Je pèse 90 kg et mesure 1m86, J'ai un physique assez athlétique et je fait du sport 3 fois par semaine. MAIS: J'ai un peu de gras au niveau du ventre on voit à peine mes abdos (seulement ceux du haut..).
Alors j’hésite: soit je fais une sèche mais j'ai peur de trop maigrir ( à ma dernière sèche je suis descendu à 78 kg et j'avais perdu du muscle)
Soit je fait une prise de masse: je prends en muscle et je minimise les graisse puis je fais un sèche après..
Tout dépend de ton objectif finale. 85kg sec pour ta taille c'est le mien perso, après si ton physique actuel te va, pars sur une sèche.
Mais attention, une sèche propre sans perdre trop de muscle, c'est pas plus de 500g de perte par semaine, dans ton cas c'est minimum 180g de Protéines, entre 90 et 120g de Lipides et le restant en glucides et si possible de bons glucides à IG Bas et moyen. Donc je penses que tu n'as pas plus de 5kg à perdre donc c'est environ 10 semaines vraiment tout en douceur.
Le reste en glucide c'est à dire ? Combien de gramme environs ?
Et au niveau de l'entrainement: je me fais actuellement 3 séances de Tabata par semaine (6 exercices de 4 min) et 1 Full body plus "relax" en fin de semaine.
3400 kcal pour une sèche c'est beaucoup. Après c'est possible que ce soit ta DEJ.
Alors si tu ne connais pas ta DEJ, ce que tu peux faire c'est de commencer à 3000kcal sur une semaine, ensuite voici la démarche à suivre :
- Tu prends ton tour de taille nombril au plus fort, puis ton poids à jeun d'un jour fixe (tous les mardis par exemple)
- Si tu perds 500g par semaine, ou entre 500g et 1kg la première semaine, tu ne bouges rien
- Si tu perds plus de 1 kg par semaine, tu ajoutes 300kcal
- Si tu ne bouges pas, ni en tour de taille, ni en poids, tu enlèves 150 à 200kcal
- Si tu prends du poids, baisses d'abord à 200kcal puis descends progressivement par palier de 150 à 200 kcal par semaine
C'est le meilleur moyen de connaître sa DEJ, bien entendu en perdant du poids, ta DEJ va diminuer naturellement donc il faut ajuster au fur et à mesure