est-ce adapté à un débutant (avec une année d'entraînement dans le dos).
voici mon avis perso :
une personne vraiment débutante aura (en principe) de meilleurs résultats en entrainant chaque groupe 2x par semaine (bien sur le nbre d'exercices et de séries sera ajusté en conséquence)
elle n'a pas encore les bons ressentis, les bonnes sensations, elle peut "marteler" ses groupes sans gros risque de trop les entrainer, elle récupèrera généralement assez vite
après quand on commence à bien ressentir ses groupes musculaires travaillés, on a généralement 2 solutions :
soit on continue 2x par semaine (à condition bien sur que ça fonctionne pour soi, donc ça signifie qu'on doit progresser tjrs régulierement)
soit on ne fait les groupes qu'1x par semaine, en split classique
soit on travaille en full body, à raison de 2 à 3 séances max par semaine
en muscu rien n'est universel, il faut tester tjrs tester pour voir comment on réagit, ce qui marche et ce qui ne marche pas etc ...
pour répondre à ta question, un débutant pourra faire ce prog sans soucis (l'essentiel quand tu fais un prog, quelqu'il soit, c'est surtout d'adapter exos (nbre et types) et séries (nbre) à la personne)
si on ne fait pas de rappel le vendredi, alors chaque groupe ne se trouve plus entraîné qu'une fois par semaine. Cela est-il encore intéressant de votre point de vue?
comme dit au dessus, il faut tester sur soi pour voir ce que ça donne
pour telle personne, faire les groupes 2x par semaine sera de trop, pour une autre ça fonctionnera (la grosse majorité n'entrainent qu'une fois par semaine ses groupes, ça fonctionne donc plutot bien)
une chose importante, n'oublions pas non plus que lorsqu'on fait les gros groupes, plusieurs autres groupes sont également solicités donc quand tu dis "chaque groupe se trouve entrainé une fois par semaine" ce n'est pas réellement le cas
faire un rappel ne sert à rien, de plus cela crée un déséquilibre
je ne suis absolument pas de cet avis, Yam
le rappel pecs/dos ne me créé aucun déséquilibre pour ma part, bien au contraire !
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !