Salut tout le monde, voilà je voulais créer ce forum afin de débattre sur une tendance qui revient de plus en plus fréquemment les "cheat meals" ou "repas de triche", dont les avis divergent énormément sur le Net.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est un repas (parfois une journée entière pour certains) que se réservent ceux qui sont en diète pour manger tout ce qu'ils veulent. Souvent c'est une fois par semaine ou une fois toutes les 2 semaines. Selon certains, ça a un double effet bénéfique:
1/ Cela permet de relancer le métabolisme, "tromper" son corps pour lui faire croire qu'il y a de la nourriture en abondance et du coup conserver les dépenses énergétiques journalières
2/ Un effet psychologique: effectivement manger ce que l'on veut permet de décompresser, se relâcher et de se faire plaisir.
Voici mon avis sur le sujet: je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Se gaver une fois par semaine ruine les efforts fournis, on reprend la graisse perdue et pour moi, cela ne relance pas le métabolisme "comme il faut".
À mon avis il y a une confusion avec les rebonds glucidiques qui eux permettent de tromper le corps et relancer le métabolisme mais de façon saine. Un rebond glucidique est en fait une journée où l'on augmente volontairement la quantité de glucides dans le but de relancer la sèche. Par exemple, je prends 50g de flocons d'avoine la matin, le jour du rebond (je pense une fois toutes les 2 semaines doit suffire) je prends 100g.
Je pense que faire ça est tout de même plus sain et permet de relancer la sèche sans prendre de graisse donc c'est pour ça que je conseille plutôt les rebonds glucidiques une fois toutes les semaines ou une fois toutes les 2 semaines plutôt qu'un cheat meal plein de "junk food".
Voilà, désolé pour le roman mais bon je pense que c'est bien d'avoir quelque chose de précis sur le sujet parce que sur Internet on trouve des avis tous différents les uns des autres et on peut se perdre du coup.
Et vous, quels sont vous avis sur le sujet? Êtes-vous plutôt cheat meal ou rebond? Et à quelle fréquence?
Cheat meals
Modérateur : moderation
-
-
Re: Cheat meals
Salut , bon sujet! Perso pour moi c'est le vrais cheat meal mais c'est plus pour l'aspect psychologique et jamais plus de 2 fois par mois.. 

Sois fort!
carnet nutrition.diete-virus1815-t114790.html
carnet entrainement.carnet-de-virus-t114810.html
-
Après tout dépend du cheat meal quoi...
Tu peux très bien faire un healthy cheat meal, un repas triche ne consiste pas obligatoirement à aller au McDo, Pizza Hut etc...
Tu peux très bien faire un healthy cheat meal, un repas triche ne consiste pas obligatoirement à aller au McDo, Pizza Hut etc...
-
Le problème c'est que pour beaucoup cheat meal = junk food parce que ça permet vraiment de décompresser (personnellement je ne trouve pas, le McDo je trouve ça vraiment pas bon, que ce soit au niveau diététique ou gustatif).Benkamus a écrit :Tu peux très bien faire un healthy cheat meal, un repas triche ne consiste pas obligatoirement à aller au McDo, Pizza Hut
Après un healthy cheat meal peut fonctionner, ça se rapproche plus du concept de rebond que j'utilise.
-
Il y a quelques temps j'ai fait un healthy cheat meal, j'ai tout simplement doublé les quantités de ce que je mange en un jour, c'était cool, et comme c'était de la nourriture saine, j'ai bien digéré et c'est passé crème 

-
Je suis du même avis pour le mac do mais après ca dépends de gens. Pour qu'un diète dure autant manger selon ton envie de temps à autres. Mais cela peu aussi te donner gouts a mal manger donc faut faire attention.
Sois fort!
-
C'est exactement ce que je fais, je double les quantités mais seulement de glucides et aucun problèmeBenkamus a écrit :Il y a quelques temps j'ai fait un healthy cheat meal, j'ai tout simplement doublé les quantités de ce que je mange en un jour, c'était cool, et comme c'était de la nourriture saine, j'ai bien digéré et c'est passé crème