Transformation physique / réactions

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Remsouf

Transformation physique / réactions

Message par Remsouf »

Salut à tous,

J'aimerais connaître vos expériences par rapport à votre éventuelle transformation physique et les réactions de votre entourage...

Je pratique la méthode Lafay depuis presque 1 an, et j'ai pas mal changé. Rien de comparable à certains profils du forum, mais quand même, je suis passé de bedonnant à "pas mal foutu", je dirais.
Mon entourage a du mal à suivre : on me traite d'obsédé du sport (alors que j'étais pas du tout, mais vraiment pas sportif) ou de passer mon temps à acheter des fringues de minet :roll:
On me reproche aussi d'y passer trop de temps...

Je dois bien avouer que je suis flippé par la possibilité de redevenir "comme avant", donc je fais gaffe à ce que je mange, et je m'entraîne régulièrement. Pour le côté shopping, forcément, maintenant quand je rentre dans un magasin tout me va et me met en valeur, c'est grisant !
Du coup j'ai beaucoup changé psychologiquement aussi, je suis beaucoup plus sûr de moi, je fais plus attention aux fringues, et j'ai même une grosse envie de tatouage (j'ai toujours aimé ça mais mon corps me répugnait trop pour passer à l'acte).
Je comprends que ça puisse être dur à comprendre pour mon entourage, je crois qu'ils ont du mal à suivre. Je sais pas trop comment réagir. Ralentir l'entraînement ? (mini 1h30 3 fois par semaine ça commence à faire beaucoup, et je me plais suffisamment pour envisager de "stabiliser"). Recommencer à m'habiller comme un sac, juste pour donner le change ?

Je crois que la personne qui partage mes jours flippe pas mal, il (oui, c'est "il" mais ça ne change rien au problème) est complexé (physiquement) par comparaison à moi, pas sportif du tout... et ça ne me pose pas de problème, je suis toujours aussi bien avec lui.

Je m'aime beaucoup plus comme ça, je crois que ça se voit et ça me semblait super positif (franchement un truc qui rend meilleur physiquement et psychologiquement, ce serait dur de laisser passer ça). Mais là je réalise que pour mon compagnon c'est négatif. Est-ce que je vais trop loin ? Ou trop vite ?

Pour vous ça se passe comment ? Il y a un paquet de gens ici qui ont dû beaucoup changer, avec des efforts peut-être critiqués par votre entourage. Et que disent vos compagnons/compagnes de tout ça ? Est-ce qu'ils acceptent votre nouveau personnage (le physique, mais aussi le fait d'être à l'aise, s'habiller autrement, être fier de son corps... en bref quelqu'un de différent) ?

Désolé pour la grosse bafouille icon12
Ténéré

Re: Transformation physique / réactions

Message par Ténéré »

Salut,

le fait de ralentir parce que les autres trouvent ça bizarre serait une bétise.
Souvent les gens critiquent ceux qui vont à la salle, en disant qu'ils font de la gonflette, qu'ils sont obsédés par leur corps et donc n'ont rien dans le cerveau,... C'est généralement le fait qu'ils n'ont pas la motivation pour s'entrainer alors ils se cachent derriere la critique et le dédain.
J'ai vécu ça avec ma famille il y a quelques années.
Pour ton ami c'est différent. Dans un couple homo, contrairement aux hétéros, tu peux avoir une comparaison physique directe. Cela peut donc effectivement créer des complexes.
C'est long, mais il faut que ton ami comprenne que si tu fais de la muscu c'est pour toi, et que tu ne t'attend pas à ce qu'il en fasse de même. Que ça n'engage que toi, et qu'il n'a pas à se sentir complexé.
Après ça peut prendre du temps, donc tu peux essayer de calmer le jeu. Pas temps au niveau de ton entrainement mais plus au niveau de l'attitude. Montre toi moins "sur de toi", ne parle pas de sport, de fringue, ou de tout ce qui pourrai faire qu'il se sente dévaloriser. Il faudra être patient.
Je suis gay moi aussi, donc je comprend tout à fait ton problême. Pas facile d'être avec un mec qui est athlétique, sur de lui, quand tu n'as pas tout ça.
Mon carnet d'entrainement:

tenere-25-ans-1m71-90kg-t116428.html
Remsouf

Message par Remsouf »

Ça a du sens, je crois que je vais devoir m'armer de patience !
En tout cas quand j'ai démarré j'aurais jamais cru que ça m'emmenerait aussi loin, surtout sur ce terrain "psychologique" :lol:
Weneed

Message par Weneed »

Salut. Je vais donner mon avis en tant que hétéro même si je penses que ce n'est pas différent des homos. Il y a bien la nuance de comparaison entre deux même corps. Cependant, une femme qui a un léger surpoids, croyez moi qu'elle complexe déjà de base alors quand son homme qui a été obèse tandis qu'elle était super physiquement, devient un "Apollon" et qu'elle a elle tendance avoir pris du gras (sans être obèse juste une dizaine de kg et je ne lui reproche pas ça, j'expose uniquement la situation), on sent une fragilité par rapport à cette situation. Elle a tendance à se dévaloriser sévèrement. Au départ, elle était contre, quand je faisais mrs séances, elle avait tendance à me déconcentrer, m'obliger à faire ma musculation dans le garage plutôt que la salle juste pour m'embêter et me décourager. Au bout de 11 mois maintenant, je n'ai eut que 15 jours en 2 fois de pause total.
Maintenant, elle me laisse tranquil et ne cherche pas à e décourager.

Les amis, c'est différent. Ils ont remarqué le changement spectaculaire, perte de 7kg en 3 mois et avec la musculation, on s'amincit énormement, je peux ainsi penser avoir perdu facilement l'équivalent de 10kg de gras. Seulement de visu et habillé, c'était déjà correct donc forcement pour eux : j'ai perdu trop de poids...
J'avais alors expliquer faire la méthode Lafay, musculation au poids du corps sans entrer dans les détails ni parler de la nutrition. Pour rester social, j'ai toujours mangé ce que j'avais devant moi en soirée et boire de l'alcool normalement, histoire de ne pas me faire passer pour un dingue.

Puis est venu une soirée, très récemment, où une personne voulait faire de la musculation et chercher la machine idéale. J'ai alors parlé de Lafay avec insistance, pour expliquer ce que je faisais etc... lorsqu'une autre personne s'est moqué de moi : ça fonctionne pas tant que ça vu que tu as repris du gras. Normal puisque je suis en prise de masse... Et là tout le monde m'est tombé dessus, me parlant de tous les stéréotypes possibles sur la musculation. Une sorte de déversement de jalousie en somme, passant par le dopage jusqu'au classic protéine = drogue.Faut pas tomber la dedans, bientôt tu vas faire du bodybuilding, ils ont rien dans le crâne etc... Bref de bons discours à vomir.

La solution : Rester le plus vague possible.
nobody

Message par nobody »

Salut,

A mon avis, deux éléments à prendre en compte:

1. Il existe une catégorie de personnes qui aimerait changer de corps, pensant peut-être changer de vie. Qui rêvent d'être plus beaux, musclés, grands, ou autre. Et dans cette catégorie, il y a ceux qui investissent ce qu'il faut pour ... et il y a les autres. Jusque là, rien de transcendant on est bien d'accord. Maintenant, dans la catégorie de ceux qui aimeraient mais qui n'agissent pas, il y a ceux qui acceptent ce trait de leur caractère et ceux qui vont devenir au contraire envieux. C'est peut-être en partie ces gens-là qui te contredisent et pensent que tu en fais trop et que tu t'achètes des fingues de minet etc. etc. Des gens qui sont obligés de trouver quelque chose qui ne va pas chez toi ... pour justifier le fait que eux, n'agissent pas conformément à leurs envies.

2. Malgré le fait que peut-être, autour de toi, tu as des gens qui t'envient et te critiquent à cause de cela, il est possible également que tu sois obsédés par ta passion. La passion, parfois, ça peut ronger. Donc même si tu penses que certains sont des médisants, il n'est néanmoins pas impossible qu'ils aient raison (mais pour d'autres motifs que ceux qu'ils évoquent).

En bref, c'est certainement à toi de voir si ta pratique amène à ton exclusion sociale, si elle est trop chronophage, si en définitive elle te rend heureux ou non. Et si tu arrives à la conclusion que tu aimes ça et que cela ne t'occupe pas tant et que zut, alors laisse-les dire. Peu t'importe.

3 fois 1h30, cela ne me semble pas exagéré.
Remsouf

Message par Remsouf »

Pour ce qui est des critiques, j'ai plutôt eu des retours positifs des copains ou collègues du boulot. On m'a dit une fois "t'as grossi des bras", juste comme ça, et ça m'a motivé à mort pour plusieurs mois :)

Dans le couple je crois que c'est un peu différent, le truc que j'ai le plus de mal à gérer c'est l'argument t'as changé. C'est pas un regard dédaigneux sur ce que je fais, c'est plutôt la crainte que je change trop et que ça colle plus entre nous, je crois. Je soupçonne un peu aussi l'aspect tu t'entretiens physiquement pour aller voir ailleurs. Là dessus je sais vraiment pas comment réagir, je pense que ça a un côté irrationnel, la peur du changement, quoi !
C'est sûr que mon trip du moment commence à ressembler un peu à une crise de la quarantaine :twisted: J'ai été intello-premier-de-la-classe pendant toute ma jeunesse, on m'écoutait quand je parlais. Maintenant je découvre un truc différent : on me regarde si j'enlève mon t-shirt. J'aime beaucoup ça, sûrement parce que c'est nouveau pour moi...
Je suppose que si je laisse passer du temps, ce sera "intégré" et on ne me verra plus comme le mec qui a changé (et pareil pour moi, sûrement).

Vous aussi vous avez changé ? Au point d'en prendre conscience ?
Perso j'ai acquis une confiance en moi que je ne rendrais pour rien au monde...
patrick

Message par patrick »

Marrant comme sujet ! Comme je me suis mis à la muscu il y a de nombreuses années (hum...), tout ce que je peux te dire c'est que ton corps actuel va devenir le "standard" d'ici quelques mois/années. Bref, tu ne changeras plus, et ton entourage s'y habituera. Et tu n'en entendra plus parler. Et le fait de t'entraîner régulièrement, d'entretenir ton corps, fera partie de toi, tout simplement.
Ténéré

Message par Ténéré »

Pour ton couple, comme tu l'as dit, sa tiens de l'irrationnel c'est sur.
Dans une situation comme ça, la personne qui est "bouleversé" va avoir des peurs et des critiques qui seront souvent absurde. Sa tu n'y peux rien. A toi donc de rester discret.
Sa va se tasser avec le temps.
Et puis tu as toujours la méthode "plus de sexe = moins de discussion" ! :lol:
Sa a aussi comme avantage d’atténuer la jalousier, les complexes et améliore le cardio ! :wink:
Mon carnet d'entrainement:

tenere-25-ans-1m71-90kg-t116428.html
Med's Club

Message par Med's Club »

C'est un post super intéressant et vous avez dit beaucoup de choses très sages !

Complexe : si ton partenaire complexe par rapport à toi, il a la possibilité de se motiver pour changer à son tour. S'il ne le peut pas (dérèglement hormonal, paralysie...), il faut qu'il arrive un jour à l'état : "je fais ce que je peux sans me trouver d'excuses"
Ce n'est pas à toi de changer pour lui ! C'est sa vie, il la prend en main ou il assume :)

Jalousie : oui, si tu es devenu super beau et que tu te mets en valeur, il peut avoir la trouille que tu tetrouves un autre mec ! :) Tu peux le rassurer en lui disant ce que tu lui trouves de positif. Tu peux aussi t'engager chaque mois à ne pas le tromper, à ne pas l'abandonner ... ne serait-ce que pour le mois suivant. Ca rassurait bien une ex... (Bien que ce soit totalement idiot comme truc ! )
Il faut bien qu'il comprenne que son attitude négative ne lui apportera rien. Autant qu'il profite d'avoir un copain aussi bien foutu que toi ! il préfère les rondouillards tout mous ?

Performance : quand on voit quelqu'un qui se balade dans la musculation, on peut avoir honte du peu qu'on fait. Des minis progrès. Mais OK. Il mettra peut-être deux ans pour être au top, mais il le peut. S'il le veut. Montre-lui des carnets d'entrainement de gens qui ont du mal et qui finissent par y arriver. Ca l'aidera peut-être à s'y mettre. (Je n'en suis qu'à mes débuts, mais malgré mes difficultés, ma progression très lente, personne ne vient même me taquiner sur le sujet : tout le monde m'encourage !!!)

Changements : ne pense pas aux autres. Pense à toi. si tu te trouves bien, fais juste de l'entretien. Si tu veux aller plus loin, vas-y ! Tu aimes t'habiller "minet" ? Ben continue ! Tu as envie d'un tatouage ? C'est ton choix. Tant que tes décisions n'impacte pas directement la vie du couple... (par exemple si l'argent du tatouage vous empêche de manger à votre faim ! Ou que vous ne vous voyez plus parce que tu es constemment dans les magasins, les salles de muscu, à chatter sur les fofo.... etc)
Ce n'est pas à ton partenaire de décider ce que tu veux pour ton corps. Comme tu n'as pas à lui imposer ta vision des choses.

Astuces : essaye de négocier. Par exemple tu fais tant d'heures de muscu pas mois, tant d'heures de magasinage, et lui dispose d'autant d'heures pour faire ce qu'il veut... y compris pourquoi pas avec toi :)
Tu peux aussi tenter de faire tes séance quand il n'est pas là (sans lui cacher !)
Lui promettre que s'il se met à la muscu, toi, tu apprendras à le masser.

En tout cas, bon courage et félicitations de te poser toute ces questions et d'envisager autant de changements. Ton copain devrait être heureux de t'avoir comme partenaire.
Mon carnet de souffrances
Chaine vidéo de mes gags...
NPNG : ni pain, ni gâteau. La loose !!!!
Mais je préfère les tablettes de chocolat à la brioche, quand même.
nobody

Message par nobody »

Ah, le bon vieux décalage en couple.

Le conjoint peut se demander pourquoi tu veux changer. Et penser que c'est pour aller voir ailleurs.

Cela peut revenir à un manque de confiance en soi et se régler, soit en l'encourageant à également faire qqch pour elle, soit en lui communiquant tout ce que tu as envie de lui communiquer.
Remsouf

Message par Remsouf »

Je déterre ce "vieux" sujet... Depuis j'ai un peu réduit la dose, parce que j'aimerais passer à un entraînement d'entretien, je ne cherche plus à progresser. Du coup j'ai réduit le nombre de séances de 3 par semaine à 2. Ça facilite beaucoup le planning.

Et hier soir, grosse surprise : mon mec m'a carrément sorti "dis heuuuuuuuu (blanc de 2s) si je me mettais au sport, tu te foutrais pas de ma gueule ?"
Énorme.

Je crois qu'en sport comme pour beaucoup de choses dans la vie, la patience est incontournable...
En tout cas je suis super content, évidemment. J'ai fait un effort de mon côté en réduisant les entraînements, même si je pense continuer à faire de grosses séances de temps en temps, mais je crois que l'équilibre actuel est pas mal !
nobody

Message par nobody »

Nickel.

Du coup, tu peux récolter les fruits de ta patience, bravo.
jonsnow

Message par jonsnow »

Remsouf a écrit :Je crois qu'en sport comme pour beaucoup de choses dans la vie, la patience est incontournable...
Et oui ! :wink:
Content pour toi pour cette évolution dans ton foyer. icon10
dylan12

Message par dylan12 »

d'accord avec patrick la nouvelle génération pense énormément a son physique car j'ai 16ans et deja 8mois de pratique et je suis pas un cas isoler beaucoup de mes potes ce sont mis aussi a la musculation et dans ma salle il y a beaucoup de mineur donc quelque année les gars muscler sa sera très courant puis entre nous mes parent ne comprenne pas non plus mes plus jamais je voudrais redevenir comme avant icon10 icon10
pour être le meilleur il faut battre les meilleur