Petite question importante !

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

brickloless
Messages : 25
Enregistré le : 10 déc. 2013, 18:38

Petite question importante !

Message par brickloless »

Bonjour tout le monde,

Ma situation je fais 1m90 et pèse 87kg. Cela fait 1 mois que j'ai commencé la musculation en salle mais auparavant j'en faisais déjà dans ma chambre chez moi ;).

Bon voilà j'aimerais débuter une sèche avec un copain :D mais on se demande: si l'on arrête la sèche est-ce que le poids que l'on a perdu on le reprend tout de suite ( quelque semaines après) ?

D'avance merci les gars icon10
GO HARD OR GO HOME ! Si tu veux, tu peux.
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2177
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Petite question importante !

Message par Weneed »

Tout dépend comment tu gère ta sèche.
Si tu fais un régime draconien, oui tu reprendras tout et tu auras surtout perdu du muscle. Si tu y vas lentement, en mangeant de bons glucides (IG bas et moyens), des lipides essentiels pour maintenir ta masse musculaire et des protéines pour la même raison, tu vas sécher correctement et perdre du gras en conservant ta masse musculaire.

Voici la "démarche à suivre" :
Ce texte est un copier coller que j'utilise pour répondre aux demandes.

La plupart de mes conseils nutrition proviennent du site Musculaction à cette adresse : https://www.musculaction.com/secher_nutrition.htm

Lors d'une sèche, il est préférable de compter ses calories pour éviter de faire des erreurs. Applications smartphones, site partenaire du du site Musculaction : http://www.les-calories.com

Il te faudra donc par jour :
2g de protéines par kg de poids de corps pour quelqu'un qui fait de la musculation. 1.5g par kg de PDC pour un sportif sans musculation.
1 à 1.5g maximum de bons lipides par kg de poids de corps
Le restant en glucides selon ton objectif. Gardes en tête que ce ne sont pas les lipides qui sont transformés en graisses mais les glucides, notamment à IG haut. Les bons lipides servent à créer les hormones de croissance pour t'aider à la construction ou la réparation du muscle. Ils sont donc essentiels pour un sportif.

Dans un premier temps, tu va commencer par manger 2800kcal par jour pendant une semaine ou tu ne vas pas forcément perdre. Le but est de calculer sa DEJ (dépense énergétique journalière). Ensuite tu suis la règle donnée en dessous.

Chaque aliment comporte des macro nutriments que tu retrouves sur les étiquettes des produits.

Glucides à Indice Glycémique bas ou moyen : Fruits, légumes, légumineuses.
Tu peux sélectionner des aliments dans le rayon fruits et légumes ou surgelés. Les IG augmentent dans les aliments en conserves, pas de beaucoup mais il faut le savoir.
Flocons d'avoine ou Muesli au petit déjeuner.

Protéines : Oeufs (avec le jaune), poulet, jambon, viande rouge (quantité faible), poisson.
Pas de panure, pas de fritures. Laitages divers (quantité limitée tout de même) comme du Fromage Blanc 0%, lait écrémé, lait de soja etc... Certains aliments sont riches en glucides et protéines comme les légumineuses (Haricots rouges, lentilles etc...). Whey Protéine (moins chère que la viande donc très bon complément rapport / qualité prix).

Lipides : Oléagineux (Noix, amandes etc...), jaune d'œuf, huile d'olive, poisson gras, avocat etc...

Un plan alimentaire fixe, ce n'est pas le mieux car tu ne vas pas t'habituer à manger sainement. Il faut donc apprendre à manger et composer son propre plan alimentaire quotidiennement.

Concernant le total calorique, tu commences à 2800kcal, c'est pas forcément ta DEJ mais le but est de la calculer, pour ton ratio poids taille, je pense pas me tromper de beaucoup, ensuite :
- Si tu stagnes en poids ou que tu prends du poids (ce qui m'étonnerait fortement), tu descends de 200kcal, c'est à dire la première semaine.
- Si tu perds plus de 2kg, tu remontes de 200kcal

Dans les 200kcal, dans un premier temps, je te recommande personnellement d'enlever 50g de glucides soit 200kcal justement. Il ne faut pas non plus descendre trop bas en glucides.

Sache que le tour de taille est plus significatif que le poids en lui même. Donc n'hésites pas à le prendre avec un mètre ruban et tu peux aussi calculer ton % de masse grasse via des sites qui vont le calculer. C'est pas forcément viable à 100% par contre l'évolution sur un régime, l'est beaucoup plus, donc à 1 ou 2% près, tu es dans le vrai. Tu peux utiliser aussi une pince ou des balances spécialisées.

Ne Jamais perdre plus de 1kg semaine, 500g reste LA réference sous peine de perdre de la masse musculaire.

Cette façon de manger, et d'organiser ses plats, tu devras l'utiliser à vie. Pas seulement en sèche mais aussi en maintient et en prise de masse ou tu augmentera ton apport de glucides et de protéines.

Pour le cardio, tu peux opter pour des séances de HIIT (course à pied, corde à sauter, rameur etc...) ou de HICT (enchaînement d'exercices en circuit training) afin d'éliminer le gras plus efficacement.
Garde toi un à deux jours de repos par semaine.
brickloless
Messages : 25
Enregistré le : 10 déc. 2013, 18:38

Re: Petite question importante !

Message par brickloless »

Je te remercie pour tes conseils et je vais en parler à on copain. Après je vais prendre en compte tout se que tu m'as dis et me préparer un régime pour 1mois et voir si je vais perdre :D
GO HARD OR GO HOME ! Si tu veux, tu peux.
brickloless
Messages : 25
Enregistré le : 10 déc. 2013, 18:38

Re: Petite question importante !

Message par brickloless »

Est ce que tu pourrais m'apprendre/aider à repartir les calories? le nombre de protéine, de glucide et de lipides car je suis complètement PERDU :oops: !!!

J'ai fait de nombreuse recherche sans trouver comment faire. :( :(
GO HARD OR GO HOME ! Si tu veux, tu peux.
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2177
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Petite question importante !

Message par Weneed »

Tu n'as pas dû chercher beaucoup...
Je t'ai absolument tout indiqué sur la répartition des nutriments...
brickloless
Messages : 25
Enregistré le : 10 déc. 2013, 18:38

Re: Petite question importante !

Message par brickloless »

Oui j'ai très bien pris en charge l'information que tu m'as donné mais ce que je demandais c'étais comment les répartir sur 3 repas dans la journée. Combien de calories le matin le midi et le soir ? excuse j'ai mal formulé la question avant.
GO HARD OR GO HOME ! Si tu veux, tu peux.
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2177
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Petite question importante !

Message par Weneed »

tutorial-creation-d-un-plan-alimentaire ... 32050.html

C'est au minimum 4 repas par jour. Ce tutoriel est juste au dessus de ta demande ;)