Quelle est la bonne exécution pour le developpé couché?
Modérateur : moderation
-
Quelle est la bonne exécution pour le developpé couché?
Salut,
j'ai vu il y a peu une autre façon d'exécuter le DC avec le dos cambré et le torse bombé:
Moi je fais de la façon qui est décrite par le site muscu.com et sur d'autre site d'ailleurs, c'est à dire dos à plat pieds sur le banc.
Est ce que les 2 méthodes sont bonnes? Y a t'il une différence entre les 2?
Si oui, laquelle serai le mieux pour moi qui travail tout seul sur un banc de DC?
Merci.
j'ai vu il y a peu une autre façon d'exécuter le DC avec le dos cambré et le torse bombé:
Moi je fais de la façon qui est décrite par le site muscu.com et sur d'autre site d'ailleurs, c'est à dire dos à plat pieds sur le banc.
Est ce que les 2 méthodes sont bonnes? Y a t'il une différence entre les 2?
Si oui, laquelle serai le mieux pour moi qui travail tout seul sur un banc de DC?
Merci.
-
Re: Quelle est la bonne exécution pour le developpé couché?
Arquer le dos comme sa sa permet de travailler plus sur les pecs inférieur.
Mais perso je te conseille pas de le faire vue que tu peut risquer plus facilement un accident (surtout si tu pratique tout seul cher toi)
Je te recommande plutôt les dips pour travailler cette zone.
Mais perso je te conseille pas de le faire vue que tu peut risquer plus facilement un accident (surtout si tu pratique tout seul cher toi)
Je te recommande plutôt les dips pour travailler cette zone.
-
la technique d'exécution d'un exercice dépend des objectifs (force, masse...) et des muscle qu'on veut cibler.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
la cambrure est à éviter. c'est très risqué et elle fait travailler beaucoup de dos. la technique sur la vidéo est plus une technique haltérophilie: recruter un maximum de muscles pour lever plus lourd.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Tu peux cambrer si tu respectes les 3 points d'appuis obligatoires à savoir : fesses - épaules - tête, les pieds doivent être à plat au sol mais positionnés de telle manière que tu puisse t'en servir pour appuyer (donc les jambes ne sont pas en angle droit mais les pieds plus haut vers toi pour servir d'appui) ... les épaules doivent être descendues et les homoplates rapprochées et effectivement les pecs doivent ressortir. Si tu veux tenter cette technique je te conseille de la tester avec des charges légères afin de bien la comprendre et la maîtriser avant de commencer à charger
Sur SP il y a une description assez détaillée de la technique avec une video ... personnellement je suis passé à cette technique car j'avais des pb avec le DC notemment le fait que je prenais tout dans les épaules et depuis j'ai connu une progression assez importante.
A noter je trouve cette technique encore plus efficace sur le Développé Couché Serré avec coudes fermés

Sur SP il y a une description assez détaillée de la technique avec une video ... personnellement je suis passé à cette technique car j'avais des pb avec le DC notemment le fait que je prenais tout dans les épaules et depuis j'ai connu une progression assez importante.
A noter je trouve cette technique encore plus efficace sur le Développé Couché Serré avec coudes fermés
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
-
Merci pour vos réponse.
Mon objectif sur le DC est l'hypertrophie des pecs.
Mon objectif sur le DC est l'hypertrophie des pecs.
-
donc il vaut mieux éviter et chercher une technique qui cible plus. cette technique est plus axée performance, donc comme j' ai dit, plus de muscles sont recrutés.
-
sans parler des risques pour les disques lombaires
-
Tout à fait d'accord avec garuflo pour la position en développé couché 

Faire de sa vie un jeu est beaucoup plus utile que de jouer au jeux vidéo.
-
@ Tagadapink : il n'y a pas à être d'accord ou pas ... la technique de Yam est bonne aussi tout dépend des objectifs que l'on se fixe ..... j'ai donné mon point de vue mais j'ai testé les 2 pendant un certains temps .... je pense que la morphologie peut aussi expliquer que telle ou telle technique nous convienne mieux. La technique avec le dos à plat me faisait tout prendre dans les épaules et au final je stagnais au point d'abandonner le DC pendant des années .... j'ai recommencé mais en changeant de technique et il s'avère qu'elle me convient ... maintenant les arguments de Yam concernant le risque lié à la cambrure sont à prendre en compte et ne pas faire n'importe quoi 

-
avant j'avais une technique moins risquée: pieds sur le banc, fesses et bassins relevés, mais rétroversion du bassin (donc fesses plus hautes que le bassin). de cette façon, on limite le travail des épaules et sans cambrure.
-
ah j'ai jamais dit qu'il avait tord juste que beaucoup d'amis pratique cette manière dont un ami en particulier qui a 16 ans et qui lève déjà 160kg donc qu'elle a l'air plutôt satisfaisante 

Faire de sa vie un jeu est beaucoup plus utile que de jouer au jeux vidéo.
-
ok.
pour l'instant je vais garder le dos plat (en plus j'ai une cyphose) et je vais voir ce que cela donne en prise de masse.
Merci pour les réponses
pour l'instant je vais garder le dos plat (en plus j'ai une cyphose) et je vais voir ce que cela donne en prise de masse.
Merci pour les réponses

-
personne n'a tord. c'est juste qu'il y a en gros 2 objectif différents: la performance chiffrée et l’isolation des pectoraux. ces 2 techniques sont totalement contraire. la première diminue la difficulté en recrutant plusieurs groupes. la 2eme augmente la difficulté en la concentrant sur les pecs. c'est ce que beaucoup de pratiquants ne comprennent pas. avec la même charge, suivant la technique, plus c'est facile plus tu vas lever lourd. plus c'est dur plus tu vas travailler tes muscles
-
Merci Yam.
Maintenant j'ai des arguments
Maintenant j'ai des arguments

-
Par contre on ne parle pas de la tête. Doit-elle rester plaquée sur le banc ou levée ?
Je vois de tout sur les vidéos !
Je vois de tout sur les vidéos !
-
la tete ne doit pas etre levé
-
-
- Moniteur Fonte
Salut,
la tête doit impérativement rester en contact avec le banc, il ne faut pas la mettre non plus en hyper extension (en relevant le menton) sous peine de se blesser....
la tête doit impérativement rester en contact avec le banc, il ne faut pas la mettre non plus en hyper extension (en relevant le menton) sous peine de se blesser....
-
Merci de la précision zuludemente 

-
Heu.... Si le powerlifting ce n'est pas de la muscu, alors je suis le papeles 2 forme d exécution.... sont bon la forme a dos plats c est pour la musculation et la technique du pont c est pour le powerlifting 2 discipline complètement différente

Au fait : les powers ont aussi des pecs, alors dire que pratiquer le dos à plat travaille plus les pecs n'a pas vraiment de sens.
Quelle que soit la technique d'exécution, si tu prends 10 kg sur ton DC, tu prends des pecs. C'est aussi simple que cela.
Quant à affirmer que la technique à plat est plus sécuritaire que celle avec le dos cambré, je pense que c'est aussi faux : à ma connaissance, il n'y a pas plus de blessures chez les powers que chez les BB, il me semble même que c'est l'inverse.
Et voici pourquoi : les powers travaillent le DC comme un full body. Tout le corps reste en tension pour développer le maximum de force. Cette tension commence par l'abdomen, contraction des abdos et des lombaires, mais implique aussi les jambes et le dos, comme stabilisateurs. Et tous ces muscles restent en tension avec un seul but : soulever la charge. C'est cette tension de tout le corps qui prévient les blessures.
En conséquence, un BB qui "isole" les pecs au DC a plus de chances de se blesser qu'un power. Sans compter qu'à écarter les coudes il risque aussi de se blesser les épaules. Et je ne parle pas de ceux qui veulent "un bon stretch des pecs", en plus

Il y a beaucoup à apprendre du powerlifting.
-
ce n'est pas du tout pareil. en musculation tu te sert de la barre pour développer ton corps. en power tu te sert de ton corps pour développer la barre. quand aux blessures, il ne faut pas comparer chez les pros, ils sont tous dopés et se blessent fréquemment à cause de la suppression de la fatigue naturelle.Heu.... Si le powerlifting ce n'est pas de la muscu, alors je suis le pape
-
Tu joues avec les mots
Bien que : développer la barre développe plus le corps que développer le corps ne développe la barre. Enfin, en théorie, car il est quasi impossible de développer son corps sans développer sa force chez un athlète naturel.

Bien que : développer la barre développe plus le corps que développer le corps ne développe la barre. Enfin, en théorie, car il est quasi impossible de développer son corps sans développer sa force chez un athlète naturel.
-
non, je ne joue pas avec les mots. il faut bien comprendre cette différence. en musculation on recherche la congestion, en power, c'est un outil, pas un objectif principal. peut être que je m’explique mal.
-
@ Patrick et Yam : en fait si je suis bien ce que vous dites il y a 2 objectifs différents : l'un est avant tout esthétique (Musculation) l'autre performance (Power) d'où le fait que l'on puisse avoir des techniques différentes puisque dans le power on cherche la force maximale qui ne peut s'obtenir qu'en faisant participer tout les muscles secondaires pour aider le mouvement alors qu'en musculation a contrario on recherche la congestion maximale du muscle ciblé en éliminant au maximum la participation des muscles secondaires (j'ai bien compris ?)
Par contre 2 choses à mon avis font que cette distinction n'est pas aussi tranchée :
- La notion de charge utile : pour atteindre un rendement optimal sur un exercice il y a un effet de seuil à atteindre en terme de charge or cela ne peut s'obtenir qu'en prenant de la force ...
- Beaucoup de pratiquant veulent certe "prendre de la masse" (je mets entre guillements volontairement car en fait ils parlent d'hypertrophie) mais dans les faits ils recherchent avant tout la performance.
En fait j'aurai tendance à dire que les 2 techniques sont complémentaires et ont leur utilité successivement dans le temps .... on pratique la technique power pour acquérir le plus rapidement de la force et une fois le seuil atteint on change la technique pour privilégier le recrutement musculaire du groupe ciblé
Par contre 2 choses à mon avis font que cette distinction n'est pas aussi tranchée :
- La notion de charge utile : pour atteindre un rendement optimal sur un exercice il y a un effet de seuil à atteindre en terme de charge or cela ne peut s'obtenir qu'en prenant de la force ...
- Beaucoup de pratiquant veulent certe "prendre de la masse" (je mets entre guillements volontairement car en fait ils parlent d'hypertrophie) mais dans les faits ils recherchent avant tout la performance.
En fait j'aurai tendance à dire que les 2 techniques sont complémentaires et ont leur utilité successivement dans le temps .... on pratique la technique power pour acquérir le plus rapidement de la force et une fois le seuil atteint on change la technique pour privilégier le recrutement musculaire du groupe ciblé
-
en gros c'est ça: en musculation en augmente sa force afin de travailler la masse plus facilement. en gros si tu ravitaillais ta masse à 50 kg par exemple; augmenter la force permet de la travailler à 80 kg.
-
Bon , faut que je change de programme alors et faire de la force en premier. Sur le DC faut que je raccourcis les séries en chargeant plus, donc avec courbure naturelle du dos et pour le travail en volume c'est le dos à plat?yam57 a écrit :en gros c'est ça: en musculation en augmente sa force afin de travailler la masse plus facilement. en gros si tu ravitaillais ta masse à 50 kg par exemple; augmenter la force permet de la travailler à 80 kg.
-
@ Arno93 : Heu non ce n'est pas ce que nous disons ... nous parlons d'augmenter la force pas d'utiliser un format force nécessairement pour un débutant ce serait même contre-productif je dirais. En fait nous parlions de la technique d'exécution sur le DC ou le DCS d'ailleurs avec la technique Power vs BB et ses implications en terme de recrutement musculaire 
Si tu veux un exemple de technique Power va voir sur SP il y a une vidéo assez claire de l'exécution. Il n'y a pas que l'aspect cambrure à prendre en compte ce n'est qu'un paramètre, les jambes jouent aussi un grand rôle

Si tu veux un exemple de technique Power va voir sur SP il y a une vidéo assez claire de l'exécution. Il n'y a pas que l'aspect cambrure à prendre en compte ce n'est qu'un paramètre, les jambes jouent aussi un grand rôle

-
ce n'est pas vraiment ça. c'est surtout une question d'isolation.donc avec courbure naturelle du dos et pour le travail en volume c'est le dos à plat?
-
J'ai été sur SP et c'est plus clair.
Je vais garder les pieds au sol avec les 3 points d'appuis et rester dans un format de travail pour l'hypertrophie.
Merci messieurs
Je vais garder les pieds au sol avec les 3 points d'appuis et rester dans un format de travail pour l'hypertrophie.
Merci messieurs

-
Garder les pieds au sol oui mais les ramener vers soi afin que tu puisses vraiment t'en servir comme d'un point non seulement d'appui mais aussi comme aide dans le mouvement le tout étant de bien conserver les talons à plat. L'autre point aussi à observer c'est de baisser les épaules avant de déclencher ton muvement et resserer les homoplates
-
Oui merci.
J'ai vu et lu tout ça sur SP.
J'ai vu et lu tout ça sur SP.
-
na pas confondre travailler les perfs au développé couché et travailler la force des pecs. pour travailler les perfs sur un exercice, il faut faire participer un max de muscles. pour travailler la force d'un muscle, il faut l’isoler. et isoler fera logiquement baisser la charge, mais pas l'effort. c'est ce que beaucoup de pratiquants confondent.
-
Pour bien comprendre, je te pose cette question: sur un exo d'isolement comme le curl haltère, est ce que là perf=force?yam57 a écrit :na pas confondre travailler les perfs au développé couché et travailler la force des pecs. pour travailler les perfs sur un exercice, il faut faire participer un max de muscles. pour travailler la force d'un muscle, il faut l’isoler. et isoler fera logiquement baisser la charge, mais pas l'effort. c'est ce que beaucoup de pratiquants confondent.
-
c’est très nuancé. tu peux faire une perf sur des séries de 10 par exemple. bien souvent la perf signifie le max. en musculation lever lourd n'est pas un but final. un gars qui leve lourd sur une séance mais qui ne peut pas augmenter la charge au fil des séances parce que sa technique est mauvaise progressera moins qu'un gars qui mets moins lourd mais qui évolue au fil des séances. concrètement, il vaut mieux travailler par exemple à 80 kg et monter à 90kg au bout de 2 mois que travailler à 100 kg et ne pas évoluer.
-