Perdre la graisse en trop.. Besoin de conseil.

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

lundrah

Perdre la graisse en trop.. Besoin de conseil.

Message par lundrah »

Bonsoir à vous tous.

Voila suite à l’arrêt de sport pendant un an j'ai repris de poids et je suis arrivé à 80kilos.
Donc en vu de se poids je me suis alerté et j'ai pris mon courage à 2mains il y à 2mois en me disant stop les cochonneries stop le grignotage.

Je me suis remis à faire à manger correctement à bien prendre mes repas et je suis donc arrivé à 74,5KG aujourd'hui. Le souci c'est que j'ai encore du ventre à perdre et depuis au moins une semaine mon poids ne bouge plus. J'ai de belle poignée d'amour et ventre qui tien pas en place.

Pour info je mesure 1m68 j'ai 24ans et pour illustrer je met 2photos ( je suis pas doué avec la photo tout seul) :

Image
Image

Ma demande aujourd'hui c'est un plan nutrition et sportif, car pour le moment je n'ai pas repris le sport je voulais d'abord perdre du poids pour être plus léger et me sentir mieux pendant la course à pied.

Je vous remercie pour tout, si vous avez besoin de plus de détail je vous en fournirai volontiers.
Weneed

Re: Perdre la graisse en trop.. Besoin de conseil.

Message par Weneed »

Ce texte est un copier coller que j'utilise pour répondre aux demandes.

La plupart de mes conseils nutrition proviennent du site Musculaction à cette adresse : https://www.musculaction.com/secher_nutrition.htm

Lors d'une sèche, il est préférable de compter ses calories pour éviter de faire des erreurs. Applications smartphones, site partenaire du du site Musculaction : http://www.les-calories.com

Il te faudra donc par jour :
2g de protéines par kg de poids de corps pour quelqu'un qui fait de la musculation. 1.5g par kg de PDC pour un sportif sans musculation.
1 à 1.5g maximum de bons lipides par kg de poids de corps
Le restant en glucides selon ton objectif. Gardes en tête que ce ne sont pas les lipides qui sont transformés en graisses mais les glucides, notamment à IG haut.

Soit dans ton cas on va partir sur :
120g à 150g de protéines
100g de lipides
Le restant en glucides.

Dans un premier temps, tu va commencer par manger 2400kcal par jour pendant une semaine.
150g de protéines donnent kcal
g de lipides donnent 900kcal
2400 - 600 - 900 = 1900 kcal soit environ g de glucides.

Chaque aliment comporte des macro nutriments que tu retrouves sur les étiquettes des produits.

Glucides à Indice Glycémique bas ou moyen : Fruits, légumes, légumineuses.
Tu peux sélectionner des aliments dans le rayon fruits et légumes ou surgelés. Les IG augmentent dans les aliments en conserves, pas de beaucoup mais il faut le savoir.
Flocons d'avoine ou Muesli au petit déjeuner.

Protéines : Oeufs (avec le jaune), poulet, jambon, viande rouge (quantité faible), poisson.
Pas de panure, pas de fritures. Laitages divers (quantité limitée tout de même) comme du Fromage Blanc 0%, lait écrémé, lait de soja etc... Certains aliments sont riches en glucides et protéines comme les légumineuses (Haricots rouges, lentilles etc...). Whey Protéine (moins chère que la viande donc très bon complément rapport / qualité prix).

Lipides : Oléagineux (Noix etc...), jaune d'œuf, huile d'olive, poisson gras, avocat etc...

Un plan alimentaire fixe, ce n'est pas le mieux car tu ne vas pas t'habituer à manger sainement. Il faut donc apprendre à manger et composer son propre plan alimentaire quotidiennement.

Concernant le total calorique, tu commences à 2400kcal, c'est pas forcément ta DEJ mais tout tourne autour de ce chiffre pour un homme d'environ 1m80 80kg, ensuite :
- Si tu stagnes en poids ou que tu prends du poids (ce qui m'étonnerait fortement), tu descends de 200kcal, c'est à dire la première semaine, tu mangeras de 2500kcal à 2300kcal par jour pour le premier palier.
- Si tu perds plus de 2kg, tu remontes de 200kcal

Dans les 200kcal, dans un premier temps, je te recommande personnellement d'enlever 50g de glucides soit 200kcal justement. Il ne faut pas non plus descendre trop bas en glucides.

Sache que le tour de taille est plus significatif que le poids en lui même. Donc n'hésites pas à le prendre avec un mètre ruban et tu peux aussi calculer ton % de masse grasse via des sites qui vont le calculer. C'est pas forcément viable à 100% par contre l'évolution sur un régime, l'est beaucoup plus, donc à 1 ou 2% près, tu es dans le vrai. Tu peux utiliser aussi une pince

Ne Jamais perdre plus de 1kg semaine, 500g reste LA réference sous peine de perdre de la masse musculaire.

Cette façon de manger, et d'organiser ses plats, tu devras l'utiliser à vie. Pas seulement en sèche mais aussi en maintient et en prise de masse ou tu augmentera ton apport de glucides et de protéines.

Pour le cardio, tu peux opter pour des séances de HIIT (course à pied, corde à sauter, rameur etc...) ou de HICT (enchaînement d'exercices en circuit training) afin d'éliminer le gras plus efficacement.
Garde toi un à deux jours de repos par semaine.

Questions :
- Souhaites tu pratiquer absolument la musculation ?
- Combien de fois par semaine pratiques tu la course à pied ?

Je me dis que tu peux pratiquer un programme HICT à faire deux à trois fois d'affiler en complément de la course à pied, voici le lien :
http://runners.fr/sept-minutes-pour-garder-la-forme/

Bonne lecture ;)
lundrah

Message par lundrah »

Merci pour tout ça.

Je vais vous mettre un repas type que je fais la plus part du temps depuis 2 mois, dis la plus part du temps car pendant les fêtes c'était impossible de faire la même chose...
Calories.png
Et j'ai Rarement de sensation de faim appart aujourd'hui à force de regarder tout vos menus et à chercher comment changer mon alimentation :D
Pour information pendant mes moments où j'avais faim je prenais ma bouteille d'eau à 2 mains je buvais ou sinon je prenais un café (toujours nespresso sans sucre)

Pour le sport, je veux pas forcement faire de la musculation bien que ça serais un plus. J'ai lu se matin la méthode Lafay ,je suis peut être idiot, mais je n'ai pas tout compris....

La course à pied certes j'aimerais retrouver mon niveau d'avant mais la difficulté pour moi aujourd'hui ça va être de reprendre progressivement sans vouloir allé trop vite.
Pour le moment je vais essayé 3 fois par semaine avec des sortis de 30 mins mais sans mon équipement de cardio et indicateur de vitesse sinon je risque d'être déçus ou de vouloir aller trop vite

Le HICT pourquoi pas ça peut être sympa, si j'ai bien compris il faut faire ça pendant le parcourt de CAP?
Weneed

Message par Weneed »

Je me demande si tu as lu ce que j'ai noté.

Ton plan est dangereux pour ta santé. Je te conseilles vivement de le reprendre. Un régime aussi draconien, je n'ai jamais vu ça :|
lundrah

Message par lundrah »

Oui oui justement j'ai lu se que tu as écrit.

C'est pour ça que j'ai dis que j'allais revoir mes repas et je t'ai donné l'exemple de mes repas depuis 2mois

Certes on peut dire que c'est draconien quand on voit le nombre de calorie, mais ça ma jamais dérangé.

Mercredi je vais prendre le temps de faire un menu type et tu me diras se que tu en pense
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Je me suis arrêté à: total journalier = 670 kcal...
Comme le dit Weneed, ton régime depuis 2 mois est dangereux pour ta santé. Ok, t'as perdu quelques kg, mais maintenant, ton organisme est en mode famine. L'estomac est fermé, et la moindre kcal que le corps pourra stocker, il la stockera (en faisant du gras).
Pour info, ta DEJ doit tourner autour des 2500 kcal, et ton métabolisme basal autour des 1500 kcal... Tu vois le problème?
Bref, avant de penser à maigrir, va falloir penser à te réalimenter suivant tes besoins, et en douceur, car je pense que ton corps apprécie de prendre 2000 kcal en plus par jour d'un coup.
lundrah

Message par lundrah »

2500 ça me paraît beaucoup non? enfin après vous connaissez mieux que moi mais ça fait beaucoup de nourriture à ingurgiter.
le métabolisme basal c'est quand on ne fait pa .de sport?
Weneed

Message par Weneed »

2500 c'est une moyenne pour quelqu'un de 1m80 75/80kg. Ce n'est pas forcément beaucoup. D'ailleurs les gens qui mangent de la nourriture non saine au quotidien, en gros les personnes lambdas qui ne font pas de sport, dépassent allègrement les 2500kcal.

Le métabolisme basal, c'est ce que ton corps consomme au strict minimum pour tes organes vitaux : cerveau, coeur etc... en gros tu serais un légume à dormir H24, il te faudrait au moins ça pour vivre. Les dépenses liés à l'activité représente donc moins que le métabolisme basal (en moyenne quoi).

Tout ça pour dire que tu dois sans doute être aux alentours des 2500kcal en temps normal. Là tu as sûrement flinguer ton système basal qui a dû fortement chuter. Tu dois alors remonter progressivement tes calories. Je dirais par paler de 400kcal tous les 5 jours pour vite remonter. Tu vas d'abord reprendre du gras, mais dans ton cas c'est indéniable jusqu'à revenir a une valeur quotidienne moyenne de 2300/2500kcal. Lorsque tu stagneras à ce nombre sur une semaine, tu pourras envisager enfin un vrai régime.
Il te suffira alors de baisser de 200kcal pour perdre du poids facilement. Avec de l'activité, tu pourras prétendre perdre 500g dont une très grosse majorité de gras. Ça ne sert a rien de perdre plus de 1kg semaine, sinon tu peux être sûr de perdre du muscle.
lundrah

Message par lundrah »

Voila mes repas d'hier. Mais franchement je ne vois pas comment manger plus parce qu’hier je me sentais vraiment plein à craqué... Après vous allé me dire que mon estomac va reprendre l'habitude ect... Mais même avant je mangeais pas autant.
Sinon sur l'étonnement et l’incompréhension j'ai reperdu 200gr...

Y a t'il des choses à changer sur l'alimentation qui suit pour le moment?
seche.png
lundrah

Message par lundrah »

Bon voila je me réinscrit dans une salle de sport pour me motivé un peu plus à reprendre le sport progressivement et pas vouloir aller trop vite.

Une question encore: si je prend de la Whey avant chaque séance pour augmenter un peu mon apport en Protéine et kcal. Es ce une bonne chose?
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Tu peux en prendre, mais c'est à considérer en fonction du reste de ton plan alimentaire, et pas "comme ça"...
Sinon, il est plus intéressant de prendre ta Whey juste après ta séance: ça t'apportera une dose de protéines assimilables rapidement, juste au moment où les muscles en auront besoin (phase anabolisante juste après une séance).
lundrah

Message par lundrah »

oui oui je comprend, j'ai pu lire qu'après une prise de Whey il fallait attendre un certain temps avant de manger.
Sachant que je vais faire du sport à 19h si je prend la Whey après je risque de manger très tard
Weneed

Message par Weneed »

Manges ton repas du soir en post séance, c'est encore plus efficace alors. Par contre il va falloir monter en calories, le soir tu peux te permettre de manger des glucides car c'est le repas en post séance.
Il te manque au moins 100 à 150g de glucides.
Réserves ta Whey en collation.
lundrah

Message par lundrah »

Je comprend pas, les glucides c'est le sucre? Et le sucre avant d'aller se coucher c'est pas bon normalement.

Selon toi qu'elle aliment il faudrait que je rajoute?
A savoir: pendant ma course à pied j'ai toujours une boisson énergétique donc il y a environ 40g de glucide apporter pendant mon cardio.