Questions sur les conseils nutrition de la Méthode Femme

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Elena_m

Questions sur les conseils nutrition de la Méthode Femme

Message par Elena_m »

Bonjour :) ,

Je viens de débuter le rééquilibrage depuis 1 semaine, et depuis je surveille également mon alimentation. Je respecte les consignes de la méthode femme, cependant, il reste quelques questions pour lesquels je n'ai pas réussi à trouver d'infos que ce soit sur le forum ou sur internet (je m'excuse par avance si elles ont déjà été posées).

Je précise que je souhaite perdre un peu de poids (3 ou 4kg) mais pas non plus adopter un régime trop strict car je n'ai pas de surpoids important.

Petit déjeuner :
[*]Le beurre est-il réellement proscrit ? Peut on le remplacer par du fromage allégé ?
[*]Dans le petit déjeuner idéal Olivier conseille :
Muesli + Lait + Fruit + Yaourt + Oeuf ou biscottes et fromage blanc
Lorsqu'on cherche à perdre du poids, les aliments soulignés restent ils nécessaires ?

Déjeuner et diner :
[*]On a quand même le droit au fromage ? Si oui, jusqu'à quelle quantité et à quelle fréquence pour ne pas grossir ?
[*]Le jambon de porc est il déconseillé ?
[*]Dans les premières parties concernant l'alimentation, dans la description du repas idéal, Olivier précise qu'il est bon de prendre au dessert un fruit + un yaourt 0%. Et dans les pages suivantes, il préconise seulement le fruit et pas de yaourt. Dans le cadre d'une recherche de perte de poids, le yaourt est il déconseillé ou bien faut il le prendre pour les bienfaits qu'il apporte ?

Je vous poste également une journée de repas type, afin que vous puissiez me corriger si j'ai fait des erreurs, actuellement mes besoins journaliers sont de 1200 kcal :

Petit-déjeuner :
Muesli avec Lait écrémé
Yaourt
Fruit
Jus de Fruit
Oeuf dur

Déjeuner :
Entrée : betteraves, tomates
Plat : Poulet, riz, courgettes
Dessert : Fruit

Dîner :
Pareil que le déjeuner. Par ailleurs, me conseiller vous de manger moins au dîner.

En vous remerciant d'avances de vos réponses et de l'aide que vous m'apporterez icon12

A très bientôt !
Weneed

Re: Questions sur les conseils nutrition de la Méthode Femme

Message par Weneed »

Le beurre est déconseillé de toutes manières. Le mieux est de s'en débarrasser.
Concernant les aliments soulignés, je te conseille de maintenir le Yaourt ou fromage blanc + l'œuf dur. Les biscottes, si tu as déjà des Muesli, c'est de trop.

L'entrée est elle nécessaire aux repas ?! Même si il s'agit de crudités, je te conseille de manger normalement le midi : un plat et un désert.
Les fromages sont éviter aussi. Cependant pour le plaisir, tu peux en prendre une portion par jour.
Attention aux quantités de riz.

Le soir, évites les glucides comme le riz, les pâtes. Privilégies les Crudités et les légumes.

Il te manque à mon goût une collation à 16H pour ne pas craquer. Tu prix prendre 1 fruit et des amandes/ noix ou 1 doigt de chocolat noir 70% minimum.

Dans l'absolu, il te manque des lipides, rajoutés une cuillère d'huile d'olive ou colza le midi ET le soir. Avec les oeufs, noix amandes etc ... ce sont des lipides essentiels qui ne sont pas fournis par le gras stocké du corps humain. Il est donc primordiale de les amener au corps. Normalement on compte 1g MINIMUM de lipides par kg de poids de corps.

As tu calculer tes dépenses et tes calories issus de tes repas ?
Elena_m

Message par Elena_m »

Bonjour Weneed, merci de ta réponse,
L'entrée est elle nécessaire aux repas ?! Même si il s'agit de crudités, je te conseille de manger normalement le midi : un plat et un désert.
En fait je prends les crudités en entrée pour manger 3 légumes différents par repas comme le conseille Olivier.
En ce qui concerne le dessert, yaourt + fruit comme indiqué dans le livre, ou seulement fruit ?
Le soir, évites les glucides comme le riz, les pâtes. Privilégies les Crudités et les légumes.
Ok, c'est vrai que je peux m'en passer, moi j'en prenais car je suivais les instructions du livre qui disait déjeuner = dîner.

Il te manque à mon goût une collation à 16H pour ne pas craquer. Tu prix prendre 1 fruit et des amandes/ noix ou 1 doigt de chocolat noir 70% minimum.

Ok pour la collation, je n'aime pas le chocolat noir, par contre j'adore le chocolat au lait et ça me manque beaucoup. 1 ou 2 petits carrés par semaine auraient-ils une influence sur le régime ?
Dans l'absolu, il te manque des lipides, rajoutés une cuillère d'huile d'olive ou colza le midi ET le soir. As tu calculer tes dépenses et tes calories issus de tes repas ?
Oui, j'en rajoute toujours dans mes préparations.

:arrow: Vous ne m'avez pas parlé du jambon de porc, puis-je en manger du dégraissé ?

D'après mon poids et ma taille, mes besoins journaliers sans activité sont de 1200 kcal, c'est ce que je mange. Mes dépenses sont de 1600.

Merci encore,

A bientôt
Weneed

Message par Weneed »

Pour perdre du poids, 200kcal en moins suffit pour perdre du poids efficacement. Le but est de perdre du gras, pas du muscle. Il ne faut donc pas perdre plus de 500g par semaine pour une femme.

1600kcal en dépense ? T'es bien sûr ? Ça me parait très peu.
Manges tu des lipides types noix amandes huile d'olive ? Ils sont nécessaires et ne peuvent être supprimer. Tous les micronutriments peuvent faire grossir, pas plus les lipides que les glucides ou les protéines. Il faut donc les intégrer dans la diète ;)

Le chocolat noir, il a un IG bas et de bons lipides. C'est donc un très bon aliment sauf que c'est trop calorique pour peu de quantité. Le chocolat au lait a un IG plus élevé, contient autant de glucides et de lipides. Si il rentre dans ton total calorique, il n'y aura aucune incidence à l'intégrer. Il faut juste savoir se limiter.

Le jambon, sans la couenne, ne contient pas beaucoup de gras, c'est de l'ordre du gramme près donc c'est une viande maigre. Il faut cependant ne pas en abuser car il contient pas mal de sel.
Elena_m

Message par Elena_m »

1600kcal en dépense ? T'es bien sûr ? Ça me parait très peu.
Oui. En fait je suis très petite donc c'est pour ça que mes besoins et dépenses sont bien en dessous d'une femme lambda. Je pense en tout cas.
Manges tu des lipides types noix amandes huile d'olive ?
Oui pour l'huile d'olive, je n'ai pas encore intégré les noix et amandes dans mon régime mais j'irai en acheter dès demain pour la collation
Le chocolat au lait a un IG plus élevé, contient autant de glucides et de lipides. Si il rentre dans ton total calorique, il n'y aura aucune incidence à l'intégrer. Il faut juste savoir se limiter.
Ouf pour le chocolat...
Le jambon, sans la couenne, ne contient pas beaucoup de gras, c'est de l'ordre du gramme près donc c'est une viande maigre. Il faut cependant ne pas en abuser car il contient pas mal de sel.
En fait les viandes sur lesquelles il n'y a aucun souci sont : blanc de poulet et de dinde, poisson non gras, bœuf à -de 5% ou pour les remplacer, des œufs n'est-ce pas ? En ai-je oublié ?

Enfin qu'en est-il du dessert après déjeuner ou diner, est-ce que je prends yaourt + fruit ou seulement fruit ?

Merci encore pour votre aide,

(d'ailleurs je papote je papote et pas eu le temps de faire l'endurance ni les assouplissements icon5 , mais bon c'est tellement important pour moi d'avoir ces réponses avant tout !)
Weneed

Message par Weneed »

Par contre le poisson gras est vivement recommandé pour son apport en oméga 3. Tu peux donc les intégrer dans ta diète, pas forcément tous les jours non plus mais de temps en temps, c'est très bon. Personnellement, je mange par moment des viandes un peu plus grasse comme des paupiettes de veau, chipolatas, côtes de porc, une à deux viandes "grasses" qui proviennent de mon boucher par semaine ne font pas de mal. Et puis il y a d'autres façons de manger certaines viandes comme les allumettes de jambon en salade, du bacon, etc...
Ça donne un certains nombres de viandes à manger tout de même.

Pour les fruits en dessert, tu peux en prendre, avec ou sans Yaourt, il n'y a pas de soucis particulier. Il faut manger des Yaourt de préférence à 0% ou au moins nature .
Elena_m

Message par Elena_m »

Ah oui donc on peut manger du porc ? :shock: du bacon etc ?
Ca par exemple je pensais que c'était vraiment pas conseillé car le porc est trop gras..

Ok pour le dessert, en fait c'est vraiment selon mon envie, pas de nécessité de manger au moins 3 laitages par jour ?

Merci pour le conseil de ne manger que des légumes le soir, c'est vrai que moi j'ai vraiment suivi ce qu'il y avait dans le livre, mais là en ne mangeant pas de féculent du tout (enfin j'ai pris un peu de croutons quand même) je me sens beaucoup plus légère. C'est pas facile de faire un entrainement quand on se sent lourde !
Weneed

Message par Weneed »

En réalité, les laitages seraient à supprimer car mauvais pour l'homme. Après ça reste une bonne source de protéines et tant qu'on a pas d'intolérance on peu en manger un peu.
Il y a des articles dans la partie "Nutrition" sur les laitages ;)
Elena_m

Message par Elena_m »

D'accord. Je dois manger 200 kcal en moins par rapport a mes besoins quotidiens sans activite (ou metabolisme basal) c'est a a dire 1200-200 ou bien par rapport a mes depenses, c'est a dire 1600-200. Car sinon 1ooo ca me parait tres tres leger
Weneed

Message par Weneed »

Toujours pas rapport à tes dépenses. Il ne faut jamais descendre au dessous de ton métabolisme basal. Normalement tu perds avant d'ailleurs.
Elena_m

Message par Elena_m »

Comment ça je perds avant ?
Pour le coup je ne comprends pas, depuis que j'ai commencé je mange entre 1200 et 1300 kcal (soit 300 en dessous de mon metabolisme basal) et j'ai fait un peu de HIIT, et j'ai pris quelques grammes.
Weneed

Message par Weneed »

Attends d'habituer ton corps aussi. Par contre quelques grammes, ça ne veut rien dire. Je voulais dire que tu devrais perdre avant de descendre aussi bas. Laisses toi quelques semaines pour remonter. Ce n'est pas logique d'être aussi bas sauf si tu as déjà pratiquer des régimes draconien ou sans lipides donc moins calorique. Ton vrai métabolisme, pas le virtuel des calculs va remonter progressivement. Vas y doucement et ça va le faire.
Elena_m

Message par Elena_m »

Je comprends pas j'ai tout le temps faim alors que je mange jusqua me rassasier, mais une demi-heure apres jai envie de manger, du chocolat... :( a l'aide weneed
Weneed

Message par Weneed »

Es tu sûr de manger assez ?
Mange des légumes et bois de l'eau pour avoir une sensation de satiété.
Je ne sais pas quoi te dire de plus a vrai dire :oops:
Elena_m

Message par Elena_m »

L'eau c'est pas mal ! Je t'assure que je mange assez, j'ai même augmenté mes calories journalières car les sites m'affichaient tous des résultats différents.

Finalement ma DEJ est de 1300, et mes dépenses seraient de 1800 (hors je fais très peu d'activité :shock: ). Donc maintenant je prends 1350 par jour et je trouve que c'est déjà pas mal, en plus mon ventre gonfle après chaque repas donc c'est super culpabilisant. Mon gros souci c'est que j'ai trop envie de sucre, je ne m'étais jamais privée avant de commencer la méthode, au début ça allait mais ça commence à me peser. icon6

Désolée de te poser autant de questions, mais je pense avoir trouvé une idée pour remplacer le beurre le matin. Qu'en penses tu si je mange une tartine au blé complet avec un peu de fromage allegé (type st-moret) le matin ?
Weneed

Message par Weneed »

Attention car tu confonds DEJ et MB.
DEJ : Dépenses Énergétiques Journalières
MB : Métabolisme Basal

La DEJ = MB + les dépenses.

Donc dans ton cas, le MB est de 1300 et la DEJ est de 1800.
Tu vas donc sécher à DEJ - 200kcal soit 1600kcal.
Ne jamais descendre en dessous de MB. Il faut donc augmenter ses dépenses à un moment. Donc remontes à 1600kcal dans un premier temps.
Je ne connais pas la composition du fromage allégé. Pars sur le beurre (et non la margarine) pour le matin car on peut plus se permettre le matin ;)
Elena_m

Message par Elena_m »

D'accord. Oui desolee pour la confusion. Augmenter mes dépenses c'est a dire, l'activite physique?

J'ai beaucoup de difficultes depuis que je me mets a compter ces calories. Quand on mange des ptits plats un peu "plaisir", comme une part de quiche, on atteint vite le nombre de kcal par repas. Mais alors quand je mange sain, il faut vraiment que je mette beaucoup beaucoup de quantites ! Comment tu geres cela?
Weneed

Message par Weneed »

Je mange beaucoup beaucoup de choses saines :lol:
Oui une quiche ça monte vite, à cause de la pâte notamment. Tu peux remplacer la pâte par une pâte au choux fleur etc... il y a des alternatives. Personnellement, je m'interdis les quiches, frites, pizza en tout genre. Par contre je mange des Hamburger Maison avec des pains hamburger a la farine complète accompagnée de salade etc... il y a des plaisirs qu'on ne peut supprimer ;)
Sinon tu prévois à l'avance de manger un plat calorique et tu compenses (tu équilibres) dans le restant de la journée.

Dépenses = Activité physique en tout genre : Marche, course à pied, cardio en tout genre, HICT, HIIT, musculation. Mais quand on pratique déjà tout ça, ça devient compliqué d'en rajouter...
Elena_m

Message par Elena_m »

Oui j'imagine ! Ce midi par exemple j'ai mangé du poisson avec légumes et des crudités. + un dessert. Je m'étais vraiment bien servie, et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai compté tout ça et me suis rendu compte que c'était bien en dessous de ce que j'avais prévu comme nombre de kcal. Donc effectivement, quand on mange sain, il en faut beaucoup ! Mais mon problème c'est que quand je vois que je n'ai pas atteint ma ration journalière, ça m'incite et me déculpabilise a prendre un truc pas très sain pour compenser. icon6

En fin de compte, un hamburger maison avec les bons ingrédients, et si on rajoute pas beaucoup de sauce, ça reste plutôt correct non ?
Weneed

Message par Weneed »

Le pain fait tout de même 250kcal avec du pain complet, il faut rajouter à ça le cheddar, une pointe de sauce, deux tranches de bacon, un steak Haché 5% une rondelle de tomate, de la salade et hophophop

On monte vite dans les 600kcal le Hamburger donc c'est qu'un seul et surtout sans frites car même 100g de frites au four et tu es presque à 300kcal, tu as quoi, 7 à 8 frites :lol:

Le pain en quantité, le cheddar en quantité, c'est pas très sain mais 1 fois la semaine en total calorique, c'est bien icon10 Faut pas tomber dans les extrême.

Le repas Joker par semaine, c'est surtout en calorie, donc c'est pas forcément le Hamburger maison en respectant le total calorique ;)
En réalité, plus tu manges sain et plus ta DEJ monte. C'est paradoxale car 1kcal devrait être = à 1kcal mais c'est as forcément vrai ;)
Elena_m

Message par Elena_m »

Ah oui sans les frites en plus ! :shock: Moi je peux me passer du bacon mais c'est vrai que sinon tous les ingrédients que t'as cité sont indispensables.

Si ça ne t'embête pas, est-ce que tu pourrais me dire une journée type de ton alimentation, avec les menus. Afin que je voie à peu près comment tu manges et si je mange suffisamment sain, car t'as l'air de bien t'y connaitre.