Je voudrais une petite infos concernant la musculation des obliques (flexion latérales).
Un gars m'a dit qu'il fallait prendre des poids leger pour cet exercice car il faut affiner les obliques.
Un autre gars m'a dit, au contraire, qu'il fallait prendre trés lourds.
Qui croire ?
Quel poids prennez-vous et combien de rep faisez-vous et combien de series ?
Lourd ou léger évite cette exo il y a rien de mieux pour se démolir le dos.
Pour l'anecdote, il ne cible pas les obliques mais le carré des lombes.
A privilégier: palof press, relevés de bassins latéraux a la barre fixe (cible également le carré des lombes mais permet une décompression de la colonne), crunch avec rotation.
C'est un exercice de gainage en résistance a la rotation.
Une des fonctions majeure des obliques est la rotation du buste, ainsi la palloff press cible particulièrement bien ces muscles. On peut difficilement mieux les isoler.
(notez que ses pieds sont trop écartés)
On peut varier: bras tendu (resistance continue) ou en mouvement (résistance variable).
C'est très "fonctionnel" comme exercice, ça développe le gainage du tronc et l'équilibre, c'est très utilisé en rééducation.
Il est tentant de faire cet exercice de manière dynamique avec la rotation du buste mais ce serait trop dangereux pour la colonne, la version statique est beaucoup plus judicieuse.
J'en profite donc pour poser une question.
Je vois des gens faire des rotations du buste avec des poids dans chaque main mais de manière assez vite en plus. (vidéo de greg plit notamment)
Ce type de mouvement est donc contre indiqué pour la colonne vertébrale ?