Sèche Footballeur, 1m95/ 99Kg:Plan alimentaire + Musculation

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Excellence-coaching

Sèche Footballeur, 1m95/ 99Kg:Plan alimentaire + Musculation

Message par Excellence-coaching »

Bonsoir à tous

Présentation :

Je me présente, je m'appelle Thomas, je suis footballeur à un niveau correcte et je suis aussi bientôt diplômé en Education Physique. Je mesure 1,95 m pour 99 Kg. Jouant à la place d'attaquant, il est clair que mon poids ne favorise pas les courses d'une certaine intensité. Néanmoins, j'arrive à me débrouiller par d'autres qualités. C'est pourquoi, je vais entamer une sèche pour atteindre un poids de 94 Kg. Je pense que c'est un objectif tout à fait raisonnable mais qui va beaucoup m'aider dans la recherche de performance de mon sport ! Je compte aussi faire 2 à 3 séances de musculation par semaine en tenant compte de mes entraînements et du match. Je vais ainsi vous présenter mon plan alimentaire "type".

Plan alimentaire :
Dej ==>3000

Réalisation du plan alimentaire grâce au site "les calories"

Matin :
400 g fromage blanc
50 g Son d'avoine
3 g de canelle (Avec l'avoine et le fromage blanc, ça passe bien icon10 )
330 ml Lait demi-écrémé
330 ml Smoothie fait maison fruit frais
100 g Kiwi ( 2 kiwis)

Répartitions caloriques :
732 Kcal /46 Protéine/108 Glucides/10 Lipides

Collation 1:

140 g clémentine ( 2 clémentines)
50 g amandes
50 g barre protéiné (Faite maison : Son d'avoine, beurre cacahuète,cacao Pur 100%,Proteine 100% whey, noix de coco rappée)

503 Kcal /32 Protéine/29 Glucides/ 30 lipides

Midi :

125 g Thon
100 g Mais
100 g Tomates
100 g Cornichon
200 g pâtes cuites
100 g oeufs cuits dur ( 2 oeufs)
30 g Moutarde
60 g fromage blanc
3 g paprika (Moutarde,fromage blanc + paprika = petite recette vinaigrette :P

Répartitions caloriques:
670 kcal /57 Protéine/66 Glucides / 13 lipides

Collation 2:

140 g clémentine ( 2 clémentines)
50 g amandes
50 g barre protéiné (Faite maison : Son d'avoine, beurre cacahuète,cacao Pur 100%,Proteine 100% whey, noix de coco rappée)
330 ml Smoothie fait maison

654 Kcal/ 33 Protéine / 64 Glucides/ 30 lipides

Diner :

300 g Blanc de poulet
150 g Carotte cuites
150 g Haricots verts (Purée carotte + haricots + un peu d'épice pour relever le tout)
30 g Moutarde

Répartitions calorique:
435 Kcal / 68 Protéine/ 22 glucides/ 5 Lipides

Total de la journée :

2994 Kcal / 236 Protéine/289 Glucides/88 Lipides

Commentaires :

-Je suis au-delà des 2g de protéine par Kg, est-ce un réel souçis?
-Ma petite sauce avec la moutarde, déso mais je dois la garder, c'est mon partenaire bouffe :D
-Bien évidemment, mes repas sont espacé de +- 3 heures environs !
-Puis ajouter une petite collation pré-dodo du genre un peu de fromage blanc avec 2-3 g de canelle?
-A coté de ce repas, je ne bois que de l'eau ou parfois avec un peu de menthe à 0,1% de sucre
-Que pouvez-vous me conseiller de plus sur ce plan alimentaire, que dois-je selon vous absolument changé?
-J'attends vos réponses :?:

Mon activité Physique:

Lundi : Je travaille en salle de fitness (c'est pas moi qui travaille, je suis employé :D , même si je travaille parfois quelques séries pour tel ou tel muscle) Ensuite le soir, je donne un cours de CAF à des dames donc je touche un peu à tout ! Puis j'y vais calmement car la veille, j'ai eu match de foot !

Mardi:
J'ai seulement un entrainement de foot à partir de 19h30 jusqu'à 21h15 +-, c'est un entrainement axé plus sur du physique avec un travail en résistance (le pressing sur l'adversaire) allié avec de la technique, bien sûr on fait un peu de cardio dans le sens où l'on doit tout le temps rester en mouvement !

Mercredi:
Je pose un entrainement de musculation vers 18h30 où je réalise :
-3 séries de 12 squatts 40kg
-3 séries dégressives de traction ( 10,9,8)
-3 séries de 12 développé incliné 40 Kg
-3 séries 10 abduction de bras avec 3 kg dans chaque main + 10 secondes en statique en fin de série
-3 séries 20 abdominaux Crunch
-Gainage 1 min de chaque coté
Durée de la séance :arrow: 50min-1h + un cardio de 30 minutes à 65% FC max, sur du 8,5km/h (tapis roulant)

Jeudi:
Entrainement de football encore à partir de 19h30 où l'on travaille plus tactiquement en vue du match du weekend. Néanmoins, toujours beaucoup de mouvements et souvent petits jeux ludiques de sprints. Beaucoup de situations de matchs, on doit se montrer pour pouvoir jouer le weekend :shock:

Vendredi:
Séance de musculation à partir de 19h où je vais réaliser le même plan que le mercredi ainsi qu'un cardio (Tapis roulant ) de 30 minutes toujours avec la même fréquence!

Samedi :
Repos, car le dimanche c'est le match et il faut être au top !

Dimanche :
Match à 15h !

Commentaires :
-Puis-je intégrer un HIIT par exemple le mercredi? cela va t-il me permettre de performer dans ma sèche?
-Je cherche à prendre un peu de volume abdominal, puis-je intégrer des exercices avec du poids, n'est-ce pas trop contraignant?
-Me conseilleriez-vous d'aller plutôt faire des exercices au poids du corps(Lafay) qui se rapprochent p-e plus du football qu'un simple entrainement en musculation? Auriez-vous des types d'exercices en lien avec le football?
-Je compte aussi peut-être intégrer une petite séance où je vais travailler tout ce qui est appui et pliométrie mais seulement quand je me sentirais plus à mon aise ! Et aussi un peu de corde à sauter et des exercices visant la détente verticale !

Voila, c'est ENFIN finis :D Je sais que mon post est peut-être un peu long mais je veux me donner à termes les moyens de réussir ! Mon objectif est avant tout de descendre à 94kg et d'être plus sec et ainsi avoir de l'aisance dans les courses et autres exercices, je pense que cela ne peut être que bénéfique!

J'attends vos conseils avec impatience ! icon13 icon10
Weneed

Re: Sèche Footballeur, 1m95/ 99Kg:Plan alimentaire + Muscula

Message par Weneed »

Salut.

Que dire... c'est déjà un très bon début et je penses que tu dois avoir un physique assez conséquent !! Une sèche de quelques kg va te faire du bien. C'est sur est certain.

Concernant le plan alimentaire, il est correct et bien fait. Tu pourrais aussi intégré toutes sortes de légumineuses (lentilles / Haricots rouges ou blancs / petits pois etc...) afin de changer des pâtes. N'oublies pas aussi que l'IG des glucides est important dans une bonne diète. Mais tout semble très correct. Peut être un chouilla trop de protéines, mais certains te diront que c'est niquel donc restes comme ça.

N'importe comment, il ne faut jamais perdre plus de 1kg semaine, sinon c'est perte de muscles assurés.

Si tu veux gagner en vitesse, pourquoi ne pas faire un entraînement spécial jambes ? Un petit programme de HIIT avec des exercices types :
Sauts pieds joints (ou corde à sauter)
Fentes ou squat PDC
Abdos
Sauts départ accroupi le plus haut possible
Ça travaille l'explosivité, la vitesse et la détente sèche, en plus ça te fera perdre le gras que tu cherches à supprimer.

N'oublies pas les étirements, très important pour éviter les blessures avec des semaines chargées comme tel.
Par contre je ne saurais où te dire de mettre le HIIT. Moi personnellement c'est le lundi après un match de basket-ball le dimanche. Ensuite je ne le travaille pas trop en cours de saison.
Tu peux aussi ajouter du gainage un soir pour avoir plus de 2 fois par semaine, d'ailleurs je fais 4 à 5 x1 minute par côté et 3 fois par semaine pour info ;)

Concernant la fonte vs Lafay, je ne saurais te conseiller non plus. Je me plais énormément dans Lafay Haut du corps, ça gaine pas mal les abdos, et les temps de repos font que tu travailles pas mal le cardio sur la triade. Après, peut être tu devrais essayer pour le haut du corps et voir si cela te conviens. Dans tous les cas j'ai gagné énormément pour le basket-ball en vitesse et explosivité. J'aurais préféré gagner un peu plus en détente en contre partie :lol:
Excellence-coaching

Merci pour la qualité de tes réponses !

Pour l'entrainement HIIT que tu me propose, peux-tu m'expliquer un peu plus en détail comment tu procéderai? Est-ce une séance où tu intégre de la course ou une séance où tu enchaine tous les exercices avec un temps de récupération qui est le même entre chaque exercice?

En parrallèle à ma question, pourrais-tu m'expliquer aussi ce que va induire une augmentation de l'IG? Je pense que c'est le taux de sucre qui monte vite mais je ne suis pas sur ! :?

Super remarque sur la partie étirement ! Etant assez grand , il faut impérativement que je m'étire après chaque séance pour la récupération mais aussi pour être plus à l'aise avec mon corps !

Dernière petite question : En combien de temps-pense tu que je dois perdre les Kg que vise mon objectif? Tu te pèse chaque semaine une fois? ( A jeun)?

Encore merci d'avoir répondu, c'est toujours sympathique d'avoir des conseils :)
Weneed

Message par Weneed »

Pour commencer, l'IG c'est l'indice glycémique, plus il est bas, mieux c'est. Tu peux taper "Tableau des IG Montignac" et voir la liste des glucides avec leurs IG pour te faire une idée des bons glucides.

Concernant le HIIT, tu as plusieurs protocoles possibles. Par exemple si tu définies 6 séries sur chaque exercices, tu peux cycler de la sorte :
Enchaîner tes 4 ou 5 exercices sans repos puis faire 1 min de temps de repos entre chaque tour. Baisser à 30s lorsque tu seras mieux préparer.
Ou alors enchaîner 20s d'exercice a fond et 10s de repos par exercice.
Ou encore enchaîner 20s d'exercice a fond et 10s de repos en enchaînant des tours de plusieurs exercices

En fait tu fais ce que tu veux. C'est totalement libre, tu peux trouver pas mal de séance sur le net. Les mots clés : Tabata, WOD, Crossfit poids du corps etc...

Pour la balance, je me pèse tous les jours mais je suis habitué en fait. Il vaut mieux se peser 1 à 2 jours de l semaine. Évites le lundi car c'est souvent un mauvais jour... rétention d'eau du week end qui disparaît sans régime dès le mardi en générale.
Il faut aussi mesurer le tour de taille. C'est un indice très important et il permet de calculer la masse graisseuse avec des calculateurs que tu trouves sur le web. Même si ils sont pas précis à 100%, ils donnent une appriximation proportionnée à la réalité.
Excellence-coaching

Merci pour tes précieux conseils Weneed

Je voulais parallèlement avoir des informations sur un processus que je me pose !

Selon le lien "les vérités sur la course" qui se trouve sur le forum, on retrouve un graphique des dépenses énérgétique lors de la course à 10km/h,15km/H et 20km/H. Bref, j'ai effectué un petit calcul rapide qui me fait avoir une certaine réflexion !

On va prendre des chiffres ronds se rapprochant de la valeur exacte :

15 min de course à 10km/H = 100 Kcal de perdu
31 Glucides / 67 Acides gras / 2 acides aminés

15 min de course à 15 km/H = 300 Kcal de perdu
195 Glucides / 96 Acides Gras /9 acides aminés

Ma question est la suivante ! Si je suis dans un entrainement comme le deuxième avec du 15km/H qui ressemble plus à du HIIT , je vais taper + de graisse que dans un cardio à 10km/H, je suis bon observateur je sais :mrgreen: Par contre, ma dépense en glucide devient énorme, comment combler cette dépense après mon entrainement pour ne pas perdre trop de muscle? Dois-je prendre un apport en glucide qui va combler cette perte en glucide?
Car je pense, mais stoppez moi si je me trompe mais que si je fournis cet effort là(HIIT), je vais effectivement taper dans les muscles !

J'attends vos conseils :D

PS: Vendredi, j'irai faire un cardio à 10km/H pendant 15 min voir combien de calories je perds exactement et la semaine prochaine je réaliserai un cardio de 15km/H pendant 15 minutes pour voir les chiffres exactes que l'on peut avoir !
Weneed

Message par Weneed »

Je prend une séance HIIT comme une séance de musculation. A partir du moment où tu as un apport en protéines assez important, au delà ou = 2g par kg de PDC, tu réduiras donc ta perte musculaire. Ensuite, les glucides perdus non ingérés vont taper dans la graisse en post séance si tu ne combles pas cet apport entièrement. Par exemple, tu peux manger un shake protéiné après une séance de HIIT, moi personnellement, je manges un repas normal (midi ou soir) après, donc ça comble l'apport sur le moment mais pas sur la journée complète donc je perd du gras à un autre moment.