progression controlé

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

guyaume

progression controlé

Message par guyaume »

Bonsoir, j'avais dans l'idée de me fixer des objectifs à chaque séances un peu a la méthode Lafay, du genre me rajouter une reps à chaque séances. Ca aurait donné à peu prêt ça si je le fais pour le DC (1fois par semaines) en 3 séries:
- Semaine 1 : 8+8+8 reps à 60 kg
- Semaine 2 : 9+8+8 reps à 60 kg
- 9+9+8
- 9+9+9
- 10+9+9
- 10+10+9
- 10+10+10
- Semaines 8 : 8+8+8 reps à 65 kg
...

Ce qui permettrait une progression constante.

Car si j'ai bien un défaut en muscu c'est de rester sur mes acquis.

Je ne sais pas si cette méthode peut porter ses fruits. Qu'en pensez vous?
Mathieu D.

Re: progression controlé

Message par Mathieu D. »

Tant qu'à ça, tu peux faire un entrainement 5x5. Tu fais 5 série de 5 à 60kg par exemple , un coup que c'est validé, tu montes le poids et ainsi de suite. C'est ce que j'utilise depuis un moment.
Mathieu D. 1m91 - 110kg - 23 ans

Squat: 200kg
Benchpress: 140kg
Deadlift: 240kg - 3x227kg
Press: 102kg

"The question isn’t who is going to let me, it’s who is going to stop me."
-B. Lilie
guyaume

Message par guyaume »

Merci pour ta réponse, le 5x5 n'est il pas plutôt orienté force? Je recherche le volume musculaire.
J'ai regardé ton carnet et j'ai vu que tu étais un partisan de l'échec musculaire, j'arrive pas a savoir si il faut y aller au maximum ou s’arrêter juste avant, beaucoup d'avis diverge la dessus, si je prend 2 mecs assez pointu la dessus il y a Rudy qui conseil de pas aller à l’échec pour pas cramer le système nerveux et Gundill qui nous conseil de mettre des élastiques en plus d'une charge a 80%, d'aller à l’échec, de retirer les élastique, d'aller encore à l’échec, si c'est un exo d'une main tu t'aides de l'autre pour faire encore quelques reps au delà de l’échec.

J’avoue que je suis pommé de chez pommé de ce point de vue.
anakin06

Message par anakin06 »

la méthode ajouté une rep est très bonne, ça fonctionne très bien et on progresse régulierement en faisant comme ça
par contre il faut aussi que tu te fixe une fourchette de rep, par exemple de 8 à 15 reps
tu pars avec une charge X pour 8 reps, et séance après séance, quand tu arrive à 15 reps la séance d'après tu ajoute du poids etc ..

pour le 5x5, le problème est qu'on stagne assez vite avec ce style de prog, et c'est très éprouvant nerveusement
il vaut mieux avoir des séries plus longues, la progression est plus réguliere et constante
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
yam57

Message par yam57 »

au lieu de te casser la tête sur le chois des reps, fais du pyramidal, c'est un compromis entre masse et force. quand au fait d'aller à l’échec, on y arrive forcément un jour avec la progression des charges. de plus si tu fais toutes tes séries à la même charge et au même nombre de reps, tu ne peux pas les porter toutes à l’échec.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
guyaume

Message par guyaume »

Ok merci à vous deux je pense me faire une fourchette de 8 à 12 reps comme il est souvent recommandé, pour ce qui est de l'échec je pense la faire que quand j'aurais pas le choix par exemple si je me suis fixé 12 et que mon échec est également à 12 alors j'irais et si pour la série d'après il faut également que je fasse 12 soit je prendrais un temps de repos légèrement plus long soit je ferais mes dernière répétition avec quelques secondes en haut du mouvement pour récupérer un peu.
yam57

Message par yam57 »

je prendrais un temps de repos légèrement plus long
non, le but d'un entraiment n'est pas d'arriver à lever, mais de travailler le muscle. allonger les repos pour faciliter le travail n'est pas une méthode de progression. il est tout à fait logique de ne pas arriver à faire toutes les séries à la même charge.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
guyaume

Message par guyaume »

D'accord 1 minutes à 1 minutes 30 est un bon compromis?
anakin06

Message par anakin06 »

pour ma part, le pyramidale j'ai testé quelques progs sur ce schéma et j'ai horreur de ça .. faut changer sans arrêt les disques niveau pratique c'est pas top
je préfère nettement faire mes 3 ou 4 séries avec la meme charge, et augmenter d'une rep à chaque séance, on se prends moins la tete (ça n'est que mon avis perso) :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !