Stop aux contradictions sur les abdos

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

alerin6629

Stop aux contradictions sur les abdos

Message par alerin6629 »

Bonjour à tous,

Je viens ici poster une question qui a été postée je-ne-sais-combien-de-fois dans ce forum (j'en ai un peu honte...), mais bon faut dire que y'a pas mal de contradictions dans les réponses.

Alors, voilà, j'ai 20 ans, je fais 1m68 pour 57 kg, soit un indice de masse grasse de 12-13 % (et IMC de 20.5). Donc, je ne suis pas trop sec, mais pas gras du tout non plus. Je fais des abdos depuis un peu plus de 4 mois, pour que les résultats soient intéressants d'ici l'été (étant conscient du temps que prendrait le développement de ces muscles). Je fais également du cardio 2 fois par semaine (25 minutes de vélo en moyenne, 2 fois par semaine), du badminton aussi.
J'ai perdu 4 kg depuis septembre 2013, ayant modifé mon alimentation et ayant modifié mon activité physique.

Bref, je ne suis pas encore convaincu des résultats (si possible je poste des photos de mes "abdos") (Certains disent que les résultats peuvent être visibles en 1 mois à peine, ça me tue). A la lumière, même sans trop contracter, je parviens à plutôt bien distinguer les muscules. Mais sous certaines conditions d'éclairage, on ne voit absolument rien !

Je pense bien les faire : je fais en moyenne 100-120 abdos 3, 4 ou 5 fois par semaine selon mes disponibilités : du crunch relevé, des obliques, du gainage, un petit peu de pompes parfois. Je fais des mouvements lents, et des petites séries (entre 12 et 15 contractions par série). Je sens que mes abdos brûlent en se contractant ! Par contre, pas de courbature aux abdos le lendemain (j'en avais au début, mais petit à petit, elles ont disparues.... bon signe ou pas ?).

Mon alimentation est plutôt soignée (fruits, riz, pâtes notamment). Je ne mange pas comme un gros tas quoi.

Si vous pouviez commenter ce que j'ai écris, m'éclaircir certains points, me dire ce qui cloche dans mon entraînement, parce que les résultats, j'ai un peu l'impression que c'est moi qui me les invente ! Y'en a-t-il vraiment ?

En espérant ne pas avoir de réponses trop contradictoires sur les abdos :wink:7

PS : je fais aussi des biceps, des pecs, des dorsaux, mais moins intésemment, là je peux comprendre que les résultats soient plus lents à obtenir ! Par contre les abdos faut dire que je persévère... Pour de beaux résultats un jour j'espère.
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Stop aux contradictions sur les abdos

Message par zuludemente »

Salut,

Les entrainer 3/4 fois par semaine est un max.

Pour le nombre de répétitions, fais les dans une fourchette de 20/30, puis lest toi ensuite (rondelle de fonte sur le torse par ex).

Quand tu dis crunch relevé, tu veux dire les pieds calés? si oui, arrête et fais les pieds au sol ou jambes pliées à 90°. (Les pieds calés font intervenir le droit antérieur et le psoas iliaque au détriment du grand droit de l'abdomen).

Les pompes ne travaillent pas les abdos (en statique à la rigueur, mais pas en concentrique ni en excentrique ou pliométrique).

Tu peux faire des enroulements de bassin pour mieux cibler la partie basse des abdos (attention, relevés de bassin et non pas relevés de jambes)