Bonjour, je me présente rapidement, j'ai 17 ans je suis pratiquant de la methode lafay depuis 3 mois, je mesure 1 m 72 pour 63,5 kilos.
Je viens de faire une prise de masse que j'ai du interrompre ne supportant pas de voir trop de gras s'accumuler sur mon ventre!
Pour éviter cela de nouveau, je vais effectuer une prise de masse longue (plusieurs mois) mais peu "intense": objectif 1kilo par mois.
Pour limiter la prise de gras (bien sûre je suis conscient qu'il est inévitable d'en prendre) je voulais vous demander s'il est possible de faire varier les apports caloriques selon les jours!
J'illustre:
Jour d'entraînement -> alimentation hyper calorique
Lendemain: repos -> alimentation hyper calorique pour la récupération musculaire
Surlendemain: cardio -> apports caloriques inférieurs aux dépenses pour éliminer un peu de graisse
Est-ce un bon calcul? Je ne vois pas pourquoi ça marcherai pas pourtant personne n'en parle, c'est qu'il doit y avoir une faille! Laquelle?
Quelqu'un a déjà testé? Quelqu'un a une idée sur l'efficacité de cette idée?
Variations des apports caloriques jours d'entraînement/jours
Modérateur : moderation
-
-
Re: Variations des apports caloriques jours d'entraînement/j
Salut,
. Honnêtement j'ai jamais vraiment compris la fluctuation des apports jours on/ jours off: consommer un peu plus de glucides les jours on pour l'entrainement d'accord mais voila.
. Pour répondre a ta question, je vois pas trop l’intérêt de faire cela: 2 jours après ton entrainement, ton corps continue de se reconstruire( c'est très long) et le cardio' consomme de l’énergie.
. Honnêtement j'ai jamais vraiment compris la fluctuation des apports jours on/ jours off: consommer un peu plus de glucides les jours on pour l'entrainement d'accord mais voila.
. Pour répondre a ta question, je vois pas trop l’intérêt de faire cela: 2 jours après ton entrainement, ton corps continue de se reconstruire( c'est très long) et le cardio' consomme de l’énergie.
-
L'intérêt est tout simplement de perdre de la masse graisseuse (en ayant des apports caloriques inférieur aux dépenses, d'où le cardio! Rien de tel pour se dépenser et perdre du gras). Et pour ce qui est de la récupération musculaire et donc de la pdm, elle devrait être que très peu altérée tant que les apports en proteine restent les même...
Qu'en pensez vous?
Qu'en pensez vous?
-
Tu est sur la section "prise de masse" tu veut perdre du poids ou prendre du muscle? Pour perdre de la graisse il faut avoir des apports calorique inférieur a ses besoins donc prendre de la masse en meme temps, a moins d’être débutant....ça va être compliqué!
Malheureusement, ils ne suffit pas de consommez des grosses portions de protéines pour entretenir le muscle: c'est le total calorique qui compte.
Malheureusement, ils ne suffit pas de consommez des grosses portions de protéines pour entretenir le muscle: c'est le total calorique qui compte.
-
Tout est dans mon premier message: je veux faire une prise de masse tout en limitant la prise de masse graisseuse! Objectif utopique certes mais j'aimerais juste savoir pourquoi, pour faire simple, ne serait il pas possible, tous les 3/4 jours de se sous alimenter (terme maladroit) pour limiter la prise de graisse?
Alimentation de pdm jours ON et lendemain
Alimentation de seche surlendemain
Alimentation de pdm jours ON et lendemain
Alimentation de seche surlendemain
-
Mais comment vous faites pour vous mettre dans des situations de prise de tête pareille? Vous trouvez que respecter à la lettre un plan alimentaire à la dizaine de kcal prêt, c'est trop simple?
A part si vous êtes vraiment culturiste pro ou semi-pro, avec des objectifs très élevés, des concours etc... auquel cas, il est normal de chercher à optimiser. Mais le seul conseil que j'aurais à donner à tous les débutants qui viennent chercher des conseils ici, c'est: FAITES SIMPLE!
Un plan alimentaire (sèche ou prise de masse), avec un total de kcal à respecter tous les jours, c'est déjà une vraie purge! A quoi ça sert d'avoir le plan alimentaire de la mort adaptés en fonction des jours ON/OFF, cardio, cycle de la pleine lune etc... si au final, vous le craquez au bout de 15 jours parce que vous en pouvez plus?
T'as un total kcal journalier, essaie de t'y tenir, point barre. Jours ON, jours OFF: tu changes rien, le seul truc que tu vas ajouter, c'est les sucres rapides pendant le training, et éventuellement le shaker de Whey juste après.
A part si vous êtes vraiment culturiste pro ou semi-pro, avec des objectifs très élevés, des concours etc... auquel cas, il est normal de chercher à optimiser. Mais le seul conseil que j'aurais à donner à tous les débutants qui viennent chercher des conseils ici, c'est: FAITES SIMPLE!
Un plan alimentaire (sèche ou prise de masse), avec un total de kcal à respecter tous les jours, c'est déjà une vraie purge! A quoi ça sert d'avoir le plan alimentaire de la mort adaptés en fonction des jours ON/OFF, cardio, cycle de la pleine lune etc... si au final, vous le craquez au bout de 15 jours parce que vous en pouvez plus?
T'as un total kcal journalier, essaie de t'y tenir, point barre. Jours ON, jours OFF: tu changes rien, le seul truc que tu vas ajouter, c'est les sucres rapides pendant le training, et éventuellement le shaker de Whey juste après.
-
Bastoun a été un peu cash mais c'est globalement cela.
Pour limitez ta prise de gras a max, ils y a des solutions toutes simples:
- Favoriser les aliments a indices glycémique bas voir moyens.
- Consommer assez de lipide (oui oui).
- Augmentez petit a petit ses apports pour gagner 800-1kg par mois voirs 500 gr si tu est très fort!
et j'en passe.
En gros, avoir un plan alimentaire "en béton" .

Pour limitez ta prise de gras a max, ils y a des solutions toutes simples:
- Favoriser les aliments a indices glycémique bas voir moyens.
- Consommer assez de lipide (oui oui).
- Augmentez petit a petit ses apports pour gagner 800-1kg par mois voirs 500 gr si tu est très fort!
et j'en passe.

-
Bastoun 34, si je me mets "dans une situation de prise de tête pareille" c'est tout simplement parce que comme tu aurais pu t'en douter vu mon âge, je ne peux pas "respecter un plan alimentaire à la dizaine de calories prêts"! Étant donné que je suis lycéen et que je vis chez mes parents, les quantités de calories et la nature des ingrédients, c'est plutôt la cantine et ma mère qui décident! Le seul indicateur que j'ai c'est les valeurs nutritionnels des aliments que je consomme et ma faim!^^ Alors non, suivre un plan alimentaire à la lettre, c'est pas trop simple!
-
Justement, c'est exactement ce que je dis: en gros, c'est quasi impossible pour toi de suivre un plan alimentaire strict, et tu te poses des questions qui sont de l'ordre du pointillisme absolu...
Tu peux pas faire de plan alimentaire? Et bien dans ce cas, tu te prends pas la tête à essayer d'en faire un, et tu te concentres sur ce sur quoi tu peux vraiment agir: les séances! Et le plan alimentaire "pointu", avec calcul de kcal et pesée d'aliments, tu mets de côté pour le moment, et t'essaies de faire au mieux avec ce que t'as: à savoir améliorer le qualitatif en essayant de manger équilibré (plus de fruits et légumes, plus de poisson, moins de junk food). Après, y a plein de petites choses assez simples que tu peux essayer de mettre en place, notamment au niveau des collation: un kiwi le matin au p'tit dej, une banane à 10h avec une poignée de fruits secs, 2 tranches de poulet et 2 tranches de pain de mie complet etc...
Tu peux pas faire de plan alimentaire? Et bien dans ce cas, tu te prends pas la tête à essayer d'en faire un, et tu te concentres sur ce sur quoi tu peux vraiment agir: les séances! Et le plan alimentaire "pointu", avec calcul de kcal et pesée d'aliments, tu mets de côté pour le moment, et t'essaies de faire au mieux avec ce que t'as: à savoir améliorer le qualitatif en essayant de manger équilibré (plus de fruits et légumes, plus de poisson, moins de junk food). Après, y a plein de petites choses assez simples que tu peux essayer de mettre en place, notamment au niveau des collation: un kiwi le matin au p'tit dej, une banane à 10h avec une poignée de fruits secs, 2 tranches de poulet et 2 tranches de pain de mie complet etc...
-
Merci pour les conseils! Je compte bien les appliquer (c'était déjà prévu):
Déjeuner: un bol de lait avec du muesli le matin + un fruit
Midi: ration de légume + féculent + viande ou poisson + fruit + fromage blanc
Collation (17h): pain complet + blanc de poulet
Soir: comme le midi mais avec des rations moins importantes.
Si tu pouvais me donner un avis sur ce plan alimentaire bien que peu précis...
Enfin, une dernière chose, juste par curiosité, pourrais tu me dire si mon système (Alimentation de prise de masse jours ON et lendemain/ Alimentation de seche surlendemain) peut fonctionner? Stp
Déjeuner: un bol de lait avec du muesli le matin + un fruit
Midi: ration de légume + féculent + viande ou poisson + fruit + fromage blanc
Collation (17h): pain complet + blanc de poulet
Soir: comme le midi mais avec des rations moins importantes.
Si tu pouvais me donner un avis sur ce plan alimentaire bien que peu précis...

Enfin, une dernière chose, juste par curiosité, pourrais tu me dire si mon système (Alimentation de prise de masse jours ON et lendemain/ Alimentation de seche surlendemain) peut fonctionner? Stp
-
Salut,
Personnellement c'est ce que je fais. Etant débutant, mon objectif est comme toi de perdre de la graisse tout en prenant du muscle (20% BF).
Alternance muscu (Lafay)/cardio 1 jour sur 2 sauf le dimanche.
Je me suis fixé cette répartition calorique (je note tous mes repas au g près) :
Jour cardio : 40% P/20% G/40% L (hypocalorique)
Jour muscu : 33% P/35% G/32% L (glucides avant et pendant l'entrainement)
Trop tôt pour en tirer une conclusion, on verra sur le long terme. Mais je perds de la graisse et mes muscles augmentent doucement
Après je dis pas que c'est un exemple à suivre 
Personnellement c'est ce que je fais. Etant débutant, mon objectif est comme toi de perdre de la graisse tout en prenant du muscle (20% BF).
Alternance muscu (Lafay)/cardio 1 jour sur 2 sauf le dimanche.
Je me suis fixé cette répartition calorique (je note tous mes repas au g près) :
Jour cardio : 40% P/20% G/40% L (hypocalorique)
Jour muscu : 33% P/35% G/32% L (glucides avant et pendant l'entrainement)
Trop tôt pour en tirer une conclusion, on verra sur le long terme. Mais je perds de la graisse et mes muscles augmentent doucement

-
Vous savez les gars, quand j'ai commencé la muscu, dans la petite salle de mon campus étudiant, je mangeais midi et soir au resto U. J'essayais juste de pas prendre des frites à chaque fois qu'il y en avait, de pas bouffer trop de trucs en sauces etc... Ca m'a pas empêché de prendre 10 kg.
-
Je prends un screen, je le regarderai à chaque fois que je me prends la tête pour des détails ridicules. Merci Bastoun.Bastoun34 a écrit :Vous savez les gars, quand j'ai commencé la muscu, dans la petite salle de mon campus étudiant, je mangeais midi et soir au resto U. J'essayais juste de pas prendre des frites à chaque fois qu'il y en avait, de pas bouffer trop de trucs en sauces etc... Ca m'a pas empêché de prendre 10 kg.