Entrainement chaque fois full body ou programme séparé ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

datscha

Entrainement chaque fois full body ou programme séparé ?

Message par datscha »

Bonjour,

je fais de la muscu depuis quelque temps, j'ai un corps athlétique, donc pas novice mais je me posé une question.
Tout les programme presque sont étalés un groupe musculaire ou deux par scéance.
Mais parfois je me dis et je sens que faire du full body on a de meilleurs sensations, travaillez 3-4 fois tout le corps par semaines avec un pause de 1 jours entre , on a de meilleurs sensations.

Car travailler juste une fois semaine la cuisse ou le biceps par exemple...ca qui fait 4 fois par mois , ca me parait peu

Vos avis, experiences, conseils ???

merci d'avance :)
yam57

Re: Entrainement chaque fois full body ou programme séparé ?

Message par yam57 »

tu as raison. mais diviser son corps ne veut pas forcément dire 1 fois par semaine.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
guyaume

Message par guyaume »

Chaque technique a son avantage, le full body permet en effet de travailler régulièrement chaque muscle.
Mais passé un certain niveau les muscles deviennent de plus en plus résistant et il va donc falloir s'acharner un peu plus dessus si on veut pouvoir continuer à les hypertrophier (1 ou 2 séries ne seront plus suffisantes).
Par exemple moi même je suis à un niveau intermédiaire, je travail en split, 2 fois chaque groupe par semaine, il n'y a que les épaules et les jambes que je ne travail une fois par semaine, car les épaules sont déjà sollicité pour presque tout les exercices pour le haut du corps et les jambes grossissent très vite par rapport au reste du corps.

En tout cas si tu travail plusieurs fois le même groupe musculaire dans la semaine fais varier les exercices, au moins deux séances différentes.
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par zuludemente »

Salut,
le problème principal du full body, c'est quand les charges deviennent vraiment lourdes. On ne peut plus récupérer correctement et le bridage se fait à ce niveau là, on ne peut pas repartir sur un nouveau training avec 110% de ses moyens.
A ce moment là seulement, on peut envisager de spliter.
Mais comme dit Yam, split ne veut pas dire chaque groupe 1 fois par semaine... il y a d'autres options icon10
yam57

Message par yam57 »

2 fois par semaine, cela peut faire déjà beaucoup pour un intermédiaire. et 1 fois ce n'est pas assez.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
anakin06

Message par anakin06 »

Mais parfois je me dis et je sens que faire du full body on a de meilleurs sensations, travaillez 3-4 fois tout le corps par semaines avec un pause de 1 jours entre , on a de meilleurs sensations.
c'est à toi de voir selon tes sensations et tes progrès
les 2 techniques fonctionnent, on le sait parfaitement
Car travailler juste une fois semaine la cuisse ou le biceps par exemple...ca qui fait 4 fois par mois , ca me parait peu
comme a dit Yam, pourquoi penser obligatoirement 1 fois/semaine ?
tu as plein d'autres solutions

par exemple voici un exemple de prog que j'aime particulièrement, à raison de 2 exercices/groupe musculaire, et 3 à 4 séries/exercices :

lundi : séance A (pecs, dos, épaules)
mercredi : séance B (cuisses, bras)
vendredi : séance A
lundi : séance B
mercredi : séance A
etc ..

cette répartition permet de travailler 3 fois les groupes musculaires en 2 semaines, tout en privilégiant bien la récup :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
datscha

Message par datscha »

sympa ! daccord oui c'est ce que je me disé !

et d'après vos experience vous travaillez avec des séries strice ou pyramidal ?
genre 3*12 ou 15-12-10-8-6 par exemple '?
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par zuludemente »

Pour ma part, cela dépend des groupes musculaires et aussi des exercices.

Ex rowing barre 4x8/12 reps, tirage poitrine 15/12/10/8, tractions pro 4x8/15; développé couché 12/10/8/6, dips 4x8/15 reps, squat 4x8/12 reps, mollets3x20/30reps, etc...

Cela dépend des sensations de chacun je pense.