Débutant un peu perdu avec tout ces thermes

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Lam3ch

Débutant un peu perdu avec tout ces thermes

Message par Lam3ch »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je viens à vous afin d'obtenir quelques conseils éclairés. Je mesure 1m78 pour un poids oscillant entre 88 et 90 Kg. Je suis donc un situation de surpoids (d'après l'IMC, formule de Monerot- Dumaine). J'aimerais donc perdre 10 Kg, mais 10 Kg de graisse et non de muscle. Ce procédé est donc appelé sèche si j'ai bien compris. Mais la, après avoir lu les tutos sur les créations de plan alimentaire je suis complètement perdu…

Est-ce bien une sèche que je dois faire ou un régime standard? Et si c'est une sèche que je dois faire, serait il possible d'avoir quelques explication sur le MB, DEJ ; notion que j'ai du mal à bien aborder…

Je ne sais pas si je me suis exprimé clairement, mais d'avance merci.
T-Rex38

Re: Débutant un peu perdu avec tout ces thermes

Message par T-Rex38 »

Salut,

. Pour faire simple, les calories sont une quantité d'énergie que l'organisme utilise pour subsister: Le métabolisme de base est la quantités d’énergie qu'a besoin ton corps pour assurer les fonctions primaire. Lorsque tu pratique du sports, ces besoins sont plus importants.
. Lorsque tu veut perdre du poids, il faut consommer moins de calories que ton corps en a besoin, pour cela:

- Calcule déjà ton besoin en calories journalier. Pour ça, tu as les-calories.com
- Augmente ton taux de protéines pour être a 1.8 - 2 gr par poids du corps(si tu pèse 100kg, cela te fait 180-200gr de protéine par jours).
- Pour les lipides, utilise des bonnes huiles, comme le colza et l'olive (la noix aussi), et mange du poisson gras (thon, saumon, maquereau, etc). entre 1 et 1.5 gr de lipides par kg.
- Pour les glucides, privilégie les aliments a indice glycémique bas et moyen:
http://www.montignac.com/fr/rechercher- ... n-aliment/
- Sans oublier les légumes et fruits en quantités

:arrow: Tu diminue petit a petit les glucides.
Lam3ch

Message par Lam3ch »

Bonjour T-Rex38, et merci pour ta réponse !

Donc je suis aller sur le lien que tu m'as donné et en rentrant les données demandées d'une de mes journées types j'obtiens : 2911 Kcal. C'est donc à cette quantité calorifique que je dois soustraire les 250 Kcal en commençant par les glucides. Ai-je bien compris?

Et si j'ai bien compris le principe je dois refaire un calcule sur ce site si jamais je venais à augmenter considérablement mon activité physique c'est bien ça?

Car pour le moment je suis ce que l'on peut appeler un bon gros sédentaire… Chose que je vais changer puisque je vais reprendre le sport de manière intensive avec trois séances de musculation par semaine ( méthode Lafay) et les 4 autres jours restant faire trois jours de cardio ( pas encore de programme précis) et un jour de repos.

EDIT : Après d'autres recherches j'ai trouvé une formule permettant de calculer son MB ainsi que sa DEJ. Le site que tu m'as donné permet bien de calculer sa DEJ ? Car avec la formule suivante :

(1,083*POIDS^0,48*TAILLE^0,5*AGE^-0,13)*191 je suis à 1543 qui est donc mon MB, et il est dit que pour avoir ma DEJ actuel, (étant dans la catégorie sédentaire) je dois multiplier ma MB par 1,4 ce qui donne :
MB*1,4 = 2160 Kcal
et pour quelqu'un qui fait du sport régulièrement c'est :
MB*1,7 = 2623 Kcal

C'est deux résultat sont extrêmement éloignés du premier qui est de 2911 Kcal. Et si je refais le calcul via le site en mettant deux heures de sport j'obtient : 3409 Kcal.
Qu'en penses tu ? Est-ce normal ? Quelle valeur dois-je privilégier?

Désolé si je suis long à comprendre :'(. Mais la nutrition est vraiment un monde nouveau pour moi :-/

D'avance merci ;)
Lam3ch

Message par Lam3ch »

un petit up. Personne pour venir éclairer ma lanterne ? :'(
T-Rex38

Message par T-Rex38 »

Donc je suis aller sur le lien que tu m'as donné et en rentrant les données demandées d'une de mes journées types j'obtiens : 2911 Kcal. C'est donc à cette quantité calorifique que je dois soustraire les 250 Kcal en commençant par les glucides. Ai-je bien compris?
:arrow: Tu as bien compris.
Et si j'ai bien compris le principe je dois refaire un calcule sur ce site si jamais je venais à augmenter considérablement mon activité physique c'est bien ça?
:arrow: Pas forcément, si tu perd trop vite: il suffira d'augmentez ton alimentation: tous simplement.

Par sur 2800kcal avec le sport:
. Tu perd trop vite? augmente de 250 kcal.
. Tu perd pas assez vite? diminue de 250 kcal.
. Tu perd ni trop vite ni trop lentement? Félicitations!
Lam3ch

Message par Lam3ch »

Bonjour T-Rex38 et encore merci pour tes lumières!!!!

C'est vraiment plus claire maintenant! Je vais donc faire comme tu m'as dis et partir sur une DEJ de 2800 Kcal et diminuer à coup de 250 Kcal. Je n'ai plus qu'à réfléchir pour créer mon plan alimentaire!

Encore mille merci pour ton aide si précieuse!
T-Rex38

Message par T-Rex38 »

Si tu as des questions une fois ton plan créer: n'hésite pas! :wink:
Lam3ch

Message par Lam3ch »

Ca marche merci beaucoup! Je vais prendre mon temps car plutôt d'y aller à la va vite, je vais laisser passer les fêtes ( repas famille tout ça pas top pour la perte de gras^^). Et profiter de ce temps pour vraiment bien préparer la chose. Je le posterai une fois achever.

Encore merci!