Ordre de travail des muscles (FB)

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

Maveriick

Ordre de travail des muscles (FB)

Message par Maveriick »

Bonjour,

Je pratique le Full-Body à raison de 3x/semaine.

Pour le haut du corps je me demandais si l'ordre dans lequel on travail les muscles a une grande importance.

J'ai lu quelque part qu'il fallait partir des mucles les plus "proches du buste" pour aller vers les extrémités, donc : Pectoraux/Dos > Epaules > Biceps/Triceps

Si cet ordre semble bon, est-il mieux de garder cet ordre sur mes 3 séances hebdomadaires ou vaut-il mieux intervertir d'une séance à l'autre ?

Merci d'avance de m'éclairer icon10
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Ordre de travail des muscles (FB)

Message par Vato »

Salut,

Déjà il serait mieux de ne pas séparer haut et bas du corps dans ta réflexion. Ensuite, on dit qu'il faut commencer par les gros muscles et finir par les petits mais ce qui serait plus correct de dire c'est de commencer par les exos poly-articulaires et finir par l'isolation s'il y en a.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Maveriick

Message par Maveriick »

Tout d'abord merci de ta réponse.

Donc si mes trois entrainements sont structurés de la même facon au niveau des types d'exos (isolation/poly), cela ne m'apportera rien de modifier l'ordre des exercices d'un entrainement à l'autre ?

(Comme on dit on ne change pas une équipe qui gagne :wink: )
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Je ne suis pas certain d'avoir compris ce que tu voulais dire. L'ordre d'un full c'est
- poly-articulaires
- isolation s'il y en a.

A partir de là, on peut varier
- pecs/dos/jambes ou jambes/dos/pecs etc

Pareil pour l'isolation.

Et si on n'utilise un exo poly pour un petit muscle (par exemple dc serré pour les triceps) on reprendra la première explication de "gros muscles en premier et petits ensuite"
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Maveriick

Message par Maveriick »

Oui c'est moi j'ai du mal m'exprimer:

J'ai lu deux choses différentes:

- Garder l'ordre poly > isolation ou gros muscle > petit muscle : bénéfique pour l'entrainement
- Varier l'ordre des exercices : bénéfique pour l'entrainement

Je me demandais simplement lequel de ces deux principes apporte le plus à une séance d'entrainement.

Par exemple si varier plus l'ordre des éxos au détriment du poly>isolation apportait plus que de garder rigoureusement poly>isolation et donc de varier moins l'ordre des éxos.

Voila, j'espère que j'ai réussi à me faire comprendre ;)
yam57

Message par yam57 »

il faut surtout prendre en compte tes groupes prioritaires et tes groupes dominant. à partir de là, c'est a toi de voir.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Et bien je t'ai répondu :?

Il faut garder le principe des exos poly avant isolation et à l'intérieur on peut varier (suivant la priorité comme dit yam)

Maveriick

Message par Maveriick »

Ok très bien, merci à vous deux
garulfo

Message par garulfo »

Idem que Yam en apportant une petite touche .... certains agencements vont te convenir mieux que d'autres il faut donc tester avant d'arrêter une décision ... autre point tu peux intercaler un exo plus simple entre 2 gros pour te permettre de gagner en récupération .... exemple type : à un moment je faisais Pec/Dos puis Mollet et après je rattaquais par les épaules cela me permettais d'allonger la récupération pour les épaules et gagner ainsi en efficacité sur ce groupe :wink:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"