Réalisation d'un plan de séche : besoin de conseil

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

enguerrand

Réalisation d'un plan de séche : besoin de conseil

Message par enguerrand »

Bonsoir, voulant perdre du gras et avoir un ventre plat , j'ai fait un premier régime il y a longtemps full protéine ( sans glucide) , j'ai tenu , ça a marché bim 10 kg en moins et j'ai jamais repris ( je suis passer de 110 à 100/99 en 3 mois environ ).
Voulant recommencer, j'ai re opter pour la même méthode l'année dernière , j''étais passe de 99 à 95/94 en 1 ans !
Bon pour bien recommencer mon année scolaire , rebelote ! Passer de 95 à 91/90, j'ai des grosses variances je monte je redescend ( peut passer de 90 à 95 max , je fais des montagnes russes).

Alors j'aimerai passer à autre chose que du full proto, je suis aller me renseigner sur internet mais pour moi , toute la nutrition c'est un peu chinois .. j'aimerai que vous me portiez conseils pour établir un bon plan de séchage.

Pour l'instant mon objectif serait de passer sous les 90 kg , et atterrir dans 85/80 kg grand max ( pour éviter de craquer , je pense le faire en 2 fois , une session jusqu'à 85/86 kg, puis deuxième à 80 kg).

En ce moment je ne mange pas beaucoup le matin , car surtout j'ai pas faim le matin.
Mais je prend un bol de muslie que je fais moi même ( raisins sécher , graine de tournesol, noix de coco rapé et de l'amande) , et avec du lait d'amande.

Pour le 10h et le 16h je mange 1ou 2 fruits ( bananes/kiwi/pommes).

Midi , je prépare des plats , soit chili maison ( haricots rouge , sauce tomate sans sucre , viande haché et poivrons ) ou du poulet avec des haricots/carottes.
Mais à force c'est un peu lassant.. Alors si vous connaissez des chouettes plats , partager :D

Le soir non plus j'ai très faim , comme je suis en internat je mange ce qu'il y a , bon c'est pas le mieux :/ Alors j'évite de trop prendre ( et surtout des glucides) puis au soir je mange soit fruits ou barres maison.

Bon je vous est décris une journée type, côté sport je fais 3xmuscu par semaines , et maintenant je vais rajouter 2 à 3 fois du cardio ( bien sûr pas le même jour).

Bon voilà ,avec tout ça vous savez me guider un peu ? :)
Ohdaesoo

Re: Réalisation d'un plan de séche : besoin de conseil

Message par Ohdaesoo »

Salut enguerrand,

Je suis loin d'être un pro mais j'ai acquis quelques bases en m'intéréssant à l'alimentation.

D'après moi tu devrais calculer ton MB (métabolisme de base) :

MB = (1.083 x ton poid√0.48 x ta taille√0.50 x ton âge√-0.13) x 191

Et à partir de ton résultat en tant que sportif tu devras multiplier ton MB par 1.7 ce qui te donnera ton DEJ autrement dit tes dépenses énergétiques journalières.

Et c'est à partir de cette valeur que tu vas pouvoir te construire ton plan alimentaire sachant que tu as besoin de 1g de lipides par poids du corps et de 1g à 2g de protéines par poids du corps.

Exemple :

Quelqu'un comme moi qui pèse 83 kilos pour 1m73 à un DEJ de 2454kcal par jours.

Donc pour perdre du poid il faudra que je baisse mes calories tout en gardant mon apport en lipides et proteines (dans mon cas, je prend 2g de prot par poid du corps).

Donc sachant que :

1g de glucide = 4kcal
1g de lipide = 9 kcal
1g de proteines = 4kcal

J'aurais besoin en temps normal de 281.5g de glucides (1126 kcal), 83g de lipides (747kcal) et 166g de protéines (664kcal). Pour mon total de 2454kcal.

Mais vu que je veux perdre du poid je vais retirer entre 200 et 250kcal à mon DEJ donc :

2454 - 250 = environ 2200

Et je vais recalculer en conséquence en gardant mes "doses" de lipides et protéines.

Donc sachant que j'ai besoin de 747kcal de lipides et 664kcal de proteines :

2200 - 747 - 664 = 789kcal

Il va me rester 789kcal à diviser par quatre pour trouver ma "dose" de glucide sachant que 4kcal = 1g de glucides.

Donc 789/4 = 197g

J'aurais donc besoin de 197g de glucides, 83g de lipides et 166g de protéines pour commencer à sécher !

Je sais pas si tu m'as compris... Ahah
skurty

Message par skurty »

Oui c'est ça Ohdaesoo, après la formule du métabolisme de base n'est pas unique, tu en trouveras plusieurs mais l'idée est d'en choisir une de référence et d'adapter après si tu prends/perds du poids.

Pour les protéines tu peux être entre 2 et 2,5g/kg et pour les lipides entre 1 et 1,4g/kg.

Sinon enguerrand, il te manque des lipides !
Ohdaesoo

Message par Ohdaesoo »

Ok skurty, mais imagine quelqu'un comme moi qui fait sèche à 2200kcal.
Si je me base sur 1.4g de lipide et 2.5g de prot il me reste 82g de glucides sur la journée!
C'est hard.
enguerrand

Message par enguerrand »

J'ai suivi ce que tu as écris ( et merci aussi) mon calcul arrive à ça :

(1.083*92^0.48*1.89^0.50*17^-0.13)*191 , j'arrive dans les 1723 kcal, maintenant je fais *1.7 et je viens à 2930 Kcal.

Oki pas de prob , mais après je comprend pas comment tu fais pour calculer ton Nbre de glucide/lipide/proteine , tu multiplies/divise par un certain chiffre ?
Ohdaesoo

Message par Ohdaesoo »

Enguerrand,

2930 Kcal c'est donc ton DEJ

Donc si on se fit au faite que :

1gr de glucides = 4kcal
1gr de lipides = 9kcal
1gr de protéines = 4kcal

et que tu as besoin d'un gramme de lipide par poids du corps donc 90g (si tu pèses 90kilos) et de 2g de protéines donc 180g, tu auras besoin de 350g de glucides par jours.

Donc comme je t'expliquais, généralement on conseille de descendre par 200/250 kcal.

Dans ton cas je te conseillerais de commencer par rééquilibrer ton plan alimentaire en te basant sur ce que je viens de t'écrire et ensuite baisser gentiment tes glucides.

Tu débuterais avec 2930kcal par jours comprenant 350g de glucides (pain complet, pâte complète, riz complet), 90g de lipides (poisson gras, huile d'olive, huile de colza, noix, cacahuètes) et 180g de protéines (oeufs, viande blanche, viande rouge.) Sans oublier les fruits et légumes bien sur.

Après je tiens à souligner que ce n'est que mon avis...

PS: Tu peux t'aider de ca pour la conception de ton plan : tutorial-creation-d-un-plan-alimentaire ... 32050.html
skurty

Message par skurty »

Ok skurty, mais imagine quelqu'un comme moi qui fait sèche à 2200kcal.
Si je me base sur 1.4g de lipide et 2.5g de prot il me reste 82g de glucides sur la journée!
C'est hard.
C'est à adapter en fonction de la personne et des objectifs. Par exemple, quelqu'un avec peu de masse musculaire n'aura pas de grand intérêt à monter à 2,5g de protéines (surtout en sèche).

Si tu as du mal avec les glucides dans la journée, je te conseille de ne pas en prendre le matin (exemple : omelette), ce qui te permet de ne pas être trop limité au déjeuner/dîner (surtout si tu manges au restaurant).

Pour le calcul des glucides :

DEJ = protéines * 4 + glucides * 4 + lipides * 9
glucides * 4 = DEJ - (protéines * 4 + lipides * 9)
glucides = (DEJ - (protéines * 4 + lipides * 9)) / 4
enguerrand

Message par enguerrand »

Awesome ! Merci les gars.

Je vous ferai un listing de mes futures plats , mais il y a moyen que je combine ça avec la cuisine ( pas simplement cuire et manger je veux dire :) ).

Des idées de plats ?

Sinon , une journée type :

Matin: bol de muesli spécial + du jambon dégraissé pour avoir mes proteines
10h : une pomme/banane/autre ? je fais comment pour avoir ma source de proteine
12H : Plat steak haché plus carottes , avec un peu de riz/pâtes complet ?
16h: pareil qu'à 10h
20h : seul souci , vivant dans un internat , je peux pas contrôler ma bouffe du soir, mais quand je suis chez moi : poulet haricot par exemple ?

Sinon pour les en cas , quoi de bon ?

Edit: 2x cardio par semaine , environ 20-25 mn ok pour commencer?