Associer force et volume ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

kiitesurf

Associer force et volume ?

Message par kiitesurf »

Salut à tous, je fais une séance de pec le lundi, et une le jeudi, je voudrais savoir si au lieu de faire un programme de force pendant plusieurs semaines suivi d'un de volume pendant plusieurs semaines je pouvais faire, volume le lundi (série de 10-12) puis force le jeudi (série de 6). Et ça toute les semaines ? Merci à vous !
Be_c25

Re: Associer force et volume ?

Message par Be_c25 »

Salut,

Pour te répondre, tu peux mixer les deux entraînements mais malheureusement, tu n'en tireras pas les bénéfices que tu pourrais avoir si tu les séparais. L'entraînement de force et l'entraînement de volume ne sont pas du tout régient par la même logique et n'engendrent pas les mêmes phénomènes nerveux et hormonaux donc tu risques de travailler dur pour pas grand chose au final car la réponse de ton corps ne sera pas du tout évidente.

Je te conseille plutôt de les distinguer. En toute logique, commence par la force, au moins sur 6 semaines et fais travailler le volume derrière sur 3 mois environ. Si tu stagnes ensuite, repars sur de la force pure. Sache quand même que de toutes façons, le volume des fibres musculaires est une des trois composantes de la force (les deux autres sont des composantes nerveuses), donc si tu prends en volume, tu vas aussi prendre en force. C'est lié !

Bon courage pour la suite !
Si ton rêve ne t'effraie pas, c'est qu'il n'est pas assez grand ...
kiitesurf

Message par kiitesurf »

D'accord merci pour cette réponse très complète :) il va falloir que je me force à faire du volume à fond, car je n'arrive pas a rester "sérieux", au bout de 2 semaines il faut toujours que je charge un peu plus je peux pas m'en empêcher ..
yam57

Message par yam57 »

tu peux très bien mixer les 2 dans la même séance. je l'ai toujours fait et ça marche très bien.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.