prise de masse, proportionnellement partout ?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Capoera

prise de masse, proportionnellement partout ?

Message par Capoera »

Salut , Je ne savais pas trop ou poser ma question, alors je la pose ici ...

Voilà j'ai commencé la musculation depuis 1 semaine, et je commence doucement ma prise de masse, j y vais doucement puisque j'me pose encore pas mal de question, J'ai aucune graisse en haut du corps, (peau sur les os, on voit mes côtes, pas de pec, rien ) mais par contre au niveau du ventre j'en ai , Durant une prise de masse, ou vient se stocker principalement la "graisse" ? vient elle proportionnellement partout ?

(19ans - 1m85 - 55 kg )
ma question peut parâtre idiote mais j'me pose encore tellement de question que ça me bloque pour commencer ... :|
Benkamus

Re: prise de masse, proportionnellement partout ?

Message par Benkamus »

Je pense que ça peut dépendre de ton entraînement. Si tu entraînes scrupuleusement ton corps dans sa totalité ça doit se répartir uniformément ;)
Capoera

Message par Capoera »

J'ai un programme en FB donc normalement tout devrait bien se passer ...
Capoera

Message par Capoera »

Si quelqu'un d'autre peut m'expliquer la façon dont on grossi durant une prise de masse... :?

J'ai vraiment peur de me lancer sérieusement à cause de ça
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Salut,

La majorité des hommes vont d'abord prendre du gras au ventre, puis poitrine puis...le reste. Mais dans une prise de masse, le but est évidemment de limiter cette prise de gras et celle ci vu qu'elle se fera d'abord voir dans le bide servira de baromètre, j'explique : on dira en général que si on prend plus de ventre que de biceps (biceps=reste du corps, on caricature) c'est que la prise de masse est mal gérée. Donc en théorie, une prise de masse ne doit pas te faire prendre de ventre, en tout cas peu. Donc il faudra bien gérer l'alimentation: une prise de masse, c'est manger beaucoup mais c'est aussi manger sainement (éviter les ig haut par exemple).

Par contre (et ce n'est pas une critique ni une accusation de mensonge), à pdc -30, il serait étonnant que tu aies vraiment beaucoup de gras : il doit s'agir d'un mélange de un peu de gras avec surtout, surtout un manque de gainage. Le peu de gras devrait se résorber avec un rééquilibrage alimentaire ainsi qu'une activité physique correcte.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Capoera

Message par Capoera »

:D Merci beaucoup pour les explications

Donc j'vais commencer à élaborer une diète parce que depuis 1 semaines je manges tous les aliments typique d'une prise de masse, mais sans trop fort attention à la répartition dans la journée!
j'ai surtout peur justement de ne pas grossir au niveau du torse

Concernant mon "gras" effectivement j'en ai mais vraiment pas beaucoup quoi... et c'est surtout par rapport au reste du corps ou j'ai pratiquement la peau sur les os ( surtout le haut ) donc mon ventre parait énorme, surtout après un repas :?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Oui donc ça c'est pas un souci de gras, c'est du gainage + peut -être de l'aérophagie.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Mr. Blue

Message par Mr. Blue »

Vato a écrit :Salut,

La majorité des hommes vont d'abord prendre du gras au ventre, puis poitrine puis...le reste. Mais dans une prise de masse, le but est évidemment de limiter cette prise de gras et celle ci vu qu'elle se fera d'abord voir dans le bide servira de baromètre, j'explique : on dira en général que si on prend plus de ventre que de biceps (biceps=reste du corps, on caricature) c'est que la prise de masse est mal gérée. Donc en théorie, une prise de masse ne doit pas te faire prendre de ventre, en tout cas peu. Donc il faudra bien gérer l'alimentation: une prise de masse, c'est manger beaucoup mais c'est aussi manger sainement (éviter les ig haut par exemple).
Je croyais qu'il fallait mesure l'évolution du buste et du ventre. Je me suis fourvoyé ou c'est simplement que le biceps peut remplaçer le buste ?

Je me permets de poser la question car je suis en prise de masse et je n'ai pas mesuré mon torse au déprt (erreur de ma part) donc j'ai du mal voir l'évolution en cm. Pour le bras, je trouve cela plus facile.

D'ailleurs, une autre question découlant du sujet mais à combien de kilos pris arrêter une prise de masse quand on part d'un poids juste mince (car maigre ou enrobé c'est différent je suppose) car si l'on dépassé un certain seuil, je suppose que la part de gras augmente de plus en plus et que cela devient presque contre-productif.
Carnet de nutrition : mr-blue-prise-de-masse-t115282.html

Etat actuel : 75 Kg non sec
Objectif final : 75 Kg / 10%
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

J'ai dit que c'était caricatural de dire "tour de biceps", c'est en réalité un peu l'ensemble du corps qu'il faut regarder.

Ta seconde remarque est difficilement quantifiable : tu voudrais qu'on donne un chiffre qui pourrait correspondre à tout le monde ? En fait on suit toujours la même logique que ci-dessus ou suivant un objectif ou suivant ses propres limites. Rien n'est figé.

Mr. Blue

Message par Mr. Blue »

Pas vraiment un chiffre, un ordre de grandeur.

Je me doute que cela varie selon les individus mais disons juste que je suppose que prendre 20 kg serait contre-productif car trop en une prise de masse (surtout pour un "amateur" dirons-nous).

Parce que on est d'accord que le résultat final dépend de l'objectif mais dans une visée de prise de masse modérément sèche (pour ça que je l'ai mis sur ce topic ça me parait être dans l'idée), je me dis que le processus "intermédiaire" qu'est la prise de masse doit avoir des "règles générales".

Bon après, je reconnais que cela vient de mon hypothèse que prendre trop de poids en une prisse de masse mènerait à stocker une part de plus en plus importante de gras (avis appuyé par cette mesure du ventre à comparer au torse). Mais il est possible que je me fourvoie et c'est justement pour cela que je m'interroge.

Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Dans ce cas, c'est comme j'ai dit, on se fie à ses propres limites et objectifs. Si à un moment de la prise de masse, tu te trouves trop gras, tu stoppes, fais une sèche et reprends. Si par contre le gras ne te gène pas du tout et que ton objectif est "très" massif, ça peut durer longtemps.

Mr. Blue

Message par Mr. Blue »

Soit.

Cela n'arrange pas le calculateur infernal que je suis mais on fera avec ^^'

Je te remercie de tes réponses.

Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

C'est une notion beaucoup trop subjective et personnelle que pour pouvoir mettre un chiffre. Le seul que je vois qui pourrait à la limite être utile c'est le bf