Avis sur mon nouveau plan alimentaire 20/40/40

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Darkame

Avis sur mon nouveau plan alimentaire 20/40/40

Message par Darkame »

Bonjour a tous,

En suivant les conseils que l'on m'a donné ici je vais tres prochainement redémarrer une prise de masse puis sèche en douceur et avec patience avec augmentation de 200kcal après 2 semaines de stagnation. J'ai établi un nouveau plan alimentaire basé sur 40% de glucides et 40% de lipides a peu près donc 20% de protéines environ. J compte augmenter les glucides et lipides de facon a toujours garder un rapport de 40% chacun. Je fais 1m70 pour 66kg. Je voudrais avoir votre avis sur mon plan alimentaire au niveau des aliments tout en sachant que leur quantité va augmenter avec la prise de masse.
Voici mon plan à 2600kcal :

Jours On

Petit dejeuner :
10gr banania
15cl de laut demi-écrémé
40gr flocons d'avoine
Crêpe (15gr farine blanche (le sarrazin j'y arrive pas :s) / 15gr amandes / 15gr noix de coco rapée / 10gr cacao en poudre 60%/ 1,5 oeuf entier / 2,5cl de lait / Une petite banane / 1 càs huile d'olive)

Collation 1 11h :
Salade maison (80gr viande dinde ou poulet / 70gr thon naturel / petite tomate / petit avocat / vinaigrette (avec 3 càs huile de colza))

Collation 2 19h pré-entrainement :
Un fruit (une orange en général)

Jours Off

Petit déjeuné:
10gr banania
15cl de lait demi-écrémé
10gr amandes 
20gr muesli aux fruits
20gr floncons d'avoine
10gr miel bio

Collation 1 11h (Idem que jours On)

Collation 2 17h
Crêpe (Idem que celle jours On)

Je mange mon repas du soir directement après l'entrainement. Je ne prend pas de compléments par choix. Aux repas je mange a un des repas maximum 50gr de féculents et le reste c'est que des légumes. Je mange un fruit aussi au petit-déjeuné ainsi qu'un fruit a la fin de mes repas en général.

Merci par avance pour vos avis éclairés :)
Purex

Re: Avis sur mon nouveau plan alimentaire 20/40/40

Message par Purex »

C'était un exemple 40/40/20 pas un absolu hein :mrgreen:

Niveau macronutriments ça dit quoi?

C'est une impression ou tu as peu de légumes?
Darkame

Message par Darkame »

Je sais que ce n'etait qu'un exemple mais vu qu'au niveau pratique j'arrivais sans souci a trouver de bonnes lipides a consommer je m'en suis maintenu à 40/40 (au lieu des 65% lipides / 20% glucides avant lol), je teste je verrais ce que ca donne :)

Au niveau des nutriments je suis donc à 2gr de prot par kg, 115gr de lipides et 260 de glucides pour le 2600 (collations et repas). Le niveau calorique des repas est plafonné à 1200kcal les 2 pour 2600.

Pour les legumes j'en mange minimum a un des 2 repas (au choix carrotes, petits pois, haricots verts, choux fleur, courgettes, brocolis...). A l'autre repas pour avoir des glucides c'est feculents (50gr max pour le moment).
Darkame

Message par Darkame »

Autrement le plan parait correct ?

Il me reste deux questions en suspens:

1-Avec un fruit (autour de 20gr de glucides) juste avant le debut de l'entraînement vers 19h et un bon repas juste apres le training (quasiment dans la minute lol) cela parait-il bon? Je n'ai pas spécialement de vertiges ou autres durant le training.

2-Le repas post-training doit-il obligatoirement contenir des glucides? Je suis perdu entre ceux qui disent que c'est un non-sens de faire une seance pour que le corps puise dans les glucides pendant l'effort puis dans les lipides en post donc de ne pas consommer trop de glucides après et ceux qui disent qu'il faut recharger les réserves en glycogène donc d'en prendre...
Darkame

Message par Darkame »

Up ^^
Purex

Message par Purex »

C'est un peu chargé en protéines a mon goût (je préfère 1,5g/k/j) mais c'est discutable.

Sinon c'est pas trop mal.

Les glucides autour du training c'est pas obligatoire mais je pense que c'est preferable d'en manger un minimum.
Darkame

Message par Darkame »

Pour les protéines j'assure aux collations pour ne pas avoir à compter ou me prendre la tête aux repas mais effectivement je suis assez haut (autour de 2gr/kg) mais bon oui c'est discutable :)

Ok donc pour le repas post entrainement pas besoin obligatoirement de féculents si je prends un fruit avant repas et un fruit a la fin du dîner :)

Je commence le programme dans 2 semaines, là pendant les vacances je vais prendre 2 semaines de repos sportif et alimentaire avant d'attaquer ça parce que je suis un peu sur mes rotules en ce moment :s
jawax

Message par jawax »

et normalement c'est pas 20/40/40 mais 20/50/30 icon10
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Pour une fois qu'on a quelqu'un qui n'a pas peur des lipides^^ Enfin là, t'es quasiment à 2g/kg, ça fai beaucoup je trouve, même en bons lipides. Après, l'avantage, c'est que tu montes facilement le total de kcal.
Sinon, pour les %, rien n'est figé: c'est vrai qu'on dit en gros autour de 20% pour les prot, 30% pour les lipides, et le reste en glucide, mais normalement, ça doit évoluer tout au long du régime, que ce soit une sèche ou une prise de masse. Par ex, en fin de sèche, on sera beaucoup plus haut en prot, quite à flirter avec les 2g/kg. A l'inverse, en fin de prise de masse, on sera plus haut en glucides.
Darkame

Message par Darkame »

Effectivement, en plus d'aimer les lipides que je consomme ca m'aide vraiment à augmente les calories facilement surtout vu que j'ai besoin de plus de 3000kcal pour que ma masse décolle.
Cependant admettons (j'ai pas encore commencé mon plan) que je parte plutot sur du 20/50/30, est-il possible que au lieu d'augmenter les glucides, j'augmente les lipides un peu plus que d'habitude en fin de prise de masse uniquement si je me retrouve à cours de glucides à rajouter? Meme s'il se peut qu'avec les glucides mon poids décolle plus rapidement sans monter vers des 3800kcal par jour je verrais bien ^^
En tout cas quelque soit le rapport mon but est avant tout de tester pour la premiere fois une prise de masse riche en glucides (et non en lipides cette fois) et voir la réaction de mon organisme tant sur le plan de la prise de muscle et la forme générale que sur le plan des performances sportives.