Aide pour programmes BPJEPS AGFF

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

predator64

Aide pour programmes BPJEPS AGFF

Message par predator64 »

Bonjour à tous et à toutes.
Alors voilà je suis en formation BPJEPS AGFF et on voit certains cas d'étude (8-10) pour la mention musculation. Sauf qu'on les voit assez vite donc j'ai besoin de votre aide...

Ce qu'ils nous demandent c'est expliquer l'objectif, en émettant des hypothèses (nombre de séances/semaine, son passé sportif etc...), les cycles d'entrainement sur la période donnée, et d'extraire une séance type d'un des cycles... (J'espère être compréhensif :/)

Pour l'instant on a vu comme sujet :
-"Informaticien, sédentaire, avec attitude cyphotique. Souhaite une remise en forme sur 3 mois"
-"Jeune femme, 25ans. A accouchée de son enfant. Et est en surpoids de 15kg. Souhaite un retour à sa silhouette d'origine sur une période de 6mois"

Voilà si un coach qui a l'habitude de faire des programmes et qui voit de quoi je parle j'aimerai bien de son aide, pour pouvoir réussir...

Cordialement
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Aide pour programmes BPJEPS AGFF

Message par zuludemente »

Salut,
dans les deux exemples que tu présentes, il ne s'agit pas vraiment de musculation, mais plutôt de remise en forme, de reprise d'activité.
Activités à base de circuit training et de cardio, afin d'habituer le corps à l'effort.
Constat de départ et suivi nutritionnel. Bilan périodique.
predator64

Message par predator64 »

Oui je sais bien que ça ne consiste pas de musculation mais que penses-tu de la suite :

Pour le sédentaire à tendance cyphotique il y a 3 cycles de 4 semaines ce qui fait 3 mois
L'objectif serait de lui redonner une meilleure posture, donc réduire sa cyphose. Ainsi qu'améliorer son système cardio-vasculaire donc de le faire courir sur tapis 20min à allure modérée...

Le 1er cycle aurait comme nom : l'apprentissage de la technique des mouvements
Il y aurait 2 séances/semaine de 1h d'après ses disponibilités avec 2 jours de repos
Je lui ferai faire des exercices qui visent la filière aérobie pour que ses muscles soient + endurants, donc des séries de 20 répétitions avec 1'30 de repos maxi (il peut reprendre avant s'il s'en sent capable)...
Ces exercices seraient des écartés couchés, pull over ou bien tirage horizontal (pour lui permettre d'avoir une bonne posture et réduire sa tendance cyphotique). Ainsi que du cardio 15-20min sur vélo elliptique pour sa coordination (en début de séance)
Ainsi qu'en fin de séance une partie d'étirements

Bilan : cardio en progrès... Et la technique des mouvements est bonne

Le 2e cycle aurait comme nom : amélioration des capacités respiratoire et musculaire
Il y aurait 3 séances/semaine de 1h dont une spéciale pour le cardio (vélo elliptique) avec un jour de repos entre.
Les exercices sont les mêmes mais on augmente les charges tout en gardant le nombre de séries et de répétitions (3exercices)
On peut inclure des exercices de base tel que le DC ou le DN, ainsi que des circuits training de 3 exercices (même répétitions sans repos)
Et je peux lui conseiller des cours tel que le Body Gym (pour le renforcement musculaire) et le Body Balance (pour le stretching)

Bilan : augmentation du cardio... Augmentation des charges en ayant les mêmes rép'... Et meilleur souffle

Le 3e cycle aurait comme nom : objectif final
Donc pareil que le 2e cycle mais on augmente les exercices du circuit training (de 3 on passe à 5) les temps de repos sont plus bas de 1'30 on passe à 40 voire 50sec, le cardio se passe non plus sur l'elliptique mais sur le tapis et on augmente au fur et à mesure sa vitesse car l'objectif est de le faire courir 30min à allure modérée (65-70% à 7-8km/h)
Inclusion également des cours co' : Body Gym, Pylates, Body Balance (pour éviter la monotonie)

Bilan : amélioration de sa VO2 max, sa posture est + droite, et il détient + d'énergie...

Qu'en pensez vous si vous avez tout lu (lol) ?
Il y aurait 3 séances/semaine de 1h, avec
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par zuludemente »

il faudrait que tu fasses ressortir davantage ta planification en découpage par macrocycle (objectif final des 3 mois), mesocycle (4 semaines) et microcycle (1 semaine) et journalier (séance).
predator64

Message par predator64 »

Je l'ai montré aujourd'hui au formateur et m'a dit que ça suffisait de faire comme ça...

Quelqu'un pourrait-il m'aider pour le 2e sujet ? :/