un jour ON, on ajoute 200kcal de glucides par rapport à un jour OFF, cependant il faut s'ajuster par rapport à sa DEJ, en admettant 3 séances Full Body par semaine :
En sèche :
Jour ON : DEJ - 100 kcal
Jour OFF : DEJ - 300 kcal
En prise de masse :
Jour ON : DEJ + 200 ou 300kcal
Jour OFF : DEJ + 0 ou 100kcal
Maintient :
Jour ON : DEJ + 200 ou 300kcal
Jour OFF : DEJ - 100 à 200kcal

Comment organiser son plan alimentaire :
tutorial-creation-d-un-plan-alimentaire ... 32050.html

Bon à savoir, homme ou femme, plus la masse musculaire est importante, plus la DEJ augmente. Une prise de masse se fait sur la même base, on augmente alors par palier de 200kcal pour prendre du muscles plus rapidement.

Le tour de taille est plus significatif que le poids en lui même. Donc n'hésites pas à le prendre avec un mètre ruban et tu peux aussi calculer ton % de masse grasse via des sites qui vont le calculer. C'est pas forcément viable à 100% par contre l'évolution sur un régime, l'est beaucoup plus, donc à 1 ou 2% près, tu es dans le vrai. Tu peux utiliser aussi une pince à plis cutanés.

Ne Jamais perdre plus de 1kg semaine, 500g reste LA réference sous peine de perdre de la masse musculaire. Il ne sert donc à rien de perdre plus.

Cette façon de manger, et d'organiser ses plats, tu devras l'utiliser à vie. Pas seulement en sèche mais aussi en maintient et en prise de masse ou tu augmentera ton apport de glucides et de protéines.

Musculation pour débutant :
De préférence un programme de FullBody pour commencer, à faire en salle ou chez soit avec du matériel : il en existe comme celui ci :
https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm
Autre programme FullBody au poids du corps dont les résultats ne sont plus à prouver, la méthode Lafay : https://www.musculaction.com/musculation-Lafay.htm

Pour le cardio, tu peux opter pour des séances de HIIT (course à pied, corde à sauter, rameur etc...) ou de HICT (enchaînement d'exercices en circuit training) comme le 7 minutes WorkOut afin d'éliminer le gras plus efficacement.
Gardes toi un à deux jours de repos par semaine.
AresS31

Message par AresS31 »

Merci Weneed de cette réponse rapide, juste petite précision quand j'ai perdu mes 25 kilos c’était il y a plus de 4 ans mais depuis mes hanches et bas du ventre ne sont jamais parti et ce malgré tout mes efforts.
Pour en revenir à ta réponse "l'origine du mal" est donc les glucides et non pas les lipides. Pour avoir un physique découpé il faut réduire drastiquement les glucides, c'est bien çà ?

Ah et aussi j'aimerais avoir ton avis sur le lait demi-écrémé j'ai toujours été un grand buveur de lait (plus de 1L par jour) à ma salle on m'a dit que c’était très mauvais pour mon objectif à savoir perdre mon gras, mais sur internet les avis sont divergeant certain disant que c'est excellent dans le cadre de la musculation et aussi je suis un grand dormeur parfois je me réveille à 8h, parfois à 1h, parfois à 12h... Mais je pars du principe que lorsque l'on dort le corps est en "veille" et que par exemple si je me lève à 10h je commence par la collation, si c'est à 12h je commence par le repas du midi...

Mes objectifs sont incertains également, comme je l'ai déjà expliqué je souhaite en priorité perdre mon gras en conservant mon muscle (donc sèche? du moins je pense).

Pour ce qui est de la diet je suis 100% d'accord avec toi il faut mieux connaitre les principes de base et faire sont alimentation au jour le jour plutôt qu'avoir une diet prédéfinie, mais malheureusement mes connaissances sont assez limités. Je vais aller jeter un coup d’œil aux liens que tu m'as donné.

Dernière chose, tu es bien sur que ce problème peut se régler simplement en modifiant les habitudes alimentaires et non pas en passant sur le billard ? :D (car j'ai des hanches quand même plutôt balèze :) )
Weneed

Message par Weneed »

Baisser drastiquement les glucides n'est pas une solution bien au contraire.
Il faut mange équilibré et il faut prendre conscience que de perdre plus de 500g a 1kg par semaine ne sert strictement à rien !! Au delà tu tapes dans la masse musculaire.

Relis bien mon intervention.
Le lait demi-écrémé c'est du sucre sous forme de lactose et des mauvais acides gras donc il faut limiter la consommation. Si on te dit que c'est bon c'est pour la protéine mais le restant n'est pas bon. À la rigueur de lait écrémé est meilleur mais toujours à prendre avec de pincettes.

Au vu des photos je dirais que tu es environ à 20% donc tu as je pense 10% à perdre. À vérifier avec les mensurations !!